Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental. Appuyez sur le graphique. Choisissez le temps que vous pouvez consacrer à cette application.
Installer un contrôle parental
Dans ce cas-ci, il s'agit de votre smartphone et de celui de votre adolescent. Elles surveillent son navigateur et le temps qu'il passe sur les réseaux sociaux. Concernant les appareils fonctionnant avec les systèmes iOS et Android, ils disposent de fonctionnalités intégrées pour cela.
Allez dans le Google Play Store pour activer le contrôle parental. En haut à gauche, rendez-vous dans Menu, Paramètres, puis Contrôle parental pour l'activer. Vous pourrez alors créer un code et définir le type de contenu que vous souhaitez filtrer ou les limitations que vous voulez fixer.
Xooloo remporte la première place de notre comparatif du meilleur contrôle parental Android. Élue application n°1 du secteur par le Ministère de la famille, cette plateforme est réputée pour l'accompagnement des familles dans leurs usages des nouvelles technologies.
1 – La nuit, lorsque vous êtes couché(e), votre portable est-il allumé et posé sur votre table de nuit ou à côté de votre oreiller ? 2 – Au moment des repas, posez-vous votre smartphone sur la table ou à côté de vous ? 3 – Lorsque votre téléphone sonne, bipe ou vibre, accourez-vous pour regarder ?
La nomophobie, contraction de l'expression "no mobile phone" et "phobia", est la peur de se retrouver sans son téléphone mobile : elle traduit, de fait, une addiction au portable.
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
Entre 9 et 12 ans, l'enfant doit apprendre à s'autoréguler et à tenir lui-même le compte du temps passé devant les écrans, en n'excédant pas 1 heure par jour à 12 ans.
Comptabilisez les heures passées devant un écran
Affichez un tableau et demandez à chaque membre de la famille d'écrire le nombre d'heures qu'il passe à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à utiliser l'ordinateur pour autre chose que les devoirs ou le travail. C'est une bonne façon de les conscientiser.
Offtime, disponible pour iPhone et Android, permet à ses utilisateurs de bloquer les applications chronophages comme Facebook et les jeux ou encore de filtrer des communications spécifiques, tout en vous permettant de rester « connecté » à votre mobile.
Pour guérir d'une addiction, il n'y a pas de recette miracle : il faut de la patience et beaucoup de motivation car la route est longue et semée d'embûches. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les campagnes de sensibilisation et de prévention auprès du grand public sont primordiales.
"Les ados sont de gros consommateurs, ils sont connectés constamment à Internet, mais ils s'en servent principalement pour rester en contact entre eux. On parle beaucoup des ados, mais les parents sont aussi très connectés", prévient-il.
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît depuis la large diffusion des smartphones. Il relève, du moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions.
Il peut gérer lui-même son compte Google. Il peut configurer la supervision parentale pour les enfants de 13 ans ou plus (ou ayant atteint l'âge autorisé dans leur pays).
Il suffit d'activer les restrictions (Réglages > Général > Restrictions), d'entrer un code secret à quatre chiffres puis de sélectionner les fonctionnalités à bloquer (Internet, vidéos, téléchargement de nouvelles applications…).
Google Family Link constitue l'une des meilleures applications gratuites de contrôle parental pour Android. Elle permet de sécuriser les terminaux mobiles des enfants et des jeunes adolescents par le biais d'un compte Google.
Accédez à Réglages et touchez Temps d'écran. Touchez Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité. Si vous y êtes invité, saisissez votre code d'accès. Sous Confidentialité, sélectionnez les réglages que vous souhaitez restreindre.