Quels sont les points communs entre le diabète et les troubles neurocognitifs? Les études montrent que le diabète de type 2 peut constituer un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer, des maladies cérébrovasculaires et d'autres types de troubles neurocognitifs.
Les complications du diabète au niveau des artères cérébrales. Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral. Cette complication est due à une mauvaise circulation du sang du fait de la présence de plaques d'athérome, dépôts formés de cholestérol, dans les artères cérébrales.
Par exemple, une glycémie légèrement au-dessus de la normale (6,4 vs 5,5 mmol par litre) est associée à un risque accru de 18% de démence(1). Autrement dit, un surplus de sucre sanguin, même léger, endommage le cerveau et accélère la perte des fonctions cognitives qui accompagne le vieillissement.
Plusieurs études récentes démontrent que le diabète augmenterait fortement le risque de démence de types Alzheimer et vasculaires. Chez les patients avec antécédents d'hypoglycémie sévère, ce risque serait doublé, alors que chez les patients déments le risque d'hypoglycémies sévères serait triplé.
De la même manière que le diabète peut causer des lésions nerveuses aux yeux, aux pieds et aux mains, il peut également affecter votre cerveau en endommageant les nerfs et les vaisseaux sanguins . Cela peut entraîner des problèmes de mémoire et d'apprentissage, des changements d'humeur, une prise de poids, des changements hormonaux et, au fil du temps, d'autres problèmes graves comme la maladie d'Alzheimer.
Votre corps fabrique du sucre à partir des aliments sains que vous mangez. En fait, si vous mangez trop de sucre, cela peut altérer les fonctions cérébrales. Les effets secondaires négatifs d’une consommation excessive de sucre incluent tout, du brouillard cérébral aux difficultés de concentration en passant par l’anxiété et la dépression.
Apprentissage et mémoire – Sugar Brain Fog
Il augmente la résistance à l'insuline, une hormone qui renforce les connexions synaptiques . Cela peut également affecter le facteur neurotrope dérivé du cerveau (BDNF), qui favorise la formation de nouvelles connexions synaptiques et est vital pour l’apprentissage et la mémoire.
L'insuline transforme le glucose en énergie. Cette interférence entraîne une hypoglycémie, ce qui peut provoquer de la lenteur, de la confusion et, dans les cas extrêmes, des convulsions et la mort. Le diabète chez les personnes âgées peut toutefois constituer un problème chronique encore plus dangereux. L’hypoglycémie et le déclin cognitif peuvent devenir un cercle vicieux.
Bien qu'une glycémie élevée entraîne des problèmes, notamment le fonctionnement cognitif, un mauvais jugement, des difficultés à prendre des décisions et à traiter l'information, les symptômes psychotiques sont rares . Les pensées délirantes et les hallucinations visuelles sont beaucoup plus fréquentes en cas d'hypoglycémie qu'en cas d'hyperglycémie.
Les études montrent que le diabète de type 2 peut constituer un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer, des maladies cérébrovasculaires et d'autres types de troubles neurocognitifs.
Certains deviennent très impulsifs, insultent leurs partenaires, par exemple, et repoussent l'aide. Si le taux de sucre dans le sang se normalise, les personnes atteintes souffrent souvent d'une « déchirure » et ne peuvent se souvenir de leur comportement agressif, voire violent.
Soif importante, urines fréquentes, énurésie secondaire (« pipi » la nuit alors que l'enfant était déjà propre), fatigue, amaigrissement, douleurs abdominales, nausées, vomissements, infections cutanées récidivantes... sont des signes qui peuvent faire suspecter un diabète chez un jeune enfant.
Plusieurs mécanismes peuvent être à l'origine de ces associations, notamment des troubles métaboliques périphériques dus à la résistance à l'insuline ou au diabète de type 2 qui endommagent indirectement le cerveau, des lésions cérébrales vasculaires dues aux conséquences vasculopathiques de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2, une perturbation de la capacité de l'insuline à...
Les personnes diabétiques risquent davantage de souffrir de problèmes de santé tels qu'un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale. Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins des yeux et provoquer une perte de vision permanente.
Quand La glycémie est supérieure à 1,26 g par litre à 2 reprises à jeun ou à plus de 2g/L à n'importe quel moment de la journée : on parle d'hyperglycémie chronique, soit un diabète.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Elles sont aussi favorisées par une diminution de la sensibilité au niveau des pieds.
La symptomatologie de l'acidocétose diabétique comprend les signes liés à l'hyperglycémie. en apprendre davantage associés à des nausées et à des vomissements et, en particulier chez l'enfant, à des douleurs abdominales. L'adynamie et la somnolence sont les signes d'une décompensation plus sévère.
Incapable d'utiliser le glucose du sang comme source d'énergie, il brûle ses graisses et sa gestion énergétique est à l'économie. C'est l'utilisation excessive de ses réserves qui est à l'origine de la fatigue ressentie.
Si l'hypoglycémie diabétique n'est pas traitée, les signes et symptômes de l'hypoglycémie s'aggravent et peuvent inclure : Confusion, comportement inhabituel ou les deux, comme l'incapacité d'accomplir les tâches de routine . Perte de coordination. Difficulté à parler ou troubles de l'élocution.
Les problèmes cognitifs chez les adultes atteints de diabète de type 1 semblent concerner principalement la cognition fluide (c.-à-d. la vitesse de traitement, les fonctions exécutives et la mémoire), bien que d'autres domaines puissent également être affectés.
« L’hyperglycémie – chez les personnes diabétiques et non diabétiques – est souvent associée à des symptômes tels que des pertes de mémoire, une attention insuffisante, une productivité réduite et une incapacité à penser clairement – autant de plaintes courantes qui relèvent du « brouillard cérébral ».
Cependant, un régime riche en sucre peut entraîner un excès de glucose dans le cerveau et des études ont établi un lien entre une consommation excessive de glucose et des déficits de mémoire et cognitifs. Une autre raison pour laquelle le sucre est nocif pour le cerveau est qu’il affecte certains neurotransmetteurs, ce qui peut entraîner une dépendance au sucre.