Ainsi le 21 juillet 2008, le corse, au même titre que les autres langues dites « régionales », fait son entrée dans la Constitution française.
Article 1 : la langue corse est officielle sur l'ensemble du territoire soumis à la juridiction de l'assemblée de Corse; article 2 : le Corse, langue du peuple corse, et le français, langue officielle de l'État, sont les deux langues officielles de l'assemblée de Corse.
Du point de vue sociolinguistique et pour les Corses eux-mêmes, le corse est une langue à part entière.
Le corse n'est pas un patois, c'est une langue propre, déclinée en plusieurs dialectes selon les micro-régions. Un Bastiais ne parle pas comme un Ajaccien, et le Bonifacien se comprend … à Bonifacio. Nous vous donnerons ici les rudiments du vocabulaire compris aussi bien en Haute-Corse qu'en Corse du Sud.
Qui a inventé la langue corse et quelle est son histoire ? La langue corse est une langue à part entière issue du latin et possède donc une origine latine. Elle est née par l'influence de la langue toscane, devenue aujourd'hui l'italien.
1 La langue corse
Issu du latin comme les autres langues romanes, le corse est apparenté aux langues du groupe italo-roman tels que le toscan (aujourd'hui l'italien), le piémontais, le génois, le lombard, l'émilien-romagnol, le vénitien, l'istrien, le sicilien, le calabrien, le lucanien, l'abruzzien, etc.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d'histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d'une ile qui mérite tellement son surnom de l'ile de beauté.
Les sons les plus courants et les plus difficiles à prononcer, vous l'avez maintenant compris sont les GHJ , qui se prononcent « dieu », les CHJ qui se prononcent « tieu » et enfin la lettre U qui elle se dit « ou »; pour le reste ça devrait aller plutôt bien, donc …
La Corse c'est le pays de l'esprit, de la légèreté, des blagues ! Les corses ont un vrai sens de l'humour et de la plaisanterie. Ils ont énormément d'autodérision et s'en servent afin d'animer leur vie sociale."
Juridiquement, il n'y a pas de capitale en Corse, mais deux préfectures, Ajaccio et Bastia; l'Assemblée de Corse siège à Ajaccio, sans autre prérogative.
En 1407 VINCENTELLO D'ISTRIA est nommé Comte de l'île de Corse. Il fit de Biguglia sa capitale. À l'époque, Biguglia est considéré comme une place forte grâce à son port et à l'étang de Chiurlino.
S'il vous plaît : Pè piacè Merci : Grazie. Je vous remercie (Vi ringraziu)
Est-ce qu'il est possible d'apprendre le corse seul ? Nous n'allons pas vous mentir, ce n'est pas facile d'apprendre une langue sans être accompagné. Mais il est toujours intéressant de commencer par un cours en ligne accessible et gratuit s'il permet d'obtenir des résultats.
L'accent tonique en corse est semi libre et assure une fonction contrastive; il peut soit porter sur la dernière syllabe (l'accent est alors transcrit par la graphie), soit sur la pénultième, soit sur l'antépénultième. L'accent peut remonter sur la quatrième syllabe lorsque le mot est suivi de deux enclitiques.
La Corse sous l'Antiquité
En 259 avant J-C, Kyrnos (ancien nom de la Corse) devient Corsica. En 240 avant J-C les Corses s'opposent aux Romains, alors qu'ils avaient dû supporter les Phocéens durant trois siècles. L'occupation Romaine, sera le lieu d'innombrables rébellions, qui dureront près d'un siècle.
Les régionaux : missia-mina ou babbone-mammona (en corse), aitatxi-amatxi (en basque) ou tad-kozh-mamm-gozh (en breton) mais c'est quand même un peu réservé aux initiés… avec le risque aussi que votre petit-enfant vous maudisse le jour où il devra apprendre à écrire vos noms à l'école.
Mi' mi' mi'! : interjection signifiant « regarde, cela vaut le coup ». Iscia ! : interjection proche de « pouah ! ». Chì laziu ! : « quelle fatigue ! » Stancu : fatigué; stanco en italien.
La lettre « U » se prononcera « OU », le « T » se prononcera « D »et le « V » dans le nord de l'île aura tendance à se prononcer « B ». Vous suivez ? Désormais vous êtes prêt à apprendre quelques mots très simples !
Dans certaines régions, on dispose même de mots précis pour désigner ces étrangers : monchûs en Savoie, doryphores dans le sud-ouest, baignassoutes en Vendée ou encore pinzutu en Corse.
Pardon ! Scusate! A bientôt ! A dopu! / A prestu!
Casa, casa, casata sont les meilleures traductions de "maison" en corse.