Le chewing-gum est-il bon pour les dents ? La réponse est oui, s'il s'agit du bon chewing-gum. Mâcher du chewing-gum peut aider à prévenir les caries, du moment qu'il s'agit de chewing-gum sans sucre.
Le fait de mâcher du chewing-gum entraîne une augmentation de la production de salive dans la bouche, ce qui aide à neutraliser et à rincer une partie de l'acide qui se forme dans la bouche lorsque vous décomposez les aliments.
Le bicarbonate de soude
Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Le brossage dentaire doit être effectué après chacun des trois repas quotidiens, et il doit être soigné. Si la teinte jaunâtre persiste, le dentiste pourra effectuer un détartrage et un polissage. Ensuite, il pourra orienter le patient vers un traitement d'éclaircissement dentaire.
Le premier geste à adopter pour garder des dents bien blanches : se brosser les dents dans les règles de l'art. Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas.
La pose de facettes se fait chez un dentiste en plusieurs étapes. Votre praticien réalisera d'abord des empreintes de vos dents pour créer des facettes sur-mesure. Avant de poser les facettes, le dentiste viendra dépolir les dentes et élimer une fine couche d'émail.
La couleur des dents change et peut être corrigée. Du détartrage aux facettes dentaires, en passant par le blanchiment à base de peroxyde d'hydrogène, différentes techniques permettent de les éclaircir un peu… ou beaucoup.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
3/ Misez sur le jus de citron
Il est très efficace pour redonner de l'éclat et blanchir les dents. Appliquez directement quelques gouttes de jus de citron sur votre brosse, puis frottez légèrement vos dents. Rincez à l'eau claire et procédez ensuite à votre brossage de dents habituel.
L'EFSA, l'autorité européenne de sécurité alimentaire, recommande (en anglais) de ne pas donner de chewing gums aux enfants de moins de 3 ans, en raison du risque élevé d'étouffement à cet âge.
Le chewing-gum favorise la perte de poids
La mastication diminue la sensation de faim et donc le phénomène de grignotage. Il aide aussi à manger moins pendant les repas (36 calories par jour en moins). Enfin, mâcher c'est dépenser de l'énergie ! Pour autant le chewing-gum ne coupe pas l'appétit.
ELGYDIUM Chewing gum permet aux personnes qui n'ont pas le temps de se brosser les dents au cours de la journée de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Le vin rouge n'est décidément pas l'allié de notre sourire : non seulement il est très acide et peut provoquer des caries, mais en plus sa couleur rouge foncé (encore une fois due aux tanins qu'il contient !) n'a pas son pareil pour jaunir petit à petit nos dents ou les orner de vilaines taches.
L'accumulation de tartre est également une cause de jaunissement des dents. La salive, mélangée aux bactéries de la bouche, forme des plaques fines à la base des dents après les repas. Ces plaques deviennent calcaires et se colorent en jaune ou en gris avec le temps.
Le meilleur dentifrice au monde : Sensodyne en tête de liste
C'est notamment le cas du dentifrice Sensodyne que les dentistes placent en tête des meilleurs dentifrices au monde.
Le vinaigre blanc détartre bien le calcaire sur le robinet, voire même sur votre pommeau de douche. Alors oui, c'est une astuce surprenante, mais le vinaigre blanc est aussi utile pour détartrer vos dents.
Les taches brunes peuvent être dues à une consommation répétée de tabac ou de certains aliments ou boissons pigmentés (betterave, café, thé, vin rouge…), une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou la prise de certains médicaments. C'est alors que se forme un dépôt jaunâtre que l'on appelle la plaque dentaire.
Feu vert sur le rouge
Il neutralise sans bavure le jaune des dents, et booste l'émail. La bouche rouge hollywoodienne est désormais votre meilleur allié make-up. Attention toutefois à choisir un rouge qui tire sur le bleu plutôt que sur l'orange.
6-7 ans. Les premières pertes de dents de lait concernent généralement les incisives centrales inférieures. 7-9 ans. Ce sont les incisives centrales supérieures et les incisives latérales qui sont ensuite remplacées.