Les fruits, les légumes ne contiennent pas de gluten. Il en est de même pour la viande, lorsqu'elle n'est pas transformée. Les merguez, saucissons et autres steaks pas 100% bœuf sont donc à proscrire.
Vous pouvez également vous tourner vers le jambon blanc, cru, le bacon, la poitrine fumée, les saucisses AOC (Strasbourg, Francfort, Montbéliard…), les andouillettes, les rillettes…
La viande et la volaille : toutes les viandes peuvent être consommées à condition qu'elles soient natures. Que vous les ayez acheté chez le boucher ou qu'elles soient surgelées, elles ne contiennent pas de gluten. En ce qui concerne les steaks hachés, ils doivent cependant être « 100% pur bœuf ».
La charcuterie
Heureusement, certaines marques précisent maintenant qu'il n'y a pas de gluten dans leur jambon, saucisson ou lardons. Evitez en revanche les merguez, les boudins et les saucisses qui sont souvent agrémentés de gluten.
Charcuteries : jambon, saucisse, andouille, bacon, foie gras, épaule cuite, poitrine. Condiments : sel, cornichons, poivre en grain, épices pures.
Les chips et les frites
Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.
Comme cette trempette est faite d'avocats écrasés mélangés avec du citron, elle ne contient pas de gluten et est délicieuse au goût.
La viande et le poisson « bruts » sont également sans gluten. Exit en revanche les produits panés ou en croûte. Vous pouvez également vous tourner vers le jambon blanc, cru, le bacon, la poitrine fumée, les saucisses AOC (Strasbourg, Francfort, Montbéliard...), les andouillettes, etc.
La réponse de l'expert
Cela dépend des marques. Il faut appeler à la compagnie pour s'en assurer. La moutarde marque Orphée vendue dans les boutique de santé naturelle est sans gluten.
Hydratation régulière
Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.
Quand on est intolérant au gluten, on ne sait que trop bien que les douleurs, l'inconfort digestif, les ballonnements du ventre ne contribuent absolument pas à une silhouette harmonieuse. Le ventre qui gonfle après l'ingestion de gluten donne plus l'impression d'un ventre de femme enceinte que des abdos d'athlète …
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
La viande et le poisson bruts sont sans gluten, mais méfiez-vous des préparations panées, en sauce, marinées, etc., qui en contiennent généralement. Les laitages basiques sont également sans risque : yaourt, fromage blanc, lait, fromages affinés traditionnels (camembert, comté, etc.).
Il n'y a pas de gluten dans la Vache qui Rit. - les yaourts? Suivant leur fabrication, les yaourts peuvent contenir ou non du gluten. Par exemple, un yaourt nature n'en contiendra pas ; un yaourt velouté ou brassé peut en contenir.
Autres exemples d'aliments qui peuvent contenir du gluten : le boudin blanc, le salami, le chorizo, les beurres et margarines allégées, le chocolat en poudre... et même certains médicaments !
Pour le ketchup et la mayonnaise, le même principe s'applique. Pour des raisons de technologie alimentaire, il est possible que des ingrédients contenant du gluten aient été ajoutés. Il faut toujours lire ce qui est écrit sur l'emballage et poser des questions.
Les mayonnaises Hellmann's sont-elles sans gluten? Oui. Les produits Hellmann's sont faits avec des ingrédients qui ne contiennent naturellement pas de gluten.
Le gluten est un mélange de protéines que l'on trouve :
- Même dans les haricots, les lentilles, les pois chiche...qui servent parfois à trier le blé.
Pour ne pas manger de gluten il faut donc éliminer bon nombre d'aliments : le pain, les pâtes, les semoules, les pâtisseries, les biscuits, les viennoiseries, les confiseries, certains plats cuisinés (la farine peut être un liant des sauces), les crèmes gélifiées, les charcuteries (sauf le jambon).
Les viandes, les poissons et les fruits de mer sont exempts de gluten, mais leurs sauces ou leur enrobage, pas toujours! Même les épices en poudre peuvent en contenir!
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
"Un enfant atteint de maladie coeliaque ne peut pas manger du pain à base de blé. En revanche, il peut manger d'autres sortes de pains : du pain au maïs, du pain au sarrasin, du pain au lupin… Ces pains remplacent le pain de blé. Ils n'ont pas la même consistance, pas le même moelleux mais ils constituent un substitut.