Après avoir touché l'Espagne, le phénomène s'est immiscé en France. Depuis le mardi 15 mars, certaines régions de France ont pris des airs de filtre « sépia », le ciel prenant une couleur jaune tirant sur le orange.
Pourquoi le ciel est orange ? C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Ces poussières du Sahara proviennent d'Espagne, et devraient gagner progressivement le nord de la France et le reste de l'Hexagone. Outre la couleur du ciel, ce phénomène s'accompagne de dépôts de sable un peu partout. Poussières désertiques du #sahara partout en France.
À compter du mardi 21 février 2023, du sable du Sahara devrait arriver en Europe et passer dans le ciel français, selon plusieurs météorologistes.
La poussière provenant du Sahara, qui donne au ciel de certains territoires une couleur oscillant entre le jaune et l'orange depuis mardi 15 mars 2022, comporte des particules pouvant être toxiques pour la santé et provoquer des infections pulmonaires et des effets cardiovasculaires.
Ce matin à La Mer de Sable, il faudra affronter les petites averses. La température à La Mer de Sable ce matin sera de 11°C mais la température ressentie sera plus fraiche (9°C). La force du vent oscillera aux alentours des 29 km/h (direction Ouest-Sud-Ouest). L'humidité relative de l'air sera de 92%.
Un phénomène de sable venu du Sahara s'est immiscé dans l'Hexagone, notamment dans les Pyrénées et les Pays de la Loire, donnant au ciel une couleur ocre. Après avoir touché l'Espagne, le phénomène s'est immiscé en France.
Aujourd'hui, le ciel est bleu.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Un phénomène appelé sirocco. « Ce sont des poussières de sable du Sahara qui donnent cette teinte si particulière au ciel », révèle Sébastien Decaux.
Des millions de vues. « Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, l'eau dans l'atmosphère forme des aérosols qui réfractent et dispersent la lumière des bateaux de pêche et créent le ciel rouge observé par le public », précise le bureau météorologique, relaye Global Times.
Le bleu n'arrive plus jusqu'à nous !
Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré ! D'ailleurs, si l'atmosphère était plus épaisse, le ciel serait rouge-orangé toute la journée.
Que signifie un ciel orangé ou rosé au coucher du jour ? Quand la pression atmosphérique est basse (moins de 1013 hpa), cela signifie qu'une zone de basse pression ou une tempête est dans les parages. Ainsi, des particules sont projetées dans l'atmosphère et empêchent la diffusion normale de la lumière.
Il s'agit de grains de pollens de cèdre, conifère originaire du Moyen-Orient mais acclimaté en Europe, et très utilisé en ornementation dans nos parcs et jardins.
Le ciel jaune à cause des poussières du Sahara
Il s'agit d'un épisode de poussières désertiques provenant du Sahara. Des vents de Sud puissants font remonter ces poussières sableuses jusque chez nous teintant le ciel et pouvant laisser des dépôts comme cela a déjà été constaté dans les Pyrénées, à Angers ou à Bordeaux.
Ciel rouge le matin, pluie en chemin. Un ciel rouge au coucher du soleil annonce un lendemain ensoleillé. Ce même phénomène au lever du jour augure au contraire d'une journée pluvieuse. Les dictons liés à la météo sont liés à une tradition orale qui remonte au Moyen-Âge.
Mars a toujours été caractérisée visuellement par sa couleur rouge, due à l'abondance de l'hématite amorphe — oxyde de fer(III) — à sa surface.
Du fait de la rotation terrestre, le ciel entier tourne apparemment autour de l'axe de la Terre. Ce mouvement fait qu'une partie des astres dépendant de la latitude se lèvent à l'est, culminent au méridien, et se couchent à l'ouest.
Dans la théorie des couleurs, l'orange a une forte valeur positive, voire optimiste. C'est une couleur vivante qui inspire la bonne humeur, le dynamisme, la chaleur. La couleur orange est associée au mouvement, elle est présente par exemple dans le mouvement des flammes.
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
La lumière qui nous parvient du Soleil est donc une lumière blanche à laquelle il manquerait un peu de bleu. Lorsque nos yeux la perçoivent, les cônes rouges et verts de la rétine sont davantage impressionnés que les bleus et le Soleil nous apparaît donc comme légèrement jaune.
Risques d'affections respiratoires
Les particules les plus grosses, qui ne peuvent pas être inhalées, provoquent "surtout des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des conjonctivites et accroissent le risque d'infection oculaire".
La présence même des oasis semble surprenante. Rien ne laisse penser que sous cette gigantesque étendue de sable, il existe pourtant de grandes réserves d'eau douce.
Jervis Bay, Nouvelle-Galles du Sud
Jervis Bay (située à trois heures de route au sud de Sydney, dans la région de Shoalhaven), est souvent citée comme la plage la plus blanche du monde, bien que cela soit vivement contesté. Quoi qu'il en soit, la particularité de cet endroit est indéniable.