Leur « sang » circule librement entre les organes internes, formant un fluide corporel. L'élément fondamental de leur système circulatoire est un vaisseau, du côté du dos de l'animal, qui fonctionne comme un cœur.
Chaque ampoule pulsatile a une paire d'ouvertures latérales, les ostioles, munies de valvules qui drainent le sang. Le "sang" des acridiens est constitué d'un plasma (eau, acides aminés, protéines, acide urique, divers sucres, sodium, potassium, ...)
Les insectes ont un système circulatoire ouvert. Les tissus sont irrigués par le sang qui provient du cœur, succession de cavités du vaisseau dorsal. Le sang contenu dans l'hémocèle retourne au cœur par les ostioles.
Le "sang" des insectes, que l'on appelle hémolymphe, se trouve dans tout le corps et est en contact direct avec tous les tissus et organes.
Le Criquet pèlerin vit généralement de 3 à 5 mois, mais sa durée de vie est extrêmement variable et dépend essentiellement des conditions météorologiques et écologiques. Le cycle biologique comprend 3 stades successifs : l'œuf, la larve et l'adulte.
Lors de l'éclosion, naissent de jeunes criquets dépourvus d'ailes, appelés larves. Les larves se débarrassent de leur cuticule cinq à six fois pendant leur développement et leur taille s'accroît à chaque fois.
Les ennemis naturels du criquet sont nombreux. Les oiseaux tels que les rapaces, les hérons, les cigognes, les guêpiers ainsi que les lézards comptent parmi les prédateurs les plus actifs des adultes (ailés). Les araignées, et les arachnides d'une façon générale, capturent les larves.
Rappelons que les lézards, comme tous les vertébrés, ont normalement le sang rouge, une couleur due à l'hémoglobine. On savait que la couleur verte du sang de ces reptiles hors du commun est due à l'accumulation d'une substance appelée biliverdine, résultant d'une mauvaise dégradation des globules rouges.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
L'exemple le plus connu d'animal à sang bleu est celui d'un arthropode appelé parfois « crabe au sang bleu » : la limule (Limulus sp.). Tous les animaux n'ont donc pas du sang rouge, certains peuvent se prévaloir d'avoir du « sang bleu », ou du moins une hémolymphe bleue.
Pourtant, nombreux sont les animaux qui n'ont pas de sang: par exemple les Éponges, les Coraux, les Méduses, animaux très anciens d'un point de vue évolutif et relativement simples dans leur constitution.
Le brachiopode
Les brachiopodes sont des animaux marins qui ressemblent aux coquillages tels que les palourdes.
Leur «sang» (qu'on appelle hémolymphe) n'est pas sous pression, il n'y a donc pas d'hémorragie massive après décapitation. Que les insectes puissent se passer très longtemps de leur tête ne nous les rend pas plus sympathiques pour autant.
La circulation du sang : la pompe à sens unique
Le poisson en revanche a une circulation à sens unique. C'est à dire que son cœur pompe, grâce à deux alvéoles, le sang sortant des organes donc pauvre en Oxygène pour l'amener jusqu'aux branchies.
L'observation banale confirme que les poissons saignent peu. De là on extrapolerait : autant dire pas du tout. La chair du poisson est en effet souvent blanche et sa découpe, en cuisine ou dans l'assiette, ne donne généralement pas le moindre filet de sang.
Système circulatoire et circulation sanguine chez les poissons. Le sang est envoyé par le cœur aux artères qui irriguent les différentes branchies : ce sont les artères branchiales afférentes. Le sang repart des branchies par des artères branchiales efférentes qui vont distribuer le sang oxygéné aux organes.
Comme elles n'ont pas de dents, les mouches ne peuvent pas simplement prendre une bouchée de votre sandwich. Au lieu de cela, les mouches domestiques doivent régurgiter leur salive sur votre déjeuner pour le liquéfier avec leurs sucs digestifs.
Moins du dixième d'une tête d'épingle, tel est le volume d'un cerveau de mouche drosophile, la petite mouche à vinaigre qui volette sur vos plats de fruits trop mûrs. Cet encéphale minuscule possède environ 100 000 neurones, soit un million de fois moins que l'être humain, qui en possède 100 milliards.
Les insectes n'ont même pas vraiment de système circulatoire et pas de vaisseaux sanguins. Le sang est situé dans les endroits creux de leur corps. Si nécessaire, il est contraint de passer d'une zone à l'autre par un grand tube central, qui est l'équivalent d'un cœur.
La limule est un animal marin qui a survécu aux dinosaures. Apparue il y a 450 millions d'années, elle a une particularité: son sang est bleu et il vaut très, très cher.
Le sang est rouge chez la plupart des animaux. Une couleur due à une protéine contenue dans les hématies ou globules rouges. L'hémoglobine, c'est son nom, a notamment pour fonction de fixer l'oxygène dans les globules rouges afin d'approvisionner l'ensemble des tissus.
Ils ne voient pas le rouge, l'orange et aucune variante entre les deux. Et c'est le cas pour la plupart des mammifères de notre nature: souris, les rats, les lapins, les renards, les sangliers, les cerfs,… sont incapables de reconnaître les nuances de rouge.
Le bruit émis par les criquets, la stridulation, est en fait le son produit par le frottement de leurs pattes postérieures sur leurs ailes antérieures. Sa signification est avant tout sexuelle, les mâles attirant ainsi les femelles.
1 - Description : Le criquet est un petit insecte qui a des ailes, la femelle mesure en moyenne 22 mm et le mâle à peu près 15 mm. Le poids de la femelle est de 3 grammes et le mâle 2 grammes. On peut dire que le mâle est moins grand et lourd que la femelle.
Au bout de 10 à 13 jours, de minuscules grillons apparaissent. Ils deviendront adultes en huit à dix semaines. Les conditions d'élevage sont identiques pour les jeunes et pour les adultes, mais il faut isoler les petits pour éviter qu'ils ne soient mangés. Les grillons adultes vivent deux ou trois mois.