Pour coudre du jersey (ou tout autre tissu élastique), placez le fil mousse aussi bien dans la canette que dans l'aiguille. Utilisez un point élastique de votre machine à coudre, et une aiguille à jersey. Vous obtiendrez une couture élastique qui convient parfaitement à l'assemblage de tissu extensible.
Pour utiliser le fil mousse, c'est simple : il suffit de l'enfiler sur votre machine à coudre ou surjetteuse comme du fil normal. Il faudra jouer avec la tension pour régler votre point au mieux, et c'est tout !
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
Nous conseillons la grosseur 90. Pour le fils, vous devrez utiliser du fils à coudre comme sur votre machine à coudre. Pour un résultat plus doux et professionnel, vous pouvez utiliser du fil mousse au niveau du boucleur, comme le SERAFLOCK ou AEROFLOCK.
Prenez l'extrémité de l'élastique, glissez-la dans une des petites ouvertures situées sur le haut de la canette et laissez dépasser d'environ 5 cm. Enroulez le fil élastique autour de la canette en l'étirant légèrement. Une fois la canette remplie, insérez-la dans le boîtier de votre machine à coudre.
Nos conseils pour coudre du nid d'abeille
A part cela, c'est un tissu qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est tout à fait accessible aux débutants. Pour le coudre, vous pouvez utiliser une aiguille universelle taille 80 et du fil polyester classique (Nm 100) ou coton suivant vos préférences.
Couper un morceau d'environ 19 cm du ruban « Fait maison » et le positionner en oblique dans le coin bas à droite du torchon. L'épingler et le coudre. Découper les angles du ruban qui dépassent du torchon. Pour la finition des bords du torchon, replier sur l'envers les bords deux fois 0,5cm + 0,5cm.
Comment l'utiliser : A la machine à coudre : Pour coudre des tissus chaîne et trame (tissés), on l'utilise en le plaçant sur la canette : le but est d'avoir des coutures douces sur l'envers. Pour coudre du jersey (ou tout autre tissu élastique), placez le fil mousse aussi bien dans la canette que dans l'aiguille.
Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l'abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton. Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.
Choisir la solidité et l'épaisseur du fil à coudre
Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester.
Si votre surjeteuse/recouvreuse saute des points c'est presque toujours à cause des aiguilles! et ne utilisez jamais les aiguilles de votre machine à coudre.
On utilise celui-ci plutôt pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
L'idéal est d'acheter des bobines de 5000m en noir, blanc, rouge, marron, gris et bleu marine. Puis, vous pourrez varier les autres couleurs avec des petites bobines de 1000m qui sont vendues avec un très bon rapport qualité/prix.
1 Qu'est-ce que la laminette ? C'est un ruban de 0,5 cm, 0,7 cm, 0,8 cm… 1cm de large en caoutchouc qui s'utilise dans la confection de vêtements en maille. Cette petite bande permet de maintenir l'élasticité du tissu tout en le renforçant.
Une recouvreuse est une machine servant à réaliser des surpiqures sur un seul et même tissu ou matériaux. Elle n'est aucunement capable d'assembler deux tissus.
Ce fil à coudre est idéal pour la réparation des voiles. Traité anti UV, ce fil est l'accessoire parfaitement adapté pour réparer vos voiles endommagées.
La marque Fil Au Chinois a été fondée par François-Philibert Vrau, en novembre 1847 après avoir créé son entreprise à Lille vingt ans plus tôt. Son succès fût instantané en particulier grâce à son nouveau modèle de présentation du fil à coudre : des pelotes enveloppées d'une étiquette et rangées dans des boîtes.
1 – Quel fil utiliser pour coudre du jersey ? Évitez le fil en coton, déconseillé pour les tissus extensibles car les points de couture pouvant casser. En revanche, un fil polyester classique fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser du fil mousse.
Réalisez votre couture au milieu des plis.De cette manière, vous aurez des petites vagues. Comment monter le ruché sur un vêtement ? Afin de monter le ruché sur un vêtement, vous aurez besoin d'une épingle. Si vous souhaitez mette un ruché sur votre colle, placez votre épingle à partir de l'épaule.
Utiliser le fer à repasser pendant la couture
La double-gaze de coton se repasse très bien même si c'est une fine étoffe. Il est préférable d'utiliser votre fer chaud (idéal pour coton mais pas brulant non plus) ou de n'utiliser que la vapeur pour détendre les fibres.
Le nid d'abeille :
Son nom vient des petites alvéoles formées par un tissage particulier. Ce tissu est en général tissé en 100% coton, ce qui permet d'augmenter ses capacités d'absorption. C'est aussi un tissu qui sèche rapidement. Léger et élégant, il est très apprécié par les hôteliers pour sa tenue dans le temps.
Leurs grandes dimensions de 50 cm de large X 80 cm de long sont les mêmes pour tous les modèles, et sont très appréciées à l'usage.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Des tissus épais nécessitent un fil résistant et des matières légères un fil plus fin. Des tissus très légers ou fins seront cousus avec une aiguille très fine et un fil extrêmement fin. Utiliser la bonne grosseur du fil peut aider à réduire les plis, problème régulièrement rencontré en couture pour des tissus légers.