Les amandes, noisettes et noix du Brésil sont les fruits à coque les plus riches en calcium. Les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil font partie des meilleures sources de magnésium qui existent. Concernant le fer, ce sont les noisettes, les noix de cajou et les noix de macadamia qui en procurent le plus.
On retrouve une multitude de ces fruits, les plus consommés étant les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécan, les pignons et les pistaches. Les arachides sont également inclues dans les noix (même si elles font réellement partie des légumineuses).
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
Parmi les meilleurs fruits pour la santé, on retrouve la famille des agrumes. Elle regroupe le citron, l'orange, la clémentine, le pamplemousse et les autres fruits similaires. Les agrumes contiennent beaucoup de flavonoïdes et de vitamine C. Concentrons-nous sur l'orange et le citron.
La consommation de banane, d'orange, de kiwi ou encore d'ananas aide à prévenir les infections en stimulant les anticorps. Ces fruits préviendraient également l'apparition de certains types de cancers.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
La cacahuète est considérée comme la « noix » la plus riche en protéines, d'où sa grande popularité auprès des sportives et sportifs. De plus, elle contient des quantités considérables de fibres et de vitamines.
Ils ne font pas grossir dans la mesure où ils apportent un sentiment de satiété durable, mais leur profil en acides gras est un peu déséquilibré. Une à trois portions de 15 g par jour suffisent, soit 15 noix de Grenoble maximum par jour ou bien 36 amandes ou 37 noisettes ou encore 30 noix de cajou.
Elles constituent une excellente source de protéines et une bonne source de fibres, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Les fruits à coque peuvent être consommés comme en-cas à tout moment de la journée et constituent un excellent complément à une alimentation saine et équilibrée.
Pour les adultes. Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
En effet les noix sont naturellement riches en graisses et en calories - même s'il s'agit de graisses saines - ce qui peut entraîner une prise de poids lorsqu'elles sont consommées le soir, car notre corps a tendance à ne pas brûler autant de calories pendant le sommeil.
On est donc largement tentée de penser qu'elles font grossir. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une idée reçue ! Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n'aurait en effet aucune incidence sur la balance (ni sur la silhouette).
Les fruits à coques sont riches en calories et en matières grasses. Mais une poignée par jour d'amandes, noisettes ou autres noix ne fait pas grossir et, surtout, aiderait à réduire le « mauvais cholestérol » et à nous protéger des maladies cardiovasculaires.
Les amandes
La richesse en magnésium des amandes contribue à abaisser le niveau d'anxiété. Elles préparent ainsi l'organisme au sommeil. En revanche, comme elles sont très énergétiques, elles sont à consommer en quantités raisonnables, car l'organisme a besoin d'un apport calorique moindre au coucher.
Pistaches. Étant donné qu'il s'agit de l'un des fruits à coque les moins caloriques, une portion d'une once vous permet d'en profiter un peu plus. Les pistaches sont également l'une des meilleures sources de vitamine B6, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux.
L'aliment qui contient le plus de protéines pour 100 grammes est la morue séchée (47,6 grammes). La viande qui contient le plus de protéines est le veau, épaule ou jarret, cuit (37 grammes). Le fromage qui contient le plus de protéines est le Gran Padano (34,1 grammes).
Certains oléagineux sont moins caloriques que d'autres. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les pistaches et les noix de cajou, qui possèdent la palme d'or ! Ces fruits secs, ainsi que les noisettes et les amandes, représentent moins de 200 calories pour une portion de 30 grammes.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.