Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Il vous suffit d'imprégner une éponge de la pierre d'argent, et de frotter sur les traces. Vous pouvez enfin utiliser du vinaigre blanc. Avec une éponge et un peu d'huile de coude, vous arriverez facilement à enlever toutes les traces sur le liner.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Les taches noires sur les parois partent facilement avec de l'hypochlorite de calcium. Faites ensuite tourner la filtration en continu pendant 24 h à 72 h. 3. En cas de présence de particules métalliques : il est recommandé d'utiliser un floculant spécifique pour métaux ou de procéder à un traitement choc au chlore.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Tâches vertes-marrons: La quantité de calcaire présente dans votre eau est la seule et unique cause de ces tâches. N'essayez pas de frotter, elles sont tenaces. L'importante teneur en calcaire crée des dépôts qui forment ces tâches.
Cristaux de soude :
Plus puissant que le bicarbonate de soude, ce produit est un dégraissant efficace ! Nettoyez les taches sur le liner avec une éponge imprégnée de cristaux de soude, dissous dans l'eau tiède (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1 litre d'eau). Rincez à l'aide d'une éponge humide.
Les principales tâches qui peuvent apparaitre sur un liner sont dues à la présence d'algues (tâches vertes) ou à des décompositions organiques (feuilles, bactéries). Le meilleur moyen d'en venir à bout est de procéder à une chloration choc associée à un brossage délicat des parois et du fond de la piscine.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
Un galet ou une pastille de chlore, placé au contact du liner, engendre une décoloration rapide en 2 ou heures ! Cette décoloration est irréversible.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Il peut s'agir d'un incident lié au traitement de l'eau, à un problème survenu dans votre système de filtration, à un défaut d'entretien du bassin ou à une eau trop chaude. Souvent, le développement des algues n'est pas dû à une cause unique, c'est un ensemble de paramètres combinés qui va engendrer la prolifération.
Apparition d'un dépôt vert, d'algues dans une piscine, les causes possibles : Les traitements de la piscine sont insuffisants : le pH de l'eau est trop élevé ou trop bas, le désinfectant est insuffisamment efficace ou mal dosé. Le nettoyage du bassin n'est pas suffisant ou trop irrégulier.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Le jaunissement d'un liner de piscine, se présentant sous la forme de tâches jaunes, est généralement dû à son encrassement. De fait, la ligne d'eau du bassin étant la zone la plus exposée, c'est là que se concentre la coloration. Cet encrassement est causé par les résidus gras contenus dans l'eau de la piscine.
Versez de l'hypochlorite de calcium (ou tout simplement de l'eau de Javel) dans un arrosoir et versez au plus près des taches. Si les taches sont au fond de la piscine, utilisez un tuyau rigide en PVC et versez l'eau de javel dans le tuyau, après avoir positionné celui-ci sur la tache à traiter.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
La couleur rougeâtre que prend une solution habituellement jaune peut simplement signifier que la concentration est plus élevée que d'habitude.