Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'un dentifrice ne blanchit pas les dents: au mieux, il leur rend leur éclat, mais sans modifier leur couleur naturelle.
Les réponses avec le Dr Laurence Addi, dentiste :
Le dentifrice en tant que produit cosmétique va donc effectivement éliminer des colorations et blanchir les dents parce qu'il enlève des colorations de surface. Mais cela n'a rien à voir avec l'éclaircissement dentaire, qui éclaircit la dentine."
Le dentifrice White Now Detox argile et charbon actif de Signal. Ce dentifrice blancheur Signal permet d'obtenir des dents jusqu'à 3 teintes plus blanches, à condition de l'utiliser 2 fois par jour. Ce dentifrice est formulé avec deux principes actifs naturels, à savoir l'argile et le charbon actif.
Pour se faire, il vous suffit de verser quelques gouttes de l'huile avec votre pâte à dentifrice puis brossez vos dents comme d'habitude. Il est conseillé de n'utiliser cette méthode qu'une seule fois par semaine au risque de détruire l'émail de vos dents.
Cette couleur jaune des dents est réversible au bout de quelques semaines avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais parfois, il arrive qu'une partie des produits inhalés par le fumeur traverse l'émail et nécessite des soins dentaires plus poussés pour retrouver la blancheur.
Lorsqu'elle n'est pas éliminée correctement, cette plaque qui se forme sur les dents après chaque repas finit par former du tartre, qui donne aux dents une couleur jaune. Le tabagisme et de mauvaises habitudes de brossage favorisent la formation de tartre.
Les dents jaunes naturellement, ayant des causes génétiques, ne peuvent s'atténuer ou disparaître grâces aux méthodes citées précédemment. Seuls le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide peut agir dans ces cas. Ils s'utilisent alors sous forme de gel : c'est ce qu'on appelle le blanchiment dentaire.
Se brosser les dents avec un dentifrice comme White Now Gold et les rincer avec un bon bain de bouche vous aidera à garder des dents aussi propres que possible.
Les solutions pour blanchir vos dents sont multiples et variées. Cela dit, parmi tous les produits disponibles en vente libre ou chez votre dentiste, celui qui est reconnu le plus efficace est le peroxyde d'hydrogène.
Bicarbonate et citron pour des dents plus blanches
La combinaison parfaite pour des dents blanches ! Le bicarbonate de soude est un détartrant naturel et le citron favorise leur brillance ! Faites tout de même attention aux dents sensibles pour qui il ne faut pas utiliser ces astuces trop fréquemment.
Une bonne hygiène dentaire est la base pour conserver des dents blanches car en ne prenant pas soin de ses dents, une couche de plaque dentaire va apparaitre provoquant ainsi un jaunissement progressif des dents. Des aliments sont également à éviter : café, thé, sodas sucrés, vin rouge ou aliments très pigmentés…
Les dentifrices contenant du triclosan, un antimicrobien fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien, sont également à éviter. En 2017, plus de 200 scientifiques venant de 29 pays ont lancé l'Appel de Florence, afin d'interdire son utilisation.
Le dentifrice est une pâte molle qui aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire de vos dents, et qui est essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentifrice améliore l'effet nettoyant de la brosse à dent.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées.
Café et dents jaunes sont souvent associés. En effet, bien qu'il s'agisse d'une boisson dont on a du mal à se passer pour faire le plein d'énergie au quotidien, le café jaunit les dents et les rend plus ternes. C'est d'ailleurs l'une des causes les plus connues à l'origine des dents jaunes !
Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincez abondamment. Attention : ne répétez l'opération qu'une fois par semaine au maximum, car si l'acidité du citron permet d'éliminer le tartre et la plaque dentaire, il peut aussi abîmer l'émail des dents.
Pour éviter une coloration disgracieuse à long terme, la première chose à faire est de limiter votre consommation de substances colorantes : Attention, il ne s'agit pas d'arrêter complètement de consommer la substance incriminée, si vous êtes un grand consommateur, mais de la réduire.
Le charbon pour blanchir les dents est une alternative appréciée aux produits blanchissants à base d'eau oxygénée (peroxydes) souvent jugés trop agressifs. Le charbon végétal est aussi un soin d'hygiène buccale à part entière, car il ne fait pas que blanchir les dents.
Brossez-vous les dents avec un dentifrice anti-bactérien contenant du fluor (1450 ppm, pas plus, pas moins ! ☝️) Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices .
Le citron
Mais c'est justement ce qui lui permet de redonner de la blancheur aux dents jaunies et tachées. Il est aussi efficace pour réduire le tartre et garder une haleine fraîche.
Seules les dents de lait sont naturellement blanches.
C'est parce qu'elles contiennent peu de dentine, équivalent de l'ivoire chez l'être humain. La dentine est un tissu vivant qui représente la masse principale de la dent.