Poudres ayurvédiques et hennés bio ne sont absolument pas incompatibles avec le sel ou le chlore, à l'opposé des colorations chimiques. Aucun reflet n'est à craindre, le seul risque est de voir votre couleur s'atténuer plus rapidement qu'à la normale.
☀️ Et bien sachez que se baigner dans une piscine peut avoir des conséquences catastrophiques sur les cheveux colorés s'ils ne sont pas protégés ! De ce fait, il est indispensable d'en prendre soin pour éviter les problèmes capillaires car le mélange entre la coloration et le chlore est un combo dangereux.
Bicarbonate et jus de citron
Le jus de citron est un agent éclaircissant pour la peau. Mélangé au bicarbonate de soude, il peut efficacement estomper le henné au fil du temps. Mélangez deux cuillères à café de jus de citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte.
Le henné fonce les cheveux. Si vous souhaitez retrouver une teinte plus claire à l'avenir, vous allez devoir attendre quelques mois, voir 1 an sans refaire de henné afin qu'il parte totalement.
Le dessin s'estompe progressivement en trois à quatre semaines, au fur et à mesure du renouvellement de l'épiderme, puis disparaît. La durée de vie du tatouage dépend de la qualité du henné, des composants de la pâte, et de la peau de la personne tatouée.
Il vaut mieux éviter de laver les cheveux dans les 2/3 jours qui suivent pour laisser à la couleur le temps de s'oxyder. Les restes de henné (qui ne contiennent pas d'indigo ou de katam) peuvent être congelés pour la prochaine application.
Pour enlever une tache de henné sur la peau tout en douceur, privilégiez encore les produits naturels ! Notre mode d'emploi : frottez la peau tachée avec un coton imbibé soit de jus de citron, soit de matière grasse. Et hop ! Autre méthode : concoctez une crème de gommage composée de sucre en poudre et d'un peu d'eau.
Que ce soit après une coloration chimique ou une coloration végétale, le mieux pour les cheveux est de ne pas être agressé. Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Comme le henné recouvre le cheveu, la couleur chimique aura du mal à pénétrer la cuticule du cheveu. Il est donc recommandé d'attendre environ quatre semaines (ou jusqu'à estompement visible du henné).
C'est une partie normale du processus de développement du henné sur la peau et les cheveux. La teinte orange initiale n'est simplement qu'une étape dans le processus de développement de la couleur et ne reflète pas la couleur finale.
Si votre coloration est au henné ou végétale
Dans ce cas, vous pourrez dégorger votre couleur totalement. Pour ce faire, il vous faudra réaliser des masques détoxifiants à l'argile. Mélangez de la poudre d'argile verte à du lait de coco jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse.
Utiliser de l'acide pour enlever le henné
N'oubliez pas que l'acide peut aussi rendre vos cheveux secs et cassants. La meilleure façon d'utiliser l'acide est donc de l'ajouter à l'après-shampooing puis de l'appliquer sur les cheveux. Répétez l'opération avec patience pour obtenir un résultat complet.
Selon le site de Khadi, on peut éclaircir les cheveux avec un mélange de henné neutre (cassia), d'amla et de jus de citron.
Le chlore, tout comme les autres substances chimiques qui circulent dans l'eau de votre piscine ou de votre spa, est un agent asséchant très agressif pour vos cheveux. Une exposition répétée au chlore lors de la saison estivale peut rapidement rendre vos cheveux ternes, secs et même verdâtres.
La meilleure façon de protéger ses cheveux est le port d'un bonnet de bain. C'est la méthode la plus efficace : il fait office de barrière.
Si les cheveux blonds, colorés ou non, virent au vert après une baignade en piscine, c'est tout simplement à cause des agents chimiques présents dans le chlore.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
Appliquée sous forme de cataplasme directement sur le cuir chevelu, la poudre de henné est particulièrement appréciée, car : Elle favorise la pousse de cheveux. Elle présente un fort pouvoir gainant et astringent et resserre ainsi la maille du cheveu.
Ses bienfaits sur les cheveux fins
Mais les propriétés de ce soin naturel ne s'arrêtent pas là : en effet, le henné neutre produit également des résultats bluffants sur les cheveux fins ! Il apporte volume et brillance aux cheveux les plus ternes et les plus mous.
À quelle fréquence ? 1 fois par mois, c'est déjà très bien. Après, écoutez vous ! Attention aux cheveux secs et abîmés, le henné neutre assèche, donc nous vous conseillons de rajouter un hydratant (gel d'aloé Vera, Glycérine, Yaourt, Sirop d'Agave, Gel de lin …)
Ce qu'on appelle henné noir est en fait de l'indigo. Il ne provient pas du tout de la plante henné. L'indigo est aussi une plante mais qui permet elle d'obtenir du noir. Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée.
Alors après avoir rincé à l'eau votre henné ou coloration végétale, il faut attendre entre 48h et 72h avant de laver les cheveux avec un shampoing, cette période d'attente s'appelle l'oxydation.
L'eau chaude savonneuse
Cette méthode, la plus simple, est surtout pratiquée lorsque les tatouages sont situés sur les mains ou sur les pieds. En effet, un tatouage au henné s'estompe au fil des jours et des lavages successifs.
Combien de temps dure un tatouage au henné ? Un tatouage au henné naturel s'estompe progressivement avec le renouvellement de l'épiderme et reste généralement visible entre 2 et 3 semaines.
Pour protéger encore plus la couleur, et surtout celles contenant de l'indigo ou du katam, des pigments qui accrochent mal la fibre capillaire, on peut faire un premier shampoing à la poudre de sidr. Cette poudre ayurvédique lave les cheveux en douceur et est réputée pour protéger le henné du dégorgement.