Les chats peuvent se rappeler jusqu'à 100 visages et ils associent souvent un visage à un ensemble particulier de comportements. Le deuxième moyen est la reconnaissance vocale. Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître.
Certaines études et expériences indiquent que le chat est en mesure de mémoriser un événement pendant environ trois années. La plus grande certitude sur la mémoire du chat est qu'il est doté d'une formidable capacité de se souvenir des espaces et de son territoire.
Question d'origine : Un chat, peut-il changer plusieurs fois de propriétaire ? Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l'hôpital ou un voyage d'affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d'un déménagement.
Il n'est donc pas près de vous oublier et leur mémoire est plus efficace qu'on peut l'imaginer. C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître.
La réaction des autres chats
Nos petits félins sentent l'odeur du compagnon décédé, ils le cherchent, ils sentent « la mort » du copain, et peuvent parfois avoir des réactions inattendues telles que des crachements, des feulements, de la peur, de la colère etc.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Il est arrivé que l'on puisse tracer la vie d'un chat sur une journée et effectivement il va voir partout où il y'a à manger pour lui,donc on peut dire qu'il a plusieurs maîtres.
Mais si l'on se base sur la définition psychologique, « personne qui dirige, qui commande, exerce une domination », le chat est loin d'avoir ou de subir un « maître » ! Le chat chasse seul, il ne lui est pas nécessaire de s'intégrer dans un groupe pour trouver sa pitance ni, d'ailleurs, pour vivre.
D'autres études ont montré qu'ils sont capables non seulement d'identifier la voix de leur propriétaire, mais aussi de distinguer ses expressions faciales. La toute dernière étude est allée plus loin, et a évalué la capacité de ces félins domestiques à associer les noms aux visages !
À l'heure actuelle, il n'existe aucune étude permettant d'évaluer précisément la durée de la mémoire à long terme du chat. Cependant certaines expériences laissent penser que votre compagnon à quatre pattes pourrait se souvenir de certains évènements durant environ trois ans.
Un chat, comme un chien, ne sait bien évidemment pas lire ce qu'indique une horloge. Mais par contre, ils ressentent les durées à leur façon. Une période de solitude de quelques jours est perçue comme étant plus longue que la durée de vos absences habituelles.
Alors, s'ils sont capables de reconnaître leur nom, pourquoi ne réagissent-ils pas toujours quand on les appelle ? Tout simplement parce qu'ils ont choisi de nous ignorer, a répondu Atsuko Saito au magazine scientifique international The New Scientist : « Les chats ne sont pas faits pour répondre aux signaux humains.
Bien que les chats soient considérés comme des animaux indépendants, ils sont très attachés à leurs habitudes quotidiennes. C'est pourquoi, un félin peut ressentir une certaine confusion, voire une anxiété lorsque son maître part en vacances.
Votre chat demande des câlins
Les câlins et les moments de rapprochement physique avec votre chat, tels que se blottir contre vous ou s'endormir près de vous, sont des signes évidents de l'amour d'un chat.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
C'est peut-être d'ailleurs dans les moments de votre vie où vous-mêmes, vous vous sentez stressé, fatigué, voire malheureux. Oui, cela a été constaté dans des études d'observations : le chat a tendance à capter nos émotions et à les assimiler. Ce serait même le cas de la plupart des animaux domestiques.
Tout dépendra par ailleurs de la personnalité du chat. Certains préfèreront les gens qui respectent leur espace de vie et ne les contraignent pas aux caresses ou aux câlins. Un animal forcé pourrait alors se montrer plus agressif, voire fuyant.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Votre chat peut partir pour différentes raisons : se reproduire, agrandir son territoire, explorer en visitant d'autres maisons, chasser, ou encore décider de changer de maison car quelqu'un d'autre le nourrit et le fait entrer chez lui.