Pour terminer notre propos, nous avons réalisé ce schéma qui synthétise brièvement les principaux bienfaits du chant que nous pourrions retenir : Le Chant demeure un don universel, un véritable témoin vivant de l'existence humaine et de la succession de nos époques.
Chanter, un don ? Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Les exercices vocaux musclent les tissus liés à la respiration, les muscles de la gorge, du thorax et du palais –, ce qui favorise leur détente et leur bon fonctionnement. Grâce à la libération d'endorphines qu'il provoque, le chant aurait également un effet bénéfique sur l'insomnie.
Le chant libère les émotions
Pour certains, chanter est comme crier. Cela permet de se libérer d'énergies négatives et de tensions que l'on accumule à l'intérieur, de les extérioriser. Et pour cela, il n'y a pas d'âge. Même tout jeunes, on peut apprendre aux enfants à utiliser le chant pour contrôler leur impulsivité.
Chanter faux n'est pas une fatalité ! Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique.
Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente. Il est essentiellement prouvé que chanter, écouter de la musique ou allumer la radio nous aide à nous calmer et à maintenir un équilibre émotionnel et physique.
«Lovin' You» – Minnie Riperton
Grâce à son registre de cinq octaves et demi, Minnie Riperton pouvait atteindre toutes les notes, y compris le registre le plus élevé qu'un être humain puisse atteindre, surnommé le registre du sifflet.
«Quand on chante ou même quand on écoute de la musique, on produit de la dopamine. » Il s'agit d'un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication dans notre système nerveux, mais surtout qui joue un rôle dans notre motivation. Elle agit comme une récompense.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Donc finalement si vous n'aimez pas votre voix c'est tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Vous êtes la seule personne à ne pas connaître le vrai son de votre voix puisqu'en étant l'émetteur, vous avez le son en interne par la conduction osseuse.
Le mode CRY est un mode que l'on appelle en technique vocale un mode physique Primitif (comme notre ami le Belting!!). Le cry\sob est instinctif pour le corps contrairement au Twang ou même à la distorsion. Pleurer, c'est si naturel pour le corps de le faire, comme lorsque nous étions que des bébés.
Oui, chanter nous procure une sensation à la fois apaisante et euphorisante comme après une séance de sport. D'ailleurs, le chant, c'est aussi de l'exercice. Cela nous permet de brûler environ 150 à 200 calories par heure, soit presque autant qu'une heure de marche modérée.
Don de sang, de plasma, de plaquettes, de moelle osseuse, d'organes... Tous ces dons permettent de sauver de nombreux patients malades ou accidentés.
CHANTEUR, EUSE, subst.
Comme pour n'importe quel apprentissage, vous avez besoin de temps pour progresser et donc, de patience. Le chant n'échappe pas à la règle et demande de réserver des créneaux réguliers pour être bien maîtrisé. Un entraînement quotidien, même court, est nécessaire pour maîtriser le chant.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
Il consiste à projeter ta voix en prononçant une phrase de ton texte, mais au moment où tu la projettes, de te connecter à une émotion et de la projeter elle aussi. De te connecter à cette force-là.
Tout d'abord, définissons le centre : le centre est le point où notre voix est équilibrée dans sa juste pression. Ni trop (projection / voix dure ou aigue) ni trop peu (relâchement / molesse). Il s'agit d'incarner la posture vocale qui donne le sentiment à nos interlocuteurs que nous sommes posé, précis et toniques.
Sentiment de liberté absolue, exécutoire face à la diversité, renforcement musculaire, coordination ou encore gymnastique cérébrale… Ces disciplines sont deux médicaments naturels, 100% gratuits, qui font du bien au corps et à la tête.
Ta tessiture vocale ou « TA Zone Magique »
Pour ma part je dirais que c'est l'intervalle de notes sur lequel ta voix est la plus efficace: Ta zone magique. Cela va te permettre d'identifier l'écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë.
« Pas besoin de frapper », composée par Jacques Michel, a été interprété par le chanteur acadien Wilfred Le Bouthillier à l'occasion de la cérémonie d'intronisation 2011 du PACC.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Abonnez-vous http://bit.ly/inachansons 27 juin 1974 Claude-Michel Schönberg au piano chante "Le premier pas" accompagné par l'orchestre de Raymond Lefèvre.
"Le temps qui court" sort en 1975 et permet à Alain Chamfort d'acquérir une certaine crédibilité artistique. La chanson connaît un succès modéré dans l'Hexagone où elle se classe dans le top 20 des meilleures ventes de disques.