L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
De nombreux propriétaires de furet aiment leurs animaux, mais sont généralement gênés par leur odeur qui peut être plutôt forte. Le bain est une excellente façon de combattre cette odeur, seulement si vous suivez la bonne procédure. Souvent, le bain peut en fait faire empirer l'odeur.
Sa morphologie lui permet ainsi de grimper et se faufiler partout facilement mais aussi de nager. C'est un animal qui est également connu pour son odeur musquée qu'il peut dégager s'il a peur ou s'il souffre.
Lorsqu'il est excité, heureux, de bonne humeur et qu'il a envie de jouer, il sautille, il se met à danser, la gueule entrouverte et le dos arrondi. En revanche, si vous constatez que sa queue est gonflée, c'est le signe qu'il est stressé ou tendu, comme le chat.
Comment jouer avec son furet
Les furets sont des animaux très joueurs qui se satisferont de toutes sortes de jeux comme les peluches, les bouteilles en plastique, les balles ou les jouets pour chats et chiens. Ils aiment aussi se cacher dans les endroits les plus incongrus.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.
Il y a plusieurs possibilités pour apprendre à un furet à ne pas mordre, comme : Pousser un cri aigu ou un non très ferme dès que le fureton vous mord assez fort : ce dernier doit lâcher prise. Le secouer par la peau du cou comme le fait sa mère. L'ignorer et le remettre dans sa cage en guise de punition.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
La méthode la plus simple consiste à répéter encore et encore le nom de votre furet quand vous lui parlez : intégrez-le au début ou à la fin de chaque phrase. Essayez ensuite d'appeler votre animal : chaque fois qu'il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses et une friandise.
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.
Une bonne manipulation ! Saisissez le furet par la peau du cou et tenez-le à moitié en l'air, de façon à l'immobiliser. Déposez dans chaque oreille quelques gouttes de liquide et massez délicatement. Avec un mouchoir en papier, retirez minutieusement le cérumen le plus apparent, puis libérez le furet.
Vous pouvez utiliser un petit bac ou autre récipient rempli d'eau (surtout pas froide pour éviter l'hydrocution) pour qu'il se trempe les pattes dedans (un furet ne transpire pas, il faut donc l'aider à se refroidir) ; Vous pouvez le rafraichir souvent avec un gant ou une serviette humide.
Ne le forcez jamais, le furet n'est, par nature, pas particulièrement friand des câlins. Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense. Pour ce faire, il suffit de placer une main à plat sous son cou et l'autre entre ses omoplates et son cou.
Votre furet peut vous mordre pour plusieurs raisons, mais jamais gratuitement. Il peut manifester sa peur, son anxiété, son stress, mais aussi sa contrariété, son malaise, une maladie possible. Il peut également marquer son territoire.
Cette morsure sera en général plus forte. Il faut savoir reconnaître un furet stressé et apeuré : il cherchera à se cacher, à fuir, il hérissera ses poils, feulera… Le furet peut également mordre pour se défendre s'il a mal quelque part ou s'il est malade.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Un environnement adapté est une des clés du bien-être et de la bonne santé de votre furet. Il convient idéalement de ne pas dépasser une température ambiante de 20°C. Le furet ne possède quasiment pas de glandes sudoripares, ce qui le rend très sensible aux températures élevées.
La vie en liberté ou en semi-liberté est totalement adaptée pour le furet ! Bien éduqué, un furet est propre et ne fera pas ses besoins hors de sa litière.
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie. - ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
Le furet est sujet aux inflammations de l'œsophage et de l'estomac (gastrite). Les gastrites chez le furet sont souvent liées au stress. Des vomissements brutaux accompagnés de signes généraux (abattement, anorexie…) peuvent aussi être le signe de l'ingestion d'un corps étranger et d'une obstruction digestive.
Une simple balle peut amuser votre furet. Il aime toutes les sortes de balles que vous pouvez lui proposer, de la balle de tennis à la balle à grelots. Il court derrière et se dépense. Vous pouvez très bien vous fournir au rayon d'accessoires pour chats.