Aujourd'hui, il n'est pas possible d'avoir deux connexions internet en fibre optique pour un même domicile. Même si techniquement rien n'empêche une telle configuration, les différents opérateurs du marché ne proposent pas cette solution. Un seul raccordement fibre est, en effet, possible par adresse.
Souscrire à une box Internet auprès d'un opérateur Internet est le moyen le plus simple d'avoir une connexion Internet dans sa résidence secondaire. Naturellement, il ne s'agit pas toujours d'une solution abordable. En effet, l'abonné devra payer un abonnement annuel sans pouvoir en profiter véritablement.
Pour combiner le réseau de votre box et le réseau de votre Smartphone sur votre ordinateur, il vous faut créer un proxy socks local. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un utilitaire comme go-dispatch-proxy qui agira comme proxy entre vos 2 connexions.
Cliquez sur le menu Wi-Fi puis, dans la rubrique "Modifier les réseaux Wi-Fi" cliquez sur le nom du réseau Wi-Fi invité Orange. Configurez votre Wi-Fi invité en cochant la case "Activer le WiFi invité" et personnalisez-le si vous le souhaitez.
ll vous suffit de connecter la borne Wifi extérieure à votre box et de l'orienter vers votre second bâtiment. Sur votre second bâtiment, il vous faudra la même borne Wifi extérieure orientée vers votre premier bâtiment et enfin un routeur afin de rediffuser le signal Wifi de votre box à l'intérieur de ce bâtiment.
Une borne Wi-Fi, un point (d'accès) Wi-Fi (Access Point : AP) ou bien un hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d'ordinateurs portables de se connecter à Internet.
Les ponts WiFi sont souvent utilisés pour étendre la portée d'un réseau local sans avoir besoin de câbles Ethernet. Ils sont utiles dans les situations où il est difficile ou coûteux de tirer des câbles, par exemple entre deux bâtiments séparés ou dans des zones où le câblage est complexe.
La bande Wi-Fi 2,4 GHz a une grande portée, et elle traverse plut bien les différents obstacles comme les murs. La connexion internet peut aller jusqu'à 46 mètres en intérieur et 90 mètres en extérieur. Généralement, les box internet 2,4 GHz sont plus abordables en termes de prix que les 5 GHz.
Lorsque vous mettez en place un réseau WiFi invité, cela renforce la sécurité de l'ensemble de votre réseau domestique. Vos invités pourront alors accéder à Internet, mais pas à la configuration de la box, aux dossiers partagés, aux imprimantes ou à d'autres parties du réseau.
Dans un navigateur Web, tapez http://10.0.0.1 dans la barre d'adresse et connectez-vous en saisissant admin comme nom d'utilisateur et password comme mot de passe ou celui que vous avez choisi. Sélectionnez Gateway, puis At a Glance dans le menu central. Activez le bouton Bridge Mode. Cliquez sur OK pour confirmer.
Agrégation des connexions Internet
Pour le raccordement physique de l'OverTheBox, il faut brancher les 2 modems (dans notre cas le box ADSL et le routeur 4G) sur les ports WAN de l'OverTheBox avec des câbles RJ45. Reliez-le ensuite à votre switch, ordinateur, etc.
Comment avoir deux abonnements ADSL dans un même logement ? Il est tout à fait possible d'avoir deux abonnements internet haut débit en ADSL (ou VDSL) à son domicile. Mais attention, il faut savoir qu'il n'est pas possible d'avoir plusieurs forfaits ADSL sur une seule et même ligne téléphonique.
En Freebox non-dégroupé, on peut brancher sa box (ou bien un modem ADSL) n'importe où sur la même plaque ADSL, chez un autre abonné non-dégroupé.
Hormis pour rejoindre une résidence secondaire, emmener une box au soleil est inutile, notamment dans un camping ou un village de vacances. Pour rester connecté, il est plutôt recommandé d'utiliser son smartphone comme routeur ou de prendre une clé 4G.
Un réseau Invité permet aux visiteurs de votre domicile d'utiliser Internet sans avoir à se connecter à votre réseau privé.
Le partage de connexion fait rapidement diminuer le niveau de batterie du téléphone, celui-ci chauffe, la connexion est parfois perdue et le nombre d'appareils qui peuvent bénéficier du réseau est limité.
La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Le Wi-Fi 6 est la plus récente itération du protocole de réseau Wi-Fi. Il constitue une amélioration substantielle par rapport à son prédécesseur. Le Wi-Fi 6 peut être plus rapide grâce à des technologies comme la priorisation du trafic, l'OFDMA et le beamforming.
Alors que l'ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu'elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant. En outre, la nouvelle forme est plus sûre et plus économe en énergie.
Généralement, le code Wi-Fi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.
De manière simplifiée, un routeur connecte différents réseaux, tandis qu'un point d'accès connecte des appareils à un réseau sans fil existant. Cependant, pour le grand public, les notions de point d'accès et de routeur se confondent souvent.
Un répéteur Wi-Fi est un équipement simple à installer qui permet d'étendre la couverture Wi-Fi dans la toute maison. Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre modem pour le retransmettre plus loin, comme une borne Wi-Fi.
Le WiFi est un système permettant la connexion sans fil d'un appareil informatique (ordinateur, tablette, smartphone,...) à Internet via la transmission d'ondes radioélectriques. Apparue dès 1997, cette technologie fait aujourd'hui partie du quotidien de millions de Français.