La rhinotrachéite virale féline, plus connue sous le nom de Coryza est une maladie très courante chez le chat. Environ 70% des chats sont porteurs sans pour autant en subir les symptômes. Cette maladie se soigne à condition qu'elle soit traitée suffisamment tôt.
Consultez un vétérinaire pour guérir votre chat du coryza
des antibiotiques afin d'éviter les surinfections bactériennes toujours possibles ; de la L-Lysine contre les affections virales et notamment celle de l'herpèsvirus ; du sérum antiviral ; un nettoyant oculaire et un collyre contre la conjonctivite.
Un chat guéri du coryza peut rester porteur de l'agent infectieux pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress ou une maladie. Le coryza se manifeste par des éternuements, des écoulements oculaires et nasaux, voire une baisse d'état général, et peut parfois mener au décès du chat.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
Traitement du coryza
Il n'existe pas un médicament capable de soigner le coryza à lui tout seul étant donné les nombreux virus à l'origine de la maladie. Le vétérinaire devra d'abord prescrire des antibiotiques afin de limiter la surinfection bactérienne. Il donne également un sérum antiviral ainsi que de la L-lysine.
Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.
Dès qu'un cas de Coryza est diagnostiqué, il faut agir vite et placer les chats malades immédiatement en quarantaine afin d'éviter la prolifération du virus. Même après guérison, un chat restera porteur du Coryza toute sa vie, même si la plupart sont des porteurs sains.
COMBIEN DE TEMPS DURE LE CORYZA CHEZ LES CHATS ? Tout d'abord, il est important de vous préciser qu'un chat qui a été malade du coryza peut rester contagieux pendant plusieurs mois voire plusieurs années et peut donc être une source de contamination pour ses congénères.
La protection vaccinale n'empêche pas l'animal d'être malade. En effet, selon les vaccins, et c'est le cas pour nos vaccins calicivirus, la vaccination permet de diminuer la gravité des symptômes comme c'est le cas chez les humains pour la vaccination contre la grippe.
Les virus responsables du coryza du chat se propagent très facilement par l'intermédiaire des gouttelettes projetées dans l'air lorsque le chat éternue, ainsi que par les écoulements des yeux et du nez.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Les antiviraux (interférons, zidovudine) sont parfois nécessaires pour traiter les formes de coryza les plus graves ou qui récidivent fréquemment. Une complémentation en L-lysine peut aussi être envisagée.
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
En vous assurant que votre chat ait toujours accès à de l'eau fraiche et propre, vous contribuerez également grandement au renforcement de ses défenses immunitaires. En effet, ses cellules sont constituées de plus de 70 % d'eau, le fait de rester hydraté permet donc à tout son organisme de fonctionner correctement.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), apparaissent les signes respiratoires (sifflements, toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les ulcères dans la bouche, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
Soigner le coryza du chat
Si votre chat éternue et présente les symptômes du coryza, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour traiter les complications bactériennes, mais aussi des anti-inflammatoires, des collyres, des antipyrétiques et des inhalations.
Contrairement à nous, minou n'a pas vraiment la possibilité de se moucher. Son nez qui coule peut le gêner : vous pouvez le nettoyer régulièrement avec un chiffon ou un coton imbibé d'eau tiède pour le soulager. En cas d'écoulement des yeux, on nettoiera là aussi ceux-ci avec de la gaze et du sérum physiologique.
La primovaccination (= première vaccination) des chats contre le coryza est possible à partir de l'âge de 8 semaines. Elle consiste à réaliser : Pour le vaccin contre le FHV et le FCV deux ou trois injections à un mois d'intervalle c'est-à-dire à 8, 12 voire 16 semaines.
La vaccination se pratique sur les chatons en général à partir de 8 ou 10 semaines pour la primo vaccination. Le chaton ne doit pas sortir avant d'avoir reçu ses premiers vaccins et rappels. Les chats peuvent être vaccinés contre le typhus du chat et le coryza (les 2 vaccins de base), la leucose féline et la rage.
La dose recommandée chez le chien et le chat est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/4 kg de poids/12 heures, conformément au tableau suivant.
Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez faire soigner à bas tarif votre animal de compagnie dans un dispensaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ces dispensaires soignent notamment les animaux des étudiants, des bénéficiaires du RSA, des personnes sans domicile fixe…
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.