De plus, ces deux variétés de farines se distinguent aussi par leurs saveurs. Le petit épeautre plaît davantage pour ses notes de noisette subtiles, tandis que le grand épeautre attire pour ses saveurs authentiques de noix.
L'épeautre ( ou blé des Gaulois) est en fait l'ancêtre du blé. Il n'a pas connu de mutation génétique et il est souvent mieux digéré que le blé. Le petit épeautre (ou engrain) contient encore moins de gluten que l'épeautre. C'est ce qui le rend encore plus digeste.
Petit épeautre
Appelé également engrain, cette variété rustique et ancienne contient moins de gluten, car moins hybridée que d'autres variétés de blé. Plus digeste, elle a également le gros avantage de contenir les 8 acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Le blé et l'épeautre sont des variétés assez proches, mais l'épeautre se distingue par certaines caractéristiques qui lui sont propres. Le grain de blé est un peu plus rond que celui de l'épeautre.
Utilisez-là, par exemple, pour préparer des tartes aux pommes et tartes aux fruits (incorporez directement la farine lors de la confection de la pâte brisée), des cakes (type banana bread), des gâteaux type scones (idéals pour le goûter des enfants), ainsi que des gâteaux et des tartes aux noix ou aux noisettes.
Faites tremper vos grains de petit épeautre dans de l'eau froide pendant une nuit afin d'accélérer la cuisson et réduire la teneur en acide phytique.
La farine de grand épeautre se prête idéalement à la confection de biscuits et gâteaux grâce à son léger goût de noix. Utilisez-la pour créer de superbes tartelettes et tartes aux fruits, mais aussi des biscuits savoureux et des gâteaux.
Il provoque peu de gaz intestinaux et de flatulences. Par ailleurs, l'épeautre ne contient pas de protéines allergisantes.
La teneur en fibres de l'épeautre augmente le volume des selles en retenant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de réguler le transit intestinal. “C'est une céréale très intéressante contre la constipation” et de ses conséquences comme les hémorroïdes, précise Alexandra Murcier.
La farine d'épeautre, différente de celle de petit épeautre, est plus riche en gluten et donc un peu moins digeste. La farine de sarrasin est aussi une alternative intéressante : elle est riche en fibres, en protéines et en antioxydants.
voici les nombreux apports et bienfaits de l'épeautre : l'épeautre est source de fibres, de vitamines, de minéraux (fer, cuivre, zinc...) l'épeautre est riche en manganèse, magnésium, acides aminés.
La céréale partenaire de tous les régimes
À cru, l'épeautre représente 338 calories pour 100 grammes. Il joue donc parfaitement son rôle de "partenaire minceur" dans le cadre d'un régime amaigrissant.
Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Avec sa proportion tournant autour de 7%, la farine d'épeautre compte parmi les moins riches en gluten. Elle est toutefois inadaptée aux personnes intolérantes et interdite aux malades cœliaques. La farine de petit épeautre bénéficierait, elle, d'une forme de gluten plus ancestrale.
Bienfaits du "complet" Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. Les Français consomment en moyenne 105 grammes de pain par jour1.
Quels sont les pains les plus adaptés pour avoir un petit ventre ? Si on souhaite avoir un ventre plat, les pains à base de céréales complètes sont recommandés. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
La farine d'épeautre s'utilise comme la farine de blé et permet de réaliser une multitude de recettes comme des pains et des gâteaux aux saveurs originales. Son petit goût de noisette se prête parfaitement à la confection de crêpes, de biscuits et de pâtisseries également.
L'épeautre que l'on retrouve aujourd'hui dans le pain provient généralement d'un croisement entre ces deux céréales, raison pour laquelle les protéines de l'épeautre sont très proches de celle du blé. L'épeautre, et donc le pain d'épeautre, contiennent donc bel et bien du gluten.
Très digeste, pas trop gros, mi-croquant, mi-fondant, le grain de petit épeautre a un goût plus typé que celui du blé, et développe des arômes de noisette.
Le Petit Épeautre du Velay est cultivé par les agriculteurs du bassin du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il pousse sur le même terroir que la Lentille verte du Puy A.O.P. : la terre volcanique des hauts plateaux du Velay, à plus de 800 mètres d'altitude, qui confère à la graine une enveloppe ferme et riche en nutriments.
Farine T55
C'est également une farine blanche, mais légèrement plus complète que la T45. De ce fait, elle est plus indiquée pour la réalisation de viennoiseries ou brioches.
En pâtisserie, c'est principalement la farine type 45, une farine blanche qui est utilisée. Pour les crêpes, les farines T45 voire T55 sont idéales car elles absorbent à merveille les liquides et ont un goût plutôt neutre.
Pour les cakes et les gâteaux : T45 pour les préparations très fines au goût subtil (cake au thé matcha, financiers…), T55 ou T65 pour les gâteaux basiques, ou bien T80 si l'on recherche un goût un peu rustique. Pour les pâtes à tarte : T45, T55 ou T65 pour une pâte classique au beurre.