La Fine Bordeaux est l'eau de vie produite sur le territoire des vins de Bordeaux. On retrouve des traces de distillation dans la région de Bordeaux dès la fin du 19ème siècle.
La fine est le résultat de la distillation du vin ou des dépôts du vin. On va avoir quelque chose de beaucoup plus élégant et raffiné. La fine extrait des choses que l'on ne voit pas d'habitude dans nos vins.
Un cocktail à 5% ALC. frais, léger, pétillant et peu sucré qui rend hommage à l'emblématique cocktail de l'avant guerre : la Fine à l'Eau. Un spiritueux noble, des infusions naturelles, quelques grammes de sucre, de l'eau et des bulles.
Le nom de ce type d'alcool fort est un dérivé de l'"élixir de longue vie", une potion d'immortalité que cherchaient à créer des alchimistes européens à partir du Xe siècle. Fabriqués grâce à la distillation en alambic de fruits ou de vins, ces élixirs n'avaient évidemment pas l'effet escompté.
La fine est l'eau-de-vie de vin. Elle ne doit pas être confondue avec l'eau-de-vie de marc résultant de la distillation du marc de raisin, dit de cuve ou de vin.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Selon lui, l'eau-de-vie, à boire avec sobriété, participe au traitement de l'hépatite, de la goutte, des calculs de la vessie et des fistules du chancre. Elle atténue également les maux de tête causés par le rhume et la fièvre et calme les rages de dents. De plus, elle réduit les maux des yeux et des oreilles.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Everclear – 95% (USA)
Le brandy désigne de manière générique toutes les eaux-de-vie à base de vin, qui peuvent être produites partout dans le monde (France, Espagne, Australie…). Le cognac, lui, correspond à un brandy produit spécifiquement dans la zone d'appellation autour de la ville de Cognac.
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
Résidu (pellicules, pépins et éventuellement rafle) du raisin que l'on a pressé pour en extraire le jus. Se dit aussi de l'eau de vie obtenue en distillant ce résidu (marc de Bourgogne). En Champagne, le marc est aussi l'unité de volume d'achat de raisin par un négociant correspondant à 4 000 kg de raisin.
La température idéale de dégustation avoisinant 8°C mettre sur la table une bouteille à 6°C sachant que dans une pièce à 20°C le contenu des verres augmente assez rapidement de 2°C. Comme le froid nuit à l'expression aromatique, il est préférable de servir les champagnes de qualité supérieure à quelques degrés de plus.
On l'utilise beaucoup pour accompagner des sorbets et des desserts froids, et il peut être aussi consommé en tant que digestif en fin de repas. On le trouve également dans une recette originale de truffes au chocolat. On recommande de le servir frais, entre 5 ou 6 degrés.
L'Authentique Jacoulot vieilli minimum 7 ans en fût de chêne est devenu la référence incontestée des Marcs de Bourgogne.
Pour obtenir une réduction de la teneur en alcool des vins, il est nécessaire d'éliminer l'alcool de ce perméat et de réintroduire l'eau ainsi récupérée dans le vin traité.
Vieillissement et stockage des eaux-de-vie
Après 3 à 5 mois, vous pouvez mettre votre eau-de-vie en bouteilles. Ne les remplissez pas trop et conservez-les debout.
Toutes les eaux de vie sont obtenues par distillation alors que pour les liqueurs seules les liqueurs de plantes, de graines et d'écorces sont obtenues par distillation. Le degré d'alcool est aussi différent : au minimum de 15 degrés pour une liqueur contre 37.5 degrés pour une eau de vie.
L'idéal, c'est de répartir nos 1,5 litres d'eau au fil de la journée, du matin au soir. Cela représente environ 8 verres d'eau. Vous pouvez boire un grand verre de jus d'orange le matin (qui vous apporte la vitamine C nécessaire) et un verre d'eau, puis deux autre verres d'eau le midi.
Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d'eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d'activité dans la journée. Mais dans tous les cas, si un organisme perd plus de 15 % de son poids en eau, le pronostic vital est alors engagé.
Un bouilleur de cru est, en France, une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Il est un récoltant de fruits qui peut faire distiller ses fruits. Certains peuvent encore se prévaloir du privilège institué dans les années 1950.
Il existe des eaux-de-vie de très nombreux fruits : pomme, abricot, prune, quetsche, mirabelle, pêche, poire, mûre, framboise, coings, cassis, sureau, abricot, etc. De façon plus exotique, on note l'existe des eaux-de-vie suivantes : châtaigne, figue de Barbarie, fruit de la passion, canneberge, etc.