Leurs fruits, cladodes ou nopalitos peuvent être consommés comme des légumes et même les fleurs peuvent être utilisées pour faire des tisanes.
Saviez-vous que certains cactus et plantes succulentes sont comestibles? C'est le cas de l'espèce Opuntia ficus-indica, un cactus raquette dont les tiges et les fruits, appelés figues de Barbarie, sont tout à fait comestibles.
Fruit d'un cactus, la figue de Barbarie est couverte de fines épines, qui sont très difficiles à retirer si elles s'implantent dans la peau. Pour l'éplucher sans vous piquer les doigts : Piquez la figue avec une fourchette. Prenez un couteau dans l'autre main et coupez les deux extrémités du fruit.
Le cactus est plutôt consommé au Maghreb et au Mexique », confirme Boris Igonet. Ce viticulteur préside l'association Cerbère Cactus, lancée en 2021 avec François Schneider et d'autres passionnés.
Son goût est assez neutre avec quelques relents amers et sa texture plutôt baveuse. Ils peuvent être dégusté sous plusieurs types de préparations. La famille du cactus alimentaire « opuntia » a aussi des propriétés amincissantes et seront parfois consommées en gélules.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle la Coordonnatrice de l'ONN. Les fruits et les feuilles (cladodes) sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Coupez la raquette du cactus libre des bords et des fausses epines en cubes. Mixez-la avec l'eau, le jus de citron, les feuilles de mélisse et le miel. Filtrer la boisson avant de servir pour ôter les petits morceaux de mélisse.
Les épines puissantes du cactus font rebondir les mauvais esprits qui tentent d'y pénétrer ! Décorer avec des cactus permet de rediriger l'énergie négative, d'équilibrer le flux énergétique et de créer un environnement qui attire également la richesse et la prospérité.
On la consomme en tranches minces, natures ou arrosées de jus de citron ou de lime. La poire cactus parfumera aussi vos salades de fruits, de légumes, de poulet ou de crevettes. On peut également faire des confitures et des sorbets avec son jus.
La figue de Barbarie, aussi connue sous son nom nahuatl de nopal ou celui de poire cactus, est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica (L.)
à maturité, la figue de Barbarie prend le plus souvent une couleur orangée ; testez la souplesse de sa peau après vous être assuré que ses redoutables piquants ont été enlevés ; elle aussi indique que le fruit est mûr.
C'est très simple: il suffit de retirer une fine couche de pelure pour enlever les "feuilles". On l'apprête ensuite en tranches ou en cubes, et on le cuisine surtout en salade. C'est simple comme tout.
Achetez plutôt ce fruit jaune, rouge ou vert dans le commerce à la bonne saison, d'août à octobre. La couleur et la taille de la figue de barbarie varient selon la variété choisie.
Pendant la maturation, elle passe d'une couleur jaune-verte vers une couleur orange-rouge. En ce qui concerne la saveur, la figue de barbarie rappelle la saveur d'une poire : sucrée et légèrement acidulée. Même les graines noires sont étonnamment savoureuses et saines.
Elle est non seulement riche en fibres alimentaires, mais aussi en vitamines et en oligo-éléments. C'est notamment l'un des fruits les moins calorifiques, ce qui en fait une valeur sûre dans les régimes minceurs. Cette figue est également une excellente source de minéraux.
Mary Rose – Figue de Barbarie – Fleur de cactus – 20 g (pétales de fleurs) Le figuier de Barbarie provient du Mexique et appartient à la famille des Cactacées. Ses fleurs sont utilisées à des fins culinaires et médicinales depuis des siècles. Il fonctionne également bien comme additif aux thés et autres infusions.
Le toucher est la meilleure façon de savoir si la Poire Cactus est mûre : la souplesse de sa peau indique si le fruit est à maturité. La couleur du fruit peut aussi vous aider, mais cela va beaucoup dépendre de la variété ; il en existe en effet de toute sorte : rouge, blanche, jaune, orangée ou même encore verte.
La figue de Barbarie est un fruit qui sait se défendre, elle est recouverte de petites épines. Munissez-vous de gants épais ou utilisez une pince pour manipuler les fruits. Lavez-les soigneusement à l'eau froide et frottez délicatement leur surface pour retirer toute trace d'épines restantes.
On peut manger les figues de Barbarie crues. Leur goût est agréable et la texture juteuse mais avec chaque bouchée on va avoir des dizaines de graines dans la bouche qu'il va falloir recracher. Du coup, dans une salade de fruits pour des invités, ce n'est pas ce qu'il y a de plus présentable.
Autre option, sachez que le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 le jour. C'est donc un allié de poids pour votre chambre à coucher ! De plus, vous avez du pot, la plupart des cactus sont faciles d'entretien et nécessitent très peu d'eau, d'arrosage, de soleil et de soin. Avis aux mains pas vraiment vertes.
Dès que la motte est bien sèche, il est indispensable de l'arroser. À ce titre, préférez des arrosages conséquents, qui humidifient la motte dans sa totalité, mais bien espacés. Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant.
Les cactus sont des plantes robustes qui peuvent survivre dans des conditions difficiles. Ils n'ont pas besoin d'être entretenus et peuvent tout aussi bien se développer sans. Les cactus représentent donc la force, l'endurance et la capacité à s'adapter à toutes les situations.
Sirop de Cactus Mathieu Teisseire, pour boissons cocktails avec ou sans alcool, sodas bouteille de 70cl : Amazon.fr: Epicerie.
Récolter ses graines
Si on possède un cactus, on peut récolter ses propres graines quand le cactus est en fleur. Il suffit de les prélever avec un instrument fin, un petit stylet ou un pinceau. On parle de pollinisation.
La qualité de ces graines est excellente et elles sont vendues souvent par espèce . Enfin, si vous faites fleurir vos cactus, pour la plupart des espèces, une pollinisation manuelle au pinceau vous permettra de récolter des graines de très bonne qualité qui germent facilement.