Tout comme le chocolat, le morceau de sucre fait partie des aliments a éviter chez le chien. Même si un carré de sucre n'a jusqu'à alors jamais rendu un chien aveugle, c'est la relation de cause à effet qui ammène à penser que le sucre fait perdre la vue à votre chien.
En cas de cécité, totale ou partielle, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Voici les plus fréquents : L'âge : le chien qui vieillit est plus sujet à la perte de ses facultés visuelles, comme l'homme. La cataracte : le cristallin de l'œil perd sa transparence et devient opaque, de manière partielle ou totale.
Le chocolat contient de la théobromine, qui porte atteinte au système cardio-vasculaire, nerveux et rénal du chien. Pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle.
Donner du sucre à un chien va le rendre aveugle
Mais le sucre ne rend pas aveugle pas plus qu'il ne fait « couler » les yeux du chien. Cela risque toutefois d'être la cause de diabète, une maladie qui effectivement peut avoir une incidence sur les yeux et la vue, tout comme chez les humains.
Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. C'est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l'ingestion du chocolat. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.
Plus le chocolat est noir (c'est-à-dire riche en cacao), plus sa toxicité pour le chien est grande. "Le chien élimine plus lentement la théobromine que l'homme. Et, donc la dose toxique est plus rapidement atteinte", précise la vétérinaire. Exception faite pour le chocolat blanc qui contient très peu de théobromine.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
Mauvais! Le Nutella n'est pas une pâte à tartiner saine pour les chiens. Le Nutella est riche en cacao et contient également du lait, du sucre et des noisettes. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre chien.
L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité (tout ce qui est à sa portée!). Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs.
Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine. L'homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n'est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d'une accumulation toxique dans leur système.
Âge, affections et traumatismes font partie des principales causes de l'affaiblissement de la vue chez le chien. Comme chez tous les êtres vivants, la perte de vision chez le chien est un peu comme la perte d'audition. Elle peut être favorisée par différents facteurs, comme la vieillesse, la maladie ou un accident.
Tout comme le chocolat, le morceau de sucre fait partie des aliments a éviter chez le chien. Même si un carré de sucre n'a jusqu'à alors jamais rendu un chien aveugle, c'est la relation de cause à effet qui ammène à penser que le sucre fait perdre la vue à votre chien.
Le chocolat est l'aliment le plus dangereux pour le chien. Si les humains en raffolent, il peut être fatal pour votre ami canin. En effet, le chocolat présente de la théobromine, un élément qui augmente le rythme cardiaque.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
La Vache qui rit ™ fait partie des fromages que vous pouvez donner à votre chien. L'avantage de cet aliment, c'est qu'il vous permettra de donner plus facilement un comprimé à votre chien le jour où il sera dans le besoin de prendre un traitement.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques. Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu'elles contiennent des glucides.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.