Comment savoir si mon implant ne fonctionne plus ?

Interrogée par: Colette-Maryse Collet  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Une visite de contrôle est recommandée 3 mois après la pose pour vérifier que vous tolérez bien l'implant et que celui-ci reste au bon endroit. Si l'implant n'est plus palpable, vous devez contacter le professionnel de santé qui vous suit pour votre contraception dès que possible.

Comment savoir si l'implant ne fonctionne pas ?

La palpation de l'implant sous la peau permet de vérifier son positionnement correct. En cas de doute, sa position peut être contrôlée par échographie ou radiographie. Pour le retrait, une petite incision, toujours sous anesthésie locale, est pratiquée.

Quand l'implant n'est plus efficace ?

L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum et être retiré dès que la femme le désire.

Comment savoir si mon implant s'est déplacé ?

A la palpation, vous pourriez sentir ou remarquer des bords de l'implant, des plis ou des irrégularités nouvelles ; Une modification dans la position du mamelon. Si le mamelon change de position de manière notable, cela peut être lié à une malposition de l'implant.

Comment savoir si on est enceinte même avec un implant ?

D'autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours). Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant.

Christian Bourit reçoit Arwen de La Réault

Trouvé 44 questions connexes

Est-il possible de tomber enceinte avec un implant dans le bras ?

L'implant est un moyen de contraception efficace : selon la Haute Autorité de Santé (HAS), il s'agit d'un moyen de contraception efficace à 99,9 % lorsqu'il est correctement placé. Une fois posé et contrôlé, l'implant ne bouge pas et reste efficace pendant 3 ans.

Quelle sont les chances de tomber enceinte avec un implant ?

L'implant contraceptif[Définition] est efficace à 99,9 %. Il est efficace 1 jour après la pose. L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.

Est-il dangereux de garder un implant contraceptif périmé ?

L'implant se garde jusqu'à trois ans, il est actif dès 24h après sa pose. Il est recommandé d'avoir un suivi médical pendant ces trois ans, à la fin de sa date de péremption vous devez vous le faire enlever par votre médecin.

Est-ce normal que l'implant contraceptif bouge ?

Vigilance et recommandations de l'ANSM

L'ANSM encourage donc les femmes à vérifier, 1 à 2 fois par mois, que l'implant est toujours bien positionné à l'endroit d'origine, grâce à une palpation délicate de la zone. Si l'implant semble s'être déplacé, il faudra alors consulter un médecin dès que possible.

Quelle sont les effets secondaires d'implant ?

Fréquents : augmentation de l'appétit, humeur dépressive, irritabilité, nervosité, diminution de la libido, étourdissements, bouffées de chaleur, perte de cheveux, douleurs abdominales, nausées, ballonnements, perte de poids, règles douloureuses.

Qu'est-ce qui rend l'implant inefficace ?

Certains médicaments peuvent toutefois altérer son efficacité, c'est le cas des traitements contre l'épilepsie ou la tuberculose notamment. Sa longue durée d'action est un gage de sécurité, puisqu'une fois mis en place dans le bras, il reste efficace pendant 3 ans.

Comment sont les règles avec un implant ?

C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption. - Entre 50 et 60 % des utilisatrices ont des règles régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).

Pourquoi je saigne alors que j'ai un implant ?

L'implant peut bloquer totalement les règles ou bien provoquer des saignements. C'est un effet indésirable classique, gênant, mais pas grave. Cela dit, bien sûr, si vous étiez gênée pendant longtemps, il faudrait consulter afin d'évaluer si cette contraception vous convient.

Est-ce que l'implant fatigue ?

Les femmes utilisant l'implant doivent donc s'attendre des modifications des règles. Il arrive aussi que des saignements surviennent (surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant). Ainsi il est important de bien informer les femmes de ces modifications qui peuvent être gênantes et parfois fatigantes.

Pourquoi j'ai mal à mon implant ?

Une infection dentaire due à l'implant ou péri-implantite peut se déclarer et se manifester par une perte osseuse accompagnée d'une inflammation de la gencive autour de l'implant.

Comment arrêter les saignements du à l'implant ?

Les femmes qui ont des règles trop fréquentes, ou des saignements légers plus ou moins permanents (« spotting ») pendant les premiers mois d'utilisation de l'implant peuvent atténuer ce phénomène en prenant de l'ibuprofène (en vente libre) par cures de 2 comprimés à 200 mg, trois fois par jour, 4 jours d'affilée.

Puis-je tomber enceinte avec un implant périmé de 1 semaine ?

La réponse de l'expert

Bien sûr qu'il existe un risque de grossesse ! L'implant contient une hormone qui s'épuise progressivement, ce qui fait qu'il devient inactif.

Quand disparaissent les hormones de l'implant ?

L'implant contient un réservoir de progestérone qui, selon le modèle, sera diffusée en doses minuscules pendant les 3 ou 5 ans que l'implant restera en place, de manière à prévenir une grossesse. Après ce laps de temps il devra être replacé car la réserve d'hormone se sera vidée.

Est-ce que l'implant peut provoquer une fausse couche ?

Selon une étude nord-américaine, la majorité des méthodes contraceptives utilisées en préconceptionnel n'ont pas d'impact sur le risque de fausse couche : méthodes barrière, contraceptifs oraux, dispositifs intra-utérins, anneaux vaginaux, implants, méthodes naturelles.

Est-ce que l'implant peut fausser le test de grossesse ?

Non, pas du tout ! Le test de grossesse détecte une hormone fabriquée pour prévenir la femme que l'embryon est implanté, la bêta HCG, et cela n'est absolument pas changé par l'implant contraceptif.

Comment savoir si je suis enceinte sans faire un test de grossesse ?

On vous dit tout !
  1. Seins douloureux et gonflés : Il s'agit-là d'un symptôme pour lequel peu d'entre nous échappons. ...
  2. Fatigue : Le début de grossesse va demander beaucoup d'énergie à votre corps qui va puiser toutes les ressources nécessaires pour accueillir bébé au creux de vous. ...
  3. Nausée grossesse : Les fameuses nausées !

Quels sont les signes d'un début de grossesse ?

Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.

Est-ce que je peux prendre la pilule avec l'implant ?

Si vous passez de l'implant contraceptif à une pilule œstroprogestative (combinée) débutez votre nouveau contraceptif le jour du retrait de votre implant et utilisez des préservatifs durant les 7 premiers jours pour assurer la protection contraceptive.

C'est quoi le spotting ?

Le spotting correspond à des pertes vaginales de sang bien moins importantes que celles des menstruations. Leur couleur est généralement brune car il s'agit de gouttelettes de sang émises par l'appareil génital il y a plusieurs jours. Resté dans la cavité vaginale, le sang s'oxyde et prend alors cette couleur marron.

Quand reviennent les règles après le retrait d'un implant ?

Quand l'implant est retiré, le retour à un cycle normal est similaire à celui qui suit un accouchement : de l'ordre de 4 à 8 semaines avant que des règles normales réapparaissent (si l'utilisatrice n'en avait pas pendant l'utilisation de l'implant).

Article précédent
Comment savoir si je suis égoïste ?