Est-ce que le colorant alimentaire se périme ? Les colorants alimentaires ne sont pas soumis à une Date Limite de Consommation (DLC), mais à une Date de Durabilité Minimale (DDM). Cela signifie qu'ils ne se périment pas, ils vont simplement perdre leur qualité colorante au fil du temps.
- Les avantages : Il n'y a pas de date de péremption, la couleur est dense et respectée, il y a un très grand choix de teintes et ils sont parfaits pour la pâte à sucre.
CONSERVATION. A conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer sous un mois.
Le colorant liposoluble liquide permet de teinter dans la masse le beurre de cacao, le chocolat blanc, le beurre, la margarine… Liquide, il s'incorpore très aisément. Mode d'emploi : Ajouter directement et tel quel le colorant alimentaire dans la masse grasse à colorer. Pas besoin de dilution préalable.
Le jus de fruits et de légumes
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
Colorant alimentaire ROUGE
Décoction de feuilles d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa), commercialisées sous le nom de "bissap" ou "karkadé'' : faites bouillir pendant 15 minutes quelques hibiscus séchés dans un peu d'eau.
Le colorant alimentaire liquide est fabriqué à base d'eau. Il convient pour teinter des préparations cuites au four comme les meringues ou les pâtes à gâteaux. Il suffit seulement de quelques gouttes pour teinter votre préparation. L'utilisation de colorant liquide n'est pas la plus facile mais c'est la moins coûteuse.
Les colorants liquides
Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez.
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
Comment colorer du chocolat
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
On utilise l'aérographe pour colorer des surfaces souples ou dures comme les pâtes de décoration, les garnitures de couvertures (chantilly mascarpone, crème au beurre etc.), les biscuits etc.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune. Pour des saveurs et des colorations subtiles, essayez aussi les fleurs comestibles mixées : pétales de mauve ou de coquelicot, par exemple.
Comment colorer du chocolat blanc ? Pour colorer le chocolat blanc, il faut le faire fondre (au bain-marie par exemple) puis ajouter du colorant liposoluble.
FONDUST® est un colorant alimentaire pouvant être utilisé dans le fondant, le pastillage, la pâte d'amande, le glaçage royal, la crème au beurre, le mélange à gâteau, les macarons, le gel décoratif, les bonbons, les créations en sucre (pendant ou après la cuisson)… pratiquement tout, sauf le chocolat pur.
On colore sa pâte à l'aide de betterave pour une assiette aux teintes rosées qui met de bonne humeur.
Pour faire le colorant rouge, j'ai fait bouillir environ cinq (5) betteraves, mais vous n'en aurez pas besoin autant si vous ne voulez qu'une petite quantité de colorant. Le plus longtemps vous les faites bouillir, le plus d'eau s'évapore, augmentant ainsi la concentration de la couleur.
Par exemple : 3 parts de jaune et 1 part de rouge pour obtenir de l'orange.
Caractéristiques E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
Vert : thé matcha, épinards, graines de courges, pistaches (mixées en poudre ou en purée oléagineuse). Marron : poudre de cacao, de chicorée, de caroube, chocolat, caramel. Gris-noir : purée de sésame noir, charbon végétal. C'est la méthode la plus facile mais le séchage prend du temps et la coloration est peu intense.