Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Le légume n'a pas de définition scientifique
En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
Fruit et légume : une différence botanique
Il peut s'agir de la peau d'un fruit (épicarpe), de la partie juteuse du fruit (mésocarpe) ou encore d'un noyau ou d'un pépin (endocarpe). Le légume désigne quant à lui la partie comestible d'une plante potagère.
Pour les botanistes, la courgette est un fruit, car il s'agit de la transformation d'une fleur du fait de la fécondation des ovules de celle-ci (bien sûr le Larousse reconnaît également cette définition de la courgette).
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Toutefois, les champignons ne possèdent pas de chlorophylle afin de procéder à la photosynthèse à l'instar des végétaux, ils ne peuvent donc pas être considérés comme des plantes. Et puisque le champignon n'est pas une plante, il n'est donc ni un fruit ni un légume.
Faux fruit, vraie tentation
Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
Exemples de faux-fruits
La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.
On distingue dans les fruits : les baies (fruits charnus à pépins) par exemple le citron ; des drupes (fruits charnus à noyau) par exemple la cerise. Un légume est la partie comestible d'une plante potagère.
Si l'on reprend la définition des botanistes, la fraise, l'ananas, la canne à sucre et la rhubarbe ne sont pas des fruits. Ils ne sont pas issus de la fleur, et ne contiennent d'ailleurs ni graine, ni pépin, ni noyaux. On vous entend déjà « Si ! La fraise provient de sa petite fleur blanche » mais non, pas tout à fait.
La menthe est une plante de la famille des lamiacées, qui pousse naturellement dans toutes les régions tempérées du globe. Cette plante vivace se développe par des stolons. Certaines variétés peuvent devenir très envahissantes au jardin. …
L'artichaut est un légume riche en vitamines C et B, apprécié tant pour ses feuilles que son cœur. Il est également une grande source de fibres, de potassium, mais aussi de fer et de magnésium. Le tout pour seulement 44 kcal les 100g (légume cuit).
Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.
Mais, le fruit est toujours le produit d'une fleur. En fait, c'est l'organe comestible des plantes qui succède à la fleur et qui protège les graines, les noyaux ou les pépins. À contrario, le légume provient d'une plante, potagère qui apparaît sous plusieurs formes. L'olive n'est pas consommable en l'état.
Le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d'une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
L'aubergine est bel et bien un fruit
Puisqu'elle contient des graines, et qu'elle provient de la fécondation d'une fleur, l'aubergine est un fruit.
Au moyen-âge les légumes étaient classés en racines, féculents et les légumes verts (choux, salades, bettes, cardons, épinards). Les 3 légumes de base des récoltes et de l'alimentation sont verts : bette, chou, poireau.
En ce qui concerne les vitamines, la pastèque fait partie des fruits qui apportent un très grand nombre de vitamines. Les plus présents sont la vitamine C, la vitamine B5 et la vitamine B6. Ces trois éléments représentent 12.13 % des valeurs nutritionnelles de référence du fruit.