– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Le curcuma est, en effet, appelé "safran péi" ou juste "safran". Pourquoi cette appellation ? Le curcuma est qualifié safran du pays ou safran péi en créole, car il est cultivé à La Réunion sur l'ile, tandis que le safran, non.
Origine et histoire du curcuma
Safran indien est l'autre nom du curcuma – un indice clair de son origine ; en effet, la poudre jaune provient d'Asie du Sud. Depuis des millénaires, la racine y est appréciée comme plante aromatique et médicinale et fait partie intégrante de la médecine et de l'alimentation ayurvédiques.
Safran — Curcuma. Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil. Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
Le safran est issu d'une fleur mauve baptisée Crocus Sativus qui appartient à la famille des Iridiacées et fleurit pendant la période automnale. C'est en faisant sécher les stigmates du pistil de cette fleur que l'on obtient les filaments rouges caractéristiques de l'épice.
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Arôme et transformation du safran
Les fleurs de cette plante de la variété des crocus fascinent avec leur capiteux parfum douceâtre et floral et une légère note de miel. Le goût du safran est cependant dominé par son bouquet aromatique terreux, accompagné d'une légère note amère.
Riz d'Or est un délicieux mélange d'épices et de colorants naturels, qui vous permettra de donner une belle couleur jaune à votre riz.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).
De manière générale, le curcuma améliore l'efficacité des chimiothérapies qui contiennent du : metothrexate. docetaxel. gemcitabine.
C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires. On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme.
Parfait antioxydant naturel, le curcuma au miel permet de lutter contre l'action des radicaux libres et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules : cancer, Alzheimer, etc.
En effet, le curcuma est une épice au parfum léger, à la saveur chaude et douce qui s'associe aussi bien avec les crustacés, les légumes que la volaille.
Le prix du safran est principalement justifié par son procédé de culture. Celle-ci ne peut être ni mécanisée, ni automatisée, et un laborieux travail manuel est nécessaire à chaque étape de sa production.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d'autres pays en tant que condiment pour le riz. Dans la cuisine espagnole, il est utilisé dans de nombreux plats comme la paella valenciana, spécialité à base de riz, et la zarzuela, à base de poisson. On en retrouve également dans la fabada asturiana.
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
Le safran comme atout minceur
Les principes actifs de cette épice réduisent l'effet petite fringale entre les repas. En effet, 8 personnes sur 10 consommatrices de safran limitent le grignotage à hauteur de 78 %. Ces individus ayant moins d'envies de sucré ont plus facilement tendance à maigrir.
Producteur local, Brahim Afezzaa est très attaché à la valeur de sa récolte, protégée par un label d'appellation d'origine protégée (AOP). « Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu'à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d'autres producteurs, notamment en Iran.
Les résultats montrent que la prise de safran a significativement diminué le nombre d'articulations sensibles et gonflées, l'intensité de la douleur ainsi que l'activité de la maladie.
Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress. Le safran contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux.
Effet anti-inflammatoire et antalgique
Le safran présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il peut notamment contribuer à soulager les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.