Un œuf par jour
Un phénomène presque magique, puisque la poule pond tous les jours un œuf. Tout d'abord, la ponte n'est pas liée à la présence d'un coq. D'ailleurs, la plupart des élevages de poules pondeuses ne possèdent pas de coq.
Généralement, la poule n'est pas en mesure de pondre avant l'âge de 6 mois. À partir de l'âge de 2 ans, la ponte baisse significativement. Tandis que le coq reste fertile jusqu'à l'âge de 4 ans en moyenne.
Elles sont infestées de parasites
Il est possible que l'éleveur ne soit pas au courant ou ne vous ait pas prévenu. Une poule peut cesser de pondre si elle est infestée de parasites externes ou internes. Les poux rouges, par exemple, se nourrissent de sang, ce qui peut provoquer une anémie et l'arrêt de la ponte.
L'accouplement d'un coq avec une poule entraîne la fécondation de plusieurs ovules. Le cloaque du coq se colle à celui de la poule, ce qui permet à la semence du mâle de s'introduire dans la poule et de cheminer dans ses voies génitales.
Pour avoir des poussins, il faut que le coq féconde la poule. Le coq monte sur la poule, lui enfonce ses ergots dans le dos. On dit que le coq coche la poule.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Comment la poule et le coq se reproduisent-ils ? Comme la plupart des espèces d'oiseaux, la poule pond des œufs : elle est ovipare. Les coqs et les poules n'ont pas d'organes génitaux externes. Au lieu de cela, les deux partenaires procréent en utilisant un orifice externe appelé cloaque.
Noms désignant les représentants de l'espèce
Un jeune coq est appelé coquelet. Un chapon est un jeune coq châtré et engraissé pour que sa chair soit plus tendre.
Si la poule ne côtoie aucun coq, elle va pondre des œufs mais n'aura pas de poussins. Pour qu'elle puisse se reproduire, ses œufs doivent absolument être fécondés. C'est la loi de la nature… Un accouplement entre un coq et une poule est donc indispensable.
Nous l'avons déjà vu, toutes les poules ne sont pas égales en matière de ponte. Il en est de même fatalement en ce qui concerne le nombre d'œufs pondus par an. Les poules rousses industrielles sont capables de pondre plus de 300 œufs la première année, ce qui est énorme.
Des poules qui pondent trop tôt
Résultat, une morphologie complètement inadaptée qui conduit à de douloureuses fractures.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ». Des films comme Chicken Run nous ont peut-être amenés à croire que de nombreux poulets sont assis dans leurs nichoirs la nuit, faisant progressivement sortir un œuf de son évent pendant leur sommeil.
La belle décapotable ! Quel nombre dit une poule après avoir pondu ? 4-4-4-7-1-9 (cot cot cot c'est un oeuf).