L'Oktoberfest naît en effet avec le mariage entre le futur roi Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen, célébré le 12 octobre 1810. Pour montrer les liens qui les unissent à leurs sujets, les futurs souverains organisent cinq jours de festivités, ouvertes au public.
L'histoire de l'Oktoberfest (ou fête de la bière) commence en 1810, avec les noces du futur Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. À cette occasion, d'importantes festivités sont organisées à Munich et celles-ci sont, par la suite, répétées à chaque anniversaire du mariage royal.
Le 12 octobre de cette année, pour que le public honorât leur mariage, le prince héritier — futur roi Louis Ier de Bavière — et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen firent organiser par Andreas Michael Dall'Armi une grande course hippique cinq jours après leur union, dans une prairie sous les murs de Munich.
De retour en cette année 2023 du 16 septembre au 3 octobre à Munich, l'Oktoberfest, littéralement "fête d'octobre" attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, venus de toute l'Allemagne et du monde entier pour festoyer et boire de la bière.
Chaque ville, ou presque, a instauré une fête de la bière. Un événement festif et convivial, où se mêlent musique et danses traditionnelles, ainsi que la découverte du terroir à travers des mets typiques. Inutile de préciser que la bière y coule à flot !
Au XIXe siècle, les organisateurs essaient toujours de planifier l'Oktoberfest mi-octobre en hommage aux origines de la célébration. Mais par la suite, le mois de septembre est préféré pour des raisons météorologiques. Il fait plus souvent beau et plus chaud, ce qui rend la fête plus agréable.
Pendant l'Oktoberfest, on boit beaucoup, beaucoup de bières, mais pas n'importe lesquelles ! Selon le règlement de l'Oktoberfest, seules des bières brassées à Munich ET respectant le Reinheitsgebot, la très stricte loi de la pureté de la bière allemande, peuvent être distribuées pendant l'événement.
Les costumes traditionnels modernes (qu'il s'agisse de dirndl ou de lederhose) sont certes devenus de plus en plus populaires en tant que vêtements au cours des dernières années. Cependant, il n'y a pas de code vestimentaire à l'Oktoberfest, donc toutes les tenues sont permises pour faire la fête.
Où se déroule l'Oktoberfest ? C'est à Munich que l'Oktoberfest a lieu, et plus précisément sur la Theresienwiese, place de 42 hectares près du centre de la capitale bavaroise.
Du 16 septembre au 3 octobre 2023, Munich accueille l'Oktoberfest, sa traditionnelle Fête de la bière. Une fête populaire réputée dans le monde entier et qui attire chaque année 6 millions de personnes !
au 6.10. Informations sur la plus grande fête folklorique du monde : la 189e édition de l'Oktoberfest a lieu du 21 septembre au 6 octobre 2024 sur la Theresienwiese de Munich.
La fête de la bière est la fête la plus populaire en Allemagne et l'une des plus importantes au monde. Elle est imitée dans des pays aussi diverses que le Brésil, l'Argentine, le Chili ou le Venezuela. Ce festival se tient à Munich depuis 1810.
La fête dure généralement 16 à 17 jours, commençant le deuxième vendredi de septembre et se terminant le premier dimanche d'octobre. Si ce dimanche est le 3 ou le 4 octobre, jour de la fête nationale allemande, alors le Volksfest est prolongé d'un jour pour inclure ce jour férié.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » !
L'essentiel de votre déguisement pour la fête de la bière doit au minimum se composer d'une paire de bretelles et d'un chapeau dans le style tyrolien. Vous êtes une femme ? Les robes de tyroliennes et de servantes, appelées dirndl, vous mettent en valeur.
Pour en profiter au maximum, vous pouvez arborer les tenues traditionnelles que sont le dirndl pour les femmes et la lederhose pour les hommes. Cela n'est évidemment pas une obligation, mais revêtir votre costume vous plongera davantage dans l'ambiance de la fête.
Cette année, la Fête de la bière est programmée du 17 septembre au 4 octobre.
Vous pouvez réserver votre table à l'Oktoberfest entre janvier et avril, en fonction de la tente, car certaines sont très demandées et atteignent rapidement leur capacité maximale. Idéalement, essayez de fixer vos dates dès janvier-février, car certaines tentes commencent à allouer des tables en mars.
Si le tablier est noué à droite, il s'agit d'une femme mariée. À gauche, c'est le contraire: à vos marques. Les veuves, quant à elles, portent le nœud dans le dos. Autrefois, les jeunes filles vierges nouaient leur tablier à l'avant – une pratique tombée en désuétude - fort heureusement.
Il est au moins aussi difficile de choisir le bon Dirndl que de choisir les chaussures qui vont avec. Pour un look élégant, nous vous recommandons des escarpins classiques. Si vous n'aimez pas trop porter des talons, vous pourrez aussi créer une tenue chic avec des mocassins plats ou des ballerines.
Les vêtements amples tels que des chemises à manches courtes, des t-shirts et des shorts sont recommandés pour les festivals. Évitez les vêtements trop serrés ou qui limitent votre mouvement comme lorsque vous assistez à un concert. Assurez-vous également que votre tenue est pratique pour le festival.
Si la chute du Mur a bien eu lieu le 9 novembre 1989, l'Allemagne célèbre sa fête nationale le 3 octobre, jour du trentième anniversaire de ce qu'on appelle généralement sa « réunification ».
L'Oktoberfest est l'une des fêtes les plus populaires d'Allemagne. Véritable symbole de la Bavière, elle est aujourd'hui célèbre dans le monde entier avec ses plus de 6 millions de visiteurs annuels.
La frontière entre la France et l'Allemagne sur le Rhin est en effet définie actuellement par le Traité de délimitation de 1925 et par la Convention sur l'aménagement du cours supérieur du Rhin entre Bâle et Strasbourg de 1956.
Le 26 décembre constitue une journée fériée dans de nombreux pays. C'est le cas en Allemagne, mais aussi en Irlande, en Russie ou encore en Italie.