D'après l'étude, ce sont les animaux apportés par les colons tels que les chats, les rats, et même les ratons laveurs, qui auraient amené les serpents et les lézards guadeloupéens à disparaître.
L'origine de leur présence est un petit mystère mais une chose est certaine, elle est avérée de longue date. Christophe Colomb décrit en effet la Martinique, lors de sa découverte de l'île en 1502, comme envahie d'une épaisse végétation, peuplée d'indiens hostiles et infestée de serpents !
Qu'est-ce que le Trigonocéphale de la Martinique ? Aussi appelée le fer-de-lance, cette espèce vit à la Martinique depuis très longtemps puisque tous les colons à commencer par Christophe Colomb l'ont décrit dans leurs récits de voyage. Son image ornait le drapeau de la marine marchande au 18e siècle.
Le Bothrops fer de lance ou Trigonocéphale (Bothrops lanceolatus) est endémique strict de la Martinique. Contrairement à une idée reçue, il est arrivé bien avant l'homme sur l'île. Sa dispersion en Martinique depuis l'Amérique du Sud via Sainte Lucie, a eu lieu il y a plus de 4,2 millions d'années (Wüster et al, 2002).
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
L'Irlande a la particularité d'être l'un des seuls pays au monde à ne pas avoir de serpents sur son territoire. Idéal pour les phobiques des reptiles !
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
L'île abrite une variété de serpents dont une espèce endémique appelée Jararaca-ilhoa (Bothrops insularis), qui est l'un des serpents les plus venimeux au monde. On l'appelle aussi la vipère Fer de lance Dorée.
Oui : il y a bien des serpents en Guadeloupe, mais ils sont peu nombreux et absolument inoffensifs !
La faune de Martinique. L'animal symbolique de la Martinique est le colibri, mais l'île compte de nombreuses espèces endémiques.
Habitat. Les Fer de lance commun sont des serpents terrestres qui habitent les forêts tropicales. On le trouve essentiellement au sol, mais il est capable de nager et de grimper dans la végétation à faible hauteur.
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
La Martinique fait partie des DROM français (départements d'outre-mer) au même titre que la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et la Réunion. Son drapeau officiel est donc bien évidemment le drapeau français bleu blanc rouge mais ce “petit bout de France” arbore également un pavillon local…
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
L'armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir repris le contrôle de l'île, après y avoir remis son drapeau quelques jours plus tôt. Un temps russe, l'île aux Serpents redevient sous contrôle ukrainien. L'Ukraine, via son armée, a annoncé ce jeudi avoir remis la main sur l'île aux Serpents en mer Noire.
L'armée ukrainienne a affirmé jeudi 7 juillet avoir repris le contrôle de l'île aux Serpents en mer Noire, après y avoir remis son drapeau quelques jours plus tôt, à la suite du retrait des forces russes de ce petit territoire symbolique.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août. En effet, pendant notre été, la Martinique vit sa saison des pluies.
Le requin-citron : le Grand cul-de-sac se met au jaune ! Parc national de la Guadeloupe.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
L'Australie est connue pour abriter des animaux comptant parmi les plus dangereux au monde. C'est notamment le cas d'une cuboméduse, aussi appelée "piqueur marin", "guêpe de mer", "main de la mort" ou encore "main qui tue". Il s'agit tout simplement de la méduse la plus venimeuse du monde.