La baignade favorise aussi le soulèvement des écailles, et par la même occasion la pénétration du chlore à l'intérieur, rendant les cheveux rêches et ternes. D'une manière générale, le chlore provoque un dessèchement, parfois catastrophique, des cheveux. Dans des cas extrêmes, les cheveux colorés peuvent virer au vert.
Mouillez vos cheveux sous une douche d'eau douce . Déjà humides, ils absorberont moins le chlore présent dans la piscine. Hydratez vos cheveux en profondeur en appliquant des soins capillaires enrichis en minéraux et vitamines. Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, d'argan…
Le chlore élimine les huiles naturelles produites par le cuir chevelu, le rendant plus fragile. Les cheveux s'assèchent, par la suite, de manière considérable et deviennent plus sensibles, entraînant une perte de cheveux.
Choisissez-le en silicone, une matière qui protégera davantage vos cheveux en raison de son imperméabilité. L'astuce en + : Un masque soin des cheveux sous votre bonnet de piscine ! Appliquez un masque – 1 à 2 noix, 2 ou 3 fois par semaine – sur vos longueurs et vos pointes, en évitant les racines.
Comment l'éviter ? L'une des méthodes les plus recommandées consiste à mouiller un peu vos cheveux avant d'entrer dans l'eau et à appliquer un conditionneur nourrissant, en particulier sur les pointes. Faites-vous ensuite une queue de cheval et mettez votre bonnet de bain.
Après la piscine, il est indispensable de se laver les cheveux avec du shampooing doux qui respecte leur nature. Cette étape facilitera l'élimination des résidus de chlore susceptibles de s'être déposés sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux colorés, utilisez un shampoing cheveux colorés.
Après la séance
L'idéal est d'utiliser une eau vinaigrée. Le vinaigre permet de nettoyer en profondeur et de refermer les écailles. Vos cheveux seront plus brillants et moins rêches. Une à deux fois par semaine, n'hésitez pas à appliquer un masque hydratant.
Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, il décape la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Ainsi, les cheveux sont cassants et rêches.
Les bonnets de bain permettent de protéger les cheveux des nageurs selon les tests comparatifs. Son utilisation est, en général, obligatoire dans les piscines publiques pour empêcher l'accumulation de cheveux dans l'eau.
Le bonnet en silicone est le produit le plus adapté à ces besoins. Pour les compétitions de natation, les nageurs experts peuvent également se diriger vers un bonnet de bain moulé pour un meilleur hydrodynamisme.
La façon la plus classique de retirer l'odeur de chlore dans les cheveux est le shampoing. Cependant, prenez quelques précautions afin que l'odeur s'en aille véritablement : Ne laissez pas l'eau chlorée sécher dans vos cheveux après la natation, et lavez-les le plus rapidement possible après votre séance.
Le chlore présent dans l'eau des piscines abîme les cheveux et la peau. Ce sont les agents chimiques présents dans le chlore, et plus particulièrement le sulfate de cuivre qui est utilisé pour lutter contre les algues, qui sont responsables de la décoloration des cheveux.
Les propriétés du chlore
Au delà de ses vertus gustatives, il permet surtout aux muscles de se contracter, et favorise ainsi les battements du cœur comme une meilleure digestion. Les scientifiques ont également prouvé que le chlore participait à réguler le flux sanguin, tout en transmettant les impulsions nerveuses.
1 – Pulvérisez une protection solaire pour protéger les cheveux des effets du soleil, du chlore et du sel. 2 – Utilisez un shampoing pour éliminer les résidus de protection solaire, sel, sable ou chlore. 3 – Après le shampoing, appliquez un soin riche pour hydrater, nourrir et réparer les cheveux en profondeur.
Le chlore et sel, nos deux amours de vacances, rendent également les boucles sèches puisqu'ils agressent la fibre capillaire. Ils ternissent la couleur du cheveu, même non colorés, et rendent le cheveu secs et cassants. Protection obligatoire avant de plonger une tête !
Shampoing sec
Quand elles n'avaient plus de shampoing mais qu'elles avaient besoin de se laver les cheveux, nos chères grand-mères appliquaient du talc sur leur cuir chevelu, ce qui permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de donner du volume à la chevelure.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Vous avez à ce stade le choix entre : Un brushing. Idéal si la piscine est équipée de sèche-cheveux et que vos cheveux ne sont pas trop épais. Appliquez avant quelques gouttes de sérum thermo-actif sur vos mèches et lissez en tirant bien pour bien raidir.
Le chlore est un ennemi pour vos cheveux : il a tendance à les rendre secs, cassants, et à attaquer leur couleur. En effet, du fait du chlore, les cheveux foncés ont tendance à s'éclaircir, et les cheveux blonds à s'abîmer, tirant vers le verdâtre. De même, les cheveux colorés vont subir une perte de coloration.
Routine capillaire à adopter après une baignade.
Ainsi, après une baignade dans l'eau de mer ou de piscine, pensez à vous rincer systématiquement les cheveux à l'eau claire. Optez ensuite pour notre shampooing nutrition qui nettoie les cheveux tout en hydratant et en apaisant le cuir chevelu.
Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement. Le mieux étant de faire un traitement au chlore choc le soir pour laisser au moins 12h avant la baignade.
Pourquoi on l'aime : parce que le chignon de plage permet d'éviter de se mouiller les cheveux et de les garder en place tout la journée. C'est idéal si on a les cheveux décolorés et qu'ils risquent de virer au vert au contact du chlore. Et ça évite aussi de devoir les rincer tous les jours après la baignade.