En résumé, grâce à plusieurs études au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que le curcuma ne causait aucune montée de tension et n'était pas néfaste pour l'Homme.
Le curcuma et le gingembre : pour limiter l'inflammation
La bonne recette : Râper ½ cm de racine gingembre frais dans 25 cl de lait de coco et 1 c. à. c. de curcuma bio en poudre, faites chauffer à feu doux. Idéal pour les poêlées au wok.
La réponse de l'expert
Oui, le curcuma ne fait pas monter la pression artérielle.
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses. Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements.
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
D'après leurs résultats, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant l'habitude de consommer une dose élevée de capsaïcine présentent une tension artérielle basse, et sont plus sensibles au sel. Ceux qui préféraient le sel aux épices présentaient une tension artérielle plus élevée.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Grâce à son importante vertu antioxydante naturelle, le principe actif du curcuma (la curcumine) s'avère efficace pour contrer les effets de l'arthrose.
Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.
Diminuer la quantité des aliments suivants : pain et biscottes, fromages, charcuteries, biscuits apéritifs, et certaines préparations dont les soupes industrielles. Eviter la consommation des eaux minérales les plus salées, choisir celles contenant moins de 150 mg de sodium par litre.
Le miel de citronnier est un déstressant naturel. Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
Le curcuma longa est donc une épice à prendre régulièrement en prévention. Le curcuma montrerait des vertus apaisantes, qui agiraient directement sur les articulations en atténuant les gênes articulaires, tout en facilitant la souplesse des rouages de la mobilité.
Faire du sport, de la gymnastique douce (yoga, Taï Chi, Qi Ging…) ou des exercices de relaxation et bien dormir sont des conseils précieux qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
Les personnes sujettes à l'hypertension et/ou souffrant de problèmes hépatiques doivent impérativement éviter d'utiliser le clou de girofle, ou consulter un spécialiste, précise la naturopathe.
Est-ce que le thym fait monter la tension ? En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d'hypertension.
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
Avant l'entraînement : 30 à 60 minutes avant l'effort notamment les séances comprenant du HIIT ou un entrainement intense de musculation-renforcement musculaire : 1g d'Active Curcumine (soit 3 gélules).