Les mites alimentaires, appelées aussi teigne de farines, ont une durée de vie assez courte : moins de 2 semaines. Cependant, durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs ! Les jeunes chenilles se développent pendant un mois avant de devenir de petits papillons, les mites adultes.
Vous pouvez recourir à des remèdes naturels du type sachets de lavande qui vont agir comme des répulsifs naturels. Quelques feuilles de laurier placées dans vos contenants peuvent également dissuader les mites de s'installer.
Leur rythme de reproduction est de 4 à 7 fois moins rapide lorsque la température chute à 10°C. C'est donc en été qu'il faut le plus se méfier, mais dans la cuisine, la température est souvent constante autour de 20°C donc propice à leur prolifération.
Mais les mites peuvent aussi s'inviter chez nous depuis l'extérieur. Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s'installent à demeure. Evidemment, c'est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères.
La mite alimentaire se nourrit majoritairement de farine. Néanmoins, elle possède une alimentation très variée ce qui fait qu'elle s'alimente de choses diverses : riz, pâtes, semoule, céréales, flocons d'avoine, graines, haricots, noix, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs et autres denrées alimentaires stockées.
Vous pouvez également concocter un répulsif « maison » en mélangeant quelques gouttes d'huile de neem ou de margousier, de laurier ou de clou de girofle avec de l'eau. Vaporisez ensuite votre cuisine (placards, murs et plafonds) pour faire fuir les mites.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Trouver des petites larves dans les aliments (biscuits, farine, chocolat, céréales, fruits secs, riz, pâtes, semoule, sucre, etc.) est le signe d'une infestation de votre garde-manger par les mites alimentaires (ou teignes de farine).
Comme de nombreux insectes, les mites alimentaires ne vont pas résister au froid. Elles vont comme tous chercher un lieu chaud où elles pourront survivre face au climat extérieur. Et donc, ceci explique qu'un passage des aliments dans un congélateur permet de les tuer.
Les parasites ne s'arrêtent même pas au thé, au café, aux aliments pour animaux ou aux épices .
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs.
La reproduction se fait toute l'année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu'à la fin de l'été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Il suffit de placer les plaques de phéromone dans votre cuisine ou dans le placard où vous stockez vos aliments.
Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Une odeur de moisi dans vos placards, des toiles de larves qui apparaissent dans votre cuisine, des insectes morts ou mourants (comme les mouches), des larves vivantes et des cocons qui se montrent sont autant de signes que le nid est tout prêt.
Et pour ceux qui frissonnent rien qu'à l'idée de les inspecter de très près, pas de stress : vous pouvez plus simplement lever les yeux pour regarder où elles volent. « Les mites volent dans les lieux où leurs larves sont susceptibles de se développer.
Les mites textiles se cachent directement dans les vêtements. Il est fréquent qu'elles se nichent dans les vêtements d'été rangés dans un carton lors de l'hiver et inversement. Les mites proviennent généralement de l'extérieur.
Les manières pour s'en débarrasser :
De préférence, lavez et sécher à chaud. Pour les tissus plus délicats, nettoyez les à sec ou lavez-les à froid, et mettez les au congélateur pendant 72 heures pour tuer les larves. Repassez vos vêtements : la chaleur du fer tuera les larves de mites.
Les mites textiles n'aiment pas la lumière et vont plutôt aller dans des coins sombres. Typiquement vous les trouverez dans les placards, les sous-sols, les greniers et tout autre zone de stockage à l'ombre, à proximité de leur nourriture et où il y a peu de passage.
Les mites de lit
Mais elle ne s'installe pas au tout milieu du tas de laine qu'est un matelas elle se cantonne aux endroits où elle garde un accès avec l'extérieur : les points de passage de la ficelle du bourrelet ou des capitons.
On les trouve dans les plantes, dans les fibres – d'où leur amour pour nos vêtements – et dans les aliments secs comme la farine, le riz et les flocons d'avoine. En Europe, elles sont très nombreuses, alors on peut difficilement les éviter.
Une fois l'invasion déclarée, un traitement insecticide est conseillé. Nous vous proposons plusieurs produits naturels pour lutter contre la mite alimentaire : insecticide liquide à base de pyrèthre, aérosol, sachet, piège, fumigène.
Les mites pondent leurs œufs dans les endroits discrets et peu accessibles : dans vos placards de cuisine ou les armoires de la chambre, mais aussi dans les prises de courant ou les gaines électriques, derrière les plinthes, sous les tapis…
Et pour cause, chez nous, ces insectes ont accès à beaucoup de nourriture. De plus, ils sont à l'abri de divers dangers. L'origine d'une infestation de mites est souvent provoquée par l'achat de produits (farines, grains de céréales…) infectés depuis le magasin.
Cette action aura pour effet de tuer les œufs. Cela a peu d'intérêt pour les produits alimentaires qui ont contracté un mauvais goût, mais cela se justifie pour des graines à semer. La désinfection est aussi possible par exposition à la chaleur, dans un four ou une étuve à 55 °C.
Il vous faudra laver tous vos vêtements (à tout le moins ceux de la zone infestée) et surtout les faire sécher dans la sécheuse à haute température ou les étendre au gros soleil. Tout comme les acariens, les mites meurent dans des températures extrêmes.