Bronchodilatateur : il exerce un effet relaxant sur les muscles bronchiques et les voies respiratoires. Minceur : Certains utilisent le desmodium pour maigrir, en effet ses bienfaits détox sont idéales en accompagnement d'un programme minceur.
Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids
Les plantes riches en caféine, tels que le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.
Voici quelques plantes pour nettoyer son foie pour maigrir : le Radis noir, l'Artichaut, la Fumeterre, le Romarin, le Chardon-marie, le Desmodium, le Pissenlit, le Bouleau, le Cassis, l'Ortie ou encore le Thé vert.
La prise est conseillée le matin, à jeun, ce qui ne pose aucun problème avec le desmodium en gélules ou en capsules. Pour ce qui est des formes liquides, le desmodium en ampoules notamment, le goût assez fort peut être difficile à tolérer au réveil.
Il stimule le système immunitaire. Il contribue au bon fonctionnement des défenses de l'organisme et aide ainsi à nous prémunir des infections, notamment ORL. Il est antiallergique. "Il contribue à traiter les allergies, l'asthme bronchique et les allergies digestives, précise Sylvie Hampikian.
Le Desmodium est à prendre avec un grand verre d'eau avant le repas. Le nombre de gélules à prendre peut varier selon vos besoins.
Le Desmodium adscendens est une plante traditionnellement utilisé par les guérisseurs en Afrique équatorialecomme remède contre la jaunisse et la constipation.
Le desmodium sera plutôt utilisé chez des personnes dont le foie est soumis à des stress très importants (chimiothérapie, hépatite, alcoolisme...). Le chardon marie, qui pousse en France, sera une bonne plante de soutien du foie dans les autres cas.
- En solution buvable, prendre de 2 à 4 cuillères à café par jour de desmodium dilué dans un grand verre d'eau ou de jus de fruit. - A noter qu'en cas de troubles hépatiques, la dose conseillée est de 8 g par jour (ce qui n'est pas possible avec des gélules contenant seulement 200 mg).
Le fait de “jeûner” sur 12 heures tous les jours aident considérablement à perdre du poids et de la graisse abdominale. Il est aussi possible de pratiquer le jeûne intermittent en augmentant son temps sans apport alimentaire. Par exemple, vous pouvez sauter le petit déjeuner et prendre un déjeuner tardif.
Drainer le foie pour perdre du poids
Or, on a tendance à l'oublier, mais c'est un organe clé dans un objectif de perte de poids puisqu'il intervient dans la digestion des graisses. Lorsque l'on a une alimentation déséquilibrée et que l'on mange plus qu'il ne le faudrait, le foie produit et stocke trop de graisses.
Romarin, reine-des-prés, maté, ou encore wakamé et fucus… Ces aliments peuvent être consommés de manière raisonnée en les incluant dans nos menus hebdomadaires. Pour la plupart, ils sont diurétiques, facilitent la digestion, mais aident aussi à brûler des graisses.
Le fenouil et l'huile essentielle de menthe poivrée agissent sur les ballonnements et améliorent la digestion. La mélisse et la camomille, en synergie avec l'huile essentielle de menthe poivrée, calment l'inconfort digestif grâce à leurs propriétés antispasmodiques.
Le Desmodium adscendens joue également un rôle de draineur hépatique : il apporte une aide au foie dans sa fonction d'élimination des toxines.
La valériane, alliée perte de poids
En boire en infusions chaude permet d'attaquer les graisses contenues dans le sang grâce à l'eau chaude. Son effet sédatif vous permettra de réguler votre temps de sommeil, ce qui vous fera perdre en moyenne 50 calories par nuit.
Prenez entre 10 à 20 ml d'Ergydesmodium par jour dilué dans 1 verre d'eau, idéalement après le repas du soir. L'avis d'un professionnel de santé est recommandé pour les enfants, en cas de grossesse et d'allaitement.
L'utilisation de cette plante peut dans de rares cas occasionner des troubles intestinaux : diarrhées, nausées,…. Ainsi qu'une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerites, asters, camomille, etc.).
Le plus connu des laxatifs naturels, le pruneau
Outre sa richesse en fibres (25 % des apports quotidiens pour huit pruneaux), le pruneau d'Agen contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.