chorion. Couche conjonctive profonde d'une muqueuse ou d'un tissu séreux, qui se trouve sous l'épithélium.
Le chorion ou stroma est un tissu conjonctif à nombreuses cellules, rares fibres collagènes et substance fondamentale abondante. Les mitoses y sont assez nombreuses et cette prolifération cellulaire entraîne une augmentation de l'épaisseur de la muqueuse.
Il est formé par le mésoderme extra-embryonnaire et les deux couches de trophoblaste qui entourent l'embryon et d'autres membranes. Les villosités choriales émergent du chorion, envahissent l'endomètre et permettent le transfert des nutriments du sang maternel au sang foetal.
Le chorion, nom grec du placenta, est l'enveloppe la plus externe de l'œuf. Chez les mammifères, il est en contact avec les tissus maternels. La nature du chorion varie suivant la période de la grossesse.
Les tissus conjonctifs sont constitués de cellules et de matrice extracellulaire, qui est elle-même composée de fibres (collagène, élastine) et de substance fondamentale.
La lamina propria ou chorion est un tissu conjonctif lâche situé sous les épithéliums qui tapissent notamment les muqueuses digestives, respiratoires ou urogénitales.
Chez les poissons
Chez le poisson nouvellement éclos, on parle d'un sac vitellin, une excroissance de l'intestin sous la forme d'une poche ventrale qui permet à l'alevin de pouvoir subsister le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement en y puisant les réserves dont il a besoin.
Les organes à l'origines des trois feuillets embryonnaires
l'ectoderme est à l'origine du système nerveux et de l'épiderme de la peau ; l'endoderme forme les muqueuses des systèmes digestif, respiratoire et urogénital ainsi que les glandes associées ; le mésoderme sera à l'origine de presque tout le reste.
À ce stade, l'embryon est composé de trois lignages cellulaires morphologiquement distincts : l'épiblaste (Epi), le trophectoderme (TE) et l'endoderme primitif (EPr). L'Epi est le tissu embryonnaire à partir duquel seront produits tous les tissus et organes présents chez le nouveau-né.
L'endomètre - ou muqueuse utérine - est une paroi interne de l'utérus. Au cours de chaque cycle menstruel, l'endomètre s'épaissit pour se préparer à l'implantation d'un ovule fécondé. En l'absence de fécondation, la couche superficielle de l'endomètre desquame, ce qui provoque les règles.
L'endomètre augmente à partir de l'œstrogène qui régule l'épaisseur. Phase de sécrétion: après la phase de prolifération, la phase de sécrétion a lieu, qui durera jusqu'à la fin du cycle. Les glandes endométriales se multiplient et augmentent de taille en raison de l'hormone progestérone.
L'endomètre est la muqueuse interne de l'utérus. Tous les mois avant les règles, il devient plus épais sous l'effet des hormones puis il desquame pendant la période de menstruation. En d'autres termes, c'est de la désagrégation de l'endomètre que proviennent les saignements des règles à la fin du cycle menstruel.
Les épithéliums remplissent deux fonctions physiologiques non exclusives l'une de l'autre, une fonction de revêtement et une fonction glandulaire, leur conférant ainsi des rôles variés tels que les échanges gazeux, l'absorption de nutriments, la sécrétion de diverses substances biologiques, ....
Le trophoblaste est la couche externe de cellules qui entoure l'embryon. Il présente un grand nombre de petites saillies (appelées villosités choriales) qui pénètrent dans le revêtement de l'utérus. Les couches du trophoblaste forment le tissu qui devient le placenta et les membranes qui entourent l'embryon.
Ce liquide est contenu dans une sorte de poche qui entoure votre bébé et qu'on appelle la membrane amniotique. Cette membrane est formée de deux couches.
La nomenclature repose sur les fonctions principales assurées par les cellules, et on distingue le plus généralement les tissus protecteurs ou de revêtement, les tissus de soutien, les tissus conducteurs, les tissus sécréteurs.
Les principaux tissus d'une graine sont le périsperme, l'albumen et l'embryon.
o Chorio-amniotite ou infection intra-amniotique: inflammation aigüe des membranes et du chorion placen- taires. o Physiopathologie. Infection polymicrobienne typiquement causée par des micro-organismes vaginaux ascendants après rupture des membranes ou suite à des examens vaginaux.
Vers 5 semaines et demie d'aménorrhée, il est possible de voir l'embryon sous forme d'un petit renforcement à côté de la vésicule ombilicale. Puis rapidement, il sera possible de déceler l'activité cardiaque.
En obstétrique, le terme poche des eaux désigne la partie des membranes ovulaires (amnios et chorion) qui contient le liquide amniotique dans lequel baigne l'embryon puis le fœtus jusqu'à l'accouchement ; la poche des eaux est directement accessible au toucher vaginal.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Les cellules conjonctives comprennent des cellules fixes (fibroblastes, cellules adipeuses) et des cellules mobiles qui jouent un rôle essentiel dans le système de défense de l'organisme. Les fibres sont des fibres de collagène, des fibres de réticuline et des fibres élastiques.