Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n'est pas considéré comme spécialisé. Il n'est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.
Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils.
L'emplacement et le nombre de prises électriques spécialisées dans la cuisine. Plus spécifiques, les prises spécialisées sont au nombre minimum de 4 dans le logement. Notez qu'un petit appartement (type studio, F1) doit être équipé par au moins 3 prises de courant spécialisées : 2 en 16 A et 1 en 32 A).
4) Circuits spécialisés :
> 1 circuit cuisson : - 1 circuit alimentation cuisinière ou plaque cuisson seule sur boîte de connexion ou prise 32 A mono ou 20 A tri. > 3 circuits avec socle prise de courant 16 A pour alimentation d'appareils du type : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four indépendant, congélateur.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.
Une prise spécialisée, est une prise dédiée à l'alimentation d'un appareil de forte consommation, le plus souvent un appareil électroménager. Au même titre que la prise spécialisée, la connexion spécialisée est dédiée à un appareil spécialisé (type chauffage).
Le disjoncteur pour le congélateur
Le circuit spécialisé qui dessert le congélateur de la maison lui est exclusivement dédié. Il doit être protégé par un disjoncteur de 20 A Maximum, et le raccordement s'effectue avec des fils de section de 2,5 mm².
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
La plupart des fours nécessitent un cordon d'alimentation 20A, 32A ou 50A. Le cordon d'alimentation est fonction de la puissance de votre four : 20A : cordon d'alimentation 3G2.5 pour une puissance inférieure à 3650W. 32A : cordon d'alimentation 3G4 pour une puissance comprise entre 3650W et 5750W.
La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm².
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Circuit spécialisé définition et rôle
Les circuits spécialisés sont dédiés à des appareils électriques sensibles et gourmands en électricité afin d'assurer la bonne protection du matériel ainsi la sécurité des personnes.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Un four nécessite un ampérage de 20 ampères sur un circuit spécialisé qui est dédié au four. Il faut également utiliser un câble d'une section de 2,5mm². Contrairement aux plaques de cuisson qui exigent un ampérage de 32 ampères sur un circuit avec un câble de branchement ayant une section de 6mm².
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Hotte seule : 1,5 mm², disj.
Les réfrigérateurs fonctionnent en faisant passer le fluide frigorigène qui circule à l'intérieur d'un liquide en gaz. Ce processus, appelé évaporation, refroidit la zone environnante et produit l'effet désiré.
Quelle est la température idéale pour conserver les aliments dans un frigo ? Pour tous les modèles de réfrigérateurs, la même règle s'applique : la température doit se situer aux alentours de 5°C.
Quel est le temps de repos d'un frigo avant son branchement ? On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...