Le corps humain, composé de beaucoup d'eau, est conducteur du courant électrique. Si une personne est soumise à une tension électrique, par exemple entre sa main droite et sa main gauche, ou entre sa main et le sol, un courant électrique va traverser son corps.
Comme il se compose d'eau et de sels minéraux, le corps humain conduit l'électricité. La sueur contient de grandes proportions de sels minéraux et d'eau, liquide qui imprègne la peau et améliore ainsi sa conductivité. Le courant peut ainsi parcourir tout un doigt voire tout le corps.
Le corps humain est rempli d'atomes chargés électriquement (ions) qui circulent dans nos cellules en générant un courant.
Le corps humain est constitué de 80% d'eau. Cette eau contient des minéraux et des sels dissous et conduit bien l'électricité. Cette conductivité dépend du milieu où se trouve le corps. Elle est moins bonne en milieu sec qu'en milieu humide dû à l'effet pelliculaire ( ou effet de peau).
3.5. Résistance électrique du corps humain
Pour un organisme humain et en guise de base de calcul, nous pouvons considérer les valeurs suivantes: Valeur maximale: 3.000 Ohms. Valeur moyenne: 1.000/2.000 Ohms. Valeur minimale: 500 Ohms.
L'électrisation est un phénomène qui désigne le passage de l'électricité dans le corps. Constitué majoritairement d'eau, le corps est un excellent conducteur pour le courant électrique. Lorsque l'électricité le traverse, des blessures peuvent être causées sur les tissus externes et internes, ainsi que sur les organes.
Bien que les effets physiologiques dépendent du courant traversant le corps humain, la réglementation « raisonne » en tension de contact. La réglementation définie donc une tension limite de sécurité de : 50 V en courant alternatif ; 120 V en courant continu lisse.
Les secousses désagréables que tu subis parfois en attrapant une poignée de porte ou en serrant la main d'un ami sont dues à ce qu'on appelle l'électricité statique. Cette électricité s'accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette.
Les personnes à la peau sèche seront plus susceptibles d'être ennuyées par l'électricité statique, car leur résistance à l'électricité sera amoindrie par rapport aux personnes ayant la peau grasse. Enfin, la matière de vos vêtements joue aussi un rôle dans le phénomène de l'électricité statique.
L'air humide conduit mieux l'électricité, mais les basses températures vont amoindrir le degré d'humidité. "Donc en hiver, sous l'effet de l'air sec, nous avons tendance à retenir et stocker davantage sur nous ces charges électriques, qui circulent moins bien dans l'air", souligne Kamil Fadel.
Le glucose, principale source d'énergie
Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre corps humain.
D'une façon générale, “déchargez” votre corps en posant votre main sur un radiateur ou tout autre objet métallique relié au sol avant de saisir un objet causant régulièrement des décharges.
Le métabolisme des glucides représente quasiment l'élément de base de l'approvisionnement énergétique. Tous les glucides que l'on trouve dans la nourriture seront transformés par le corps en glucose. Le glucose de son côté sera stocké en glycogène dans les muscles et dans le foie.
Le corps humain, composé de beaucoup d'eau, est conducteur du courant électrique. Si une personne est soumise à une tension électrique, par exemple entre sa main droite et sa main gauche, ou entre sa main et le sol, un courant électrique va traverser son corps.
Plusieurs types de matériaux sont de très bons conducteurs : généralement, les métaux sont conducteurs d'électricité, les meilleurs étant l'argent, le cuivre et l'or, mais du fait de leur prix, l'argent et l'or sont rarement utilisés comme conducteurs d'électricité.
Dans les matières plastiques (polymères synthétiques) les électrons ne sont pas libres de circuler comme dans les métaux. Ils restent liés aux molécules du polymère. C'est pourquoi ces corps sont isolants.
la prise de certains médicaments (ex. : neuroleptiques, antidépresseurs, antihistaminiques, lithium) ; le surpoids et l'obésité ; la consommation d'alcool, de tabac, café, thé et/ou chocolat ; le stress et la fatigue.
Il y a une fuite de courant
Si du liquide vient s'infiltrer sous les plaques, les fils électriques qui s'y trouvent peuvent être endommagés. Ils peuvent fondre ou brûler et le courant qu'ils contiennent va alors s'échapper et se propager vers certaines parties de l'appareil à une intensité plus ou moins élevée.
L'hiver, c'est électrique
Pour créer de l'électricité statique, les électrons doivent entrer en contact avec des matériaux isolants. Avec l'air froid et sec, le mouvement ascendant de l'air chaud permettant l'évacuation des charges électriques se raréfie. Par conséquent, elles s'accumulent.
Un moyen très simple et radical de se décharger de son électricité statique est tout bonnement de se laver les mains sous l'eau du robinet. Intéressant, en manque de bracelet spécifique, avant de toucher des composants sensibles.
Autrement dit tour de rein, le lumbago débute par une douleur très vive et brève comme une décharge électrique et se poursuit par une incapacité à pouvoir se tenir droit sans souffrir. Le lumbago est une contracture musculaire qui empêche certains mouvements du dos comme la possibilité de se redresser.
Il s'agit de la compression d'un nerf qui irrigue principalement le pouce, l'index et le majeur. Ce nerf passe dans un tunnel (le tunnel carpien), au milieu de tendons. Lorsque ces tendons sont très sollicités, ils vont avoir tendance à gonfler et vont ainsi comprimer ce nerf, qui ne peut passer ailleurs.
La tension seule ne peut pas vous tuer. En fait, l'intensité du choc est proportionnelle à la quantité de courant traversant votre corps. Le courant ne peut pas exister sans tension. C'est donc un effet combiné de la tension et du courant.
Le courant continu entraîne les mêmes conséquences que le courant alternatif de 50 Hz avec un facteur d'équivalence en ce qui concerne les seuils, de 4. Les installations isolées distribuent le courant continu en 12V, 24V, ou 48V. À ces tensions, classées en TBT, le courant continu ne présente pas de danger mortel.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.