Les ventes de maisons et d'appartements sont en baisse par rapport au 3e trimestre 2020. Cette envolée des prix quasi historique s'explique par une demande soutenue, d'autant plus que les taux d'intérêt et les différentes aides accordées par l'Etat encouragent les acquéreurs.
L'inflation de l'immobilier neuf entraine mécaniquement une hausse des prix sur l'ensemble des marchés immobiliers. Par exemple, une famille qui ne peut plus acheter un bien neuf à cause de l'inflation se tournera vers l'ancien. La demande sur ce marché va augmenter, ce qui fera automatiquement grimper les prix.
Les taux de prêt immobilier vont encore augmenter en ce mois d'octobre et sur les derniers mois de l'année 2022. Sauf si la situation se calme au niveau des conditions de refinancement des banques et de l'inflation.
Pendant ce temps, l' ACI prévoyait en juin que le prix national moyen des maisons augmenterait de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ d'ici la fin de 2022 et atteindre 786 252 $ en 2023.
La taille du logement : plus il est grand, moins le m² est cher. En règle générale, le prix au mètre carré d'un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Le prix du mètre carré d'un studio dans un même immeuble est souvent plus élevé qu'un 3 pièces, qui sera lui-même plus élevé que le prix d'un 5 pièces, etc ...
Accalmie des prix immobiliers en 2023
Après 1,1 million de ventes estimées pour 2022, le volume devrait tomber à 950 000 unités sur les douze prochains mois, avec une progression moyenne des prix de 3%. Et derrière une moyenne nationale se cachent irrémédiablement des disparités régionales.
L'offre est limitée du fait de la densité de logements déjà très élevée. La demande, elle, est forte en en augmentation. Il en résulte une hausse des prix au mètre carré. Enfin, sur le marché de l'immobilier, une augmentation du prix peut alimenter une hausse de la demande car elle fait espérer des gains à la revente.
Loin de l'attendu krach immobilier en 2021, les prix ont flambé plus que jamais, portés par la reprise post-covid. Alors, la question que tout le monde se pose en ce moment, c'est : se dirige-t-on vers un krach immobilier en 2022 ? En effet, les prix ont flambé en 2021, et on se demande si la hausse peut continuer.
08 Juillet 2022 - Les ventes de logements dans l'ancien devraient baisser de 5 % en 2022 selon le groupe BPCE. L'impact du DPE et la hausse des taux d'intérêt devraient en effet ralentir le marché immobilier.
Janvier est le meilleur moment pour faire une offre d'achat sur une maison. Peu d'acheteurs sont prêts à braver le froid pour trouver leur future maison, ce qui veut dire que les prix sont généralement au plus bas. De plus, les maisons se vendent moins vite.
Excellent point pour les futurs investisseurs, le marché immobilier s'avère très dynamique en France. Malgré l'impact de la Covid, certaines villes voient leur attractivité décuplée. Mais encore, elles conservent des prix abordables et un potentiel locatif intéressant pour un investissement en 2022.
France : des prix en hausse de 3 % en 2023
Plus en détails, sur le terrain des prix, le marché progresserait de 3 %. Quant aux volumes de transactions, il devrait repasser sous le million de ventes, avec 950 000 transactions sur les douze prochains mois.
la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19 a également contribué à la hausse des prix de l'immobilier via deux canaux liés à l'essor du télétravail : le développement du marché des résidences secondaires et des mobilités des grandes villes vers les villes moyennes.
D'après une investigation menée par la Banque de France en mars 2020, la diminution des taux d'intérêt causée par le vieillissement de la population serait à l'origine de l'inflation du prix de l'immobilier à l'horizon 2030. L'investissement immobilier présente donc un réel potentiel sur le long terme.
L'immobilier enregistre une hausse du prix des biens sur le marché. Une augmentation liée à la demande des Français, désireux d'acheter leur propre maison ou appartement à la sortie du confinement.
Vers un ralentissement probable du marché immobilier
Sous l'effet de l'inflation et de l'augmentation des taux, il est probable que les prix immobiliers reculent.
Avril à juin. Comme mentionnée plus haut, la saison d'achat du printemps est la plus forte. Comme la plupart des familles veulent déménager, il y a une forte incitation à acheter une maison à cette période de l'année, car de nombreux acheteurs doivent prévoir 30 à 60 jours pour la clôture.
Alors que le nombre de logements neufs disponibles à l'achat ne cesse de croître, et que les transactions dans l'ancien sont en chute libre, les prix ne baissent pas.
Acheter un appartement permet une réduction d'impôts
La loi Pinel offre un avantage fiscal non négligeable : jusqu'à 21% de réduction d'impôts. Et l'achat immobilier neuf offre également des frais notariaux réduits (entre 2 et 3% du prix d'achat contre 6 à 8% pour l'achat immobilier ancien).
Avec la remontée de l'OAT, les taux de crédit devraient avoisiner 3,5 % sur 20 ans à la fin 2022. À noter toutefois que la hausse des taux devrait mécaniquement faire baisser les prix immobiliers. De plus, la production de crédit immobilier reste vive et « profite encore de taux favorables », constate l'économiste.
Réduire vos impôts grâce à votre investissement immobilier
En utilisant judicieusement les dispositifs gouvernementaux, vous pouvez défiscaliser et réduire vos impôts. En 2022, la loi Pinel vous offre la possibilité d'obtenir une réduction d'impôt jusqu'à 21 % pour un engagement de location de 12 ans.
Crédit immobilier : niveau record de l'apport personnel au premier semestre 2022. Il faut désormais plus de 55 000€ d'apport personnel pour obtenir son crédit immobilier, soit 21% du prix du bien. Un record en cette période de hausse de taux d'intérêt et de progression constante des prix des logements.
Les taux moyens estimés en septembre 2022 sont les suivants : 1.40 % sur 7 ans, 1.60 % sur 10 ans, 1.75 % sur 15 ans, 1.80 % sur 20 ans et 1,95 % sur 25 ans. Depuis 2015, les taux immobiliers n'ont cessé de fluctuer. Après avoir connu une forte baisse, on assiste depuis début 2022 à une remontée des taux fulgurante !
Depuis le 1er octobre 2022, le taux maximum légal du crédit immobilier est passé à 3,05% pour un emprunt de 20 ans et plus, et à 3,03%, pour les prêts d'une durée inférieure. Pour rappel, le taux d'usure est destiné à protéger les particuliers de conditions d'emprunt abusives.