L'incendie de La Teste-de-Buch qui a brûlé 7.000 hectares de forêts en juillet 2022, est désormais éteint, indique la préfecture de Gironde dans un communique ce jeudi soir, "grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs ...
Le gigantesque feu de Landiras en Gironde a atteint le département voisin des Landes. Plus de 6 000 hectares sont partis en fumée. Le feu, qui s'était atténué fin juillet, ne s'était en fait jamais éteint.
Un travail acharné des pompiers et des autorités a permis d'en venir à bout. D'après la préfecture de Gironde, l'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, est désormais « maîtrisé ».
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.
1 000 pompiers sont mobilisés à la date du 10 août. L'évacuation du bourg de Béliet a dû être évacué, soit 2 500 personnes. Des centres d'accueils ont été ouvert aux niveaux des communes de Salles, Saint-Symphorien et du Barp. Lors d'un nouveau bilan le 11 août, 7 400 hectares de forêt ont brûlé.
En juillet, les premiers incendies et aussi les plus destructeurs avaient des origines différentes celui de La Teste était accidentel tandis qu'à Landiras la piste criminelle était privilégiée. En août, l'incendie était dû à une reprise du feu de Landiras à cause des incendies de tourbes qui couvent sous terre.
C'est notamment le cas du restaurant La Petite Playa, réputé pour sa très bonne cuisine, son accueil toujours chaleureux et sa jolie terrasse donnant sur une des plages du lac de Cazaux. » Le restaurant La Petite Playa, avant sa destruction par le feu.
Après avoir brûlé 7.400 hectares depuis le 9 août, le feu de Landiras a été déclaré "fixé" par les pompiers ce dimanche après-midi. 8.000 personnes évacuées peuvent regagner leur domicile mais une extrême vigilance reste de mise puisque l'incendie n'est pas considéré comme "éteint".
Trois feux de forêts se sont déclarés dans les Landes entre ce mardi après-midi et ce mercredi 17 août 2022. Le premier est dans le nord-ouest des Landes, à Sanguinet, près de seize hectares ont brûlé. Un DASH était mobilisé sur place mardi soir pour larguer du retardant.
Lorsqu'un feu est fixé, il n'est pas encore éteint . Lorsque les pompiers tentent de fixer un feu, ils concentrent leurs moyens en priorité sur les endroits les plus virulents de l'incendie, à l'avant et sur les lisières.
Se venger ou venger un proche d'une offense, d'une frustration, d'une injustice est en effet l'étiologie la plus courante des actes incendiaires comme « réaction de décharge » : licenciement professionnel injustifié, divorce, rupture affective, contrariété, querelle de voisinage, jalousie, colère contre un tiers ou une ...
Lorsqu'un feu est "fixé", la progression est stoppée au niveau de la tête du feu (dans l'axe du vent) mais pas sur ses flancs. Il y a encore des reprises de flammes. Lorsqu'il est "maîtrisé", les flammes les plus importantes sont rabaissées, le feu est sous contrôle des pompiers.
Ce lundi 18 juillet 2022, alors que les incendies ont continué leur progression en Gironde, trois villages vont être évacués dans les prochaines heures. Il s'agit de Landiras, Budos et Balizac.
Après plusieurs nouveaux départs de feux au niveau des communes d'Hostens, Saint-Magne et de Cabanac-et-Villagrains dans le Sud-Gironde ce mardi, la situation s'est fortement dégradée dans la nuit et le feu a atteint le département voisin des Landes où 200 hectares ont été touchés.
L'incendie dans le secteur de Saumos, qui s'est déclaré le lundi 12 septembre après-midi, est désormais fixé. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. De premières réintégrations ont été autorisées dès 18h.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Un mois presque jour pour jour après le début du gigantesque incendie de Landiras (Gironde), le feu a repris avec vigueur depuis mardi après-midi dévorant sur son passage 6200 hectares de forêt et forçant l'évacuation de 10.000 personnes dans ce secteur des Landes de Gascogne.
« L'incendie est maîtrisé à La Teste-de-Buch » a annoncé sur Twitter en milieu d'après-midi la préfète de la Nouvelle Aquitaine et de la Gironde. Cela signifie que « les risques de reprises sont limités et qu'une reprise majeure est écartée », indique-t-elle ce vendredi 29 juillet 2022.
Un incendie fixé n'est pas synonyme de feu éteint. Au contraire : les flammes étant toujours vives et l'incendie pouvant toujours être actif sur les côtés, la propagation du feu peut toujours reprendre.
Pourquoi les pompiers allument-ils des feux pour lutter contre les flammes ? A priori contre-intuitive, cette technique du « contre-feu » ou « feu tactique » est utilisée par les pompiers sur de nombreux incendies comme celui de Landiras en Gironde. On fait le point.
"Noyé" et "éteint"
Il faut "supprimer tout point incandescent", explique le glossaire du feu des pompiers : arroser abondamment les lisières, éventuellement gratter le sol et arroser à nouveau. L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles.
incendiaire n. Personne qui allume volontairement un incendie ; pyromane. incendiaire adj. Qui est destiné ou est de nature à causer un...
Définition de incendiaire
nom Personne qui allume un incendie. ➙ pyromane. Propre à causer un incendie. Des bombes incendiaires.
Étymologie de « pompier pyromane »
Composé de pompier et de pyromane .