Rien de plus simple. Attendez que vos huiles aient refroidi pour les mettre soit dans leur bouteille d'origine ou une autre bouteille en plastique par exemple. Puis rapportez ce contenant avec l'huile usagée en déchèterie.
Si vous faites vous-même la vidange de votre voiture, récupérez l'huile usagée pour la mettre dans un récipient bien fermé (ça peut être le bidon d'origine). Gardez-le à l'abri de la pluie, puis rapportez-le en déchèterie (10 litres max par apport/an).
L'huile de friture est un biodéchet non dangereux, mais très polluant si elle n'est pas correctement traitée. Il est interdit de la verser dans l'évier ou de la mélanger à d'autres déchets dans la poubelle. Versée dans l'évier, elle va boucher les canalisations et perturber le fonctionnement des stations d'épuration.
Ne pas jeter l'huile de friture à la poubelle
Oui, mais il existe encore une meilleure solution plus respectueuse de la planète (voir plus bas). Vous pouvez totalement jeter votre huile dans vos poubelles avec vos ordures ménagères, mais à condition de la placer dans un récipient bien fermé.
L'astuce pour jeter vos huiles de fritures sans boucher l'évier. C'est simple ! Armez-vous d'une feuille d'aluminium et déposez-la dans un récipient creux ou sur le fond de votre évier en prenant bien soin qu'il prenne la forme de la bonde ou du récipient.
Pour vous débarrasser convenablement de votre huile de friture, la solution la plus simple est de la vider dans une bouteille en plastique et de l'apporter dans une déchetterie. Elle sera alors traitée avec les déchets dangereux ou les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).
Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.
Jetez-le dans votre poubelle alimentaire . Certaines villes proposent également des sites de collecte pour le recyclage des huiles usagées ; consultez ce site Web pour en trouver un près de chez vous. Ce que vous ne voulez pas faire, c'est verser l'huile dans les égouts, car elle pourrait obstruer les tuyaux de votre cuisine ainsi que le système d'égouts local.
Si vraiment vous souhaitez vous en débarrasser, vous allez devoir vous rendre à la déchetterie comme pour toutes les huiles de cuisson usagée. À noter que certaines villes proposent des systèmes de récupération des huiles. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.
4. Dégraissez votre friteuse. Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Remplissez au même niveau d'huile que d'habitude et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout.
Toutes les couches jetables, dites biodégradables ou non, doivent être jetées avec les déchets ménagers et non dans les toilettes. Au risque sinon de boucher vos canalisations très rapidement. Vous ne devez en aucun cas jeter l'huile, ou toutes autres matières grasses, dans vos cuvettes de WC.
Un déchet dangereux pour l'environnement
Si on a de la chance et que la filière s'organise dans son département alors il suffit de contacter l'organisation en charge de la collecte (en général il s'agit de grosses quantités). Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique.
La graisse et l’huile de cuisson peuvent causer des dommages importants à votre système de drainage, à votre système d’ordures et même à votre système d’égouts en contribuant aux blocages . L’élimination inappropriée des graisses, huiles et graisses (FOG) peut entraîner des obstructions de plomberie, voire des blocages totaux de vos canalisations.
Même si l'huile d'olive ou l'huile de tournesol ont une DDM, elles ne se périment pas. Consommer de l'huile périmée n'est en aucun cas dangereux pour la santé, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de maladie. Cependant, son goût peut être altéré si elle est mal conservée. Avec le temps, elle peut devenir rance.
Une huile qui a plus de six mois aura perdu beaucoup de ses vertus. La plupart des huiles doivent être changées après huit à dix utilisations.
- Elles sont à déposer dans un point d'apport à verre d'emballage ou à la déchetterie la plus proche. - Sachez que le verre se recycle à l'infini.
Comme l'huile de friture, l'huile des boîtes de thon ne doit pas être jetée dans l'évier, au risque de boucher les conduits. Car l'huile se fige au contact de l'eau … Autre souci, l'huile est polluante, un très mauvais point pour l'environnement !
Pour les huiles alimentaires (huile de friture, huile des vinaigrettes, huile des poissons en conserves comme les sardines ou le thon…), vous pouvez les verser dans une bouteille vide en plastique (d'huile par exemple !) que vous fermerez avant de la jeter à la poubelle.
Mélangez l'huile avec un matériau absorbant tel qu'une serviette en papier, de la sciure de bois ou de la litière pour chat. Mettez le mélange dans un sac certifié compostable ou un sac en papier. Si vous avez de plus grandes quantités d’huile de cuisson, essayez d’en mettre chaque jour de petites quantités dans le compost de votre cuisine jusqu’à ce que vous ayez éliminé la totalité de la quantité.
Vous pouvez utiliser les restes d'huile pour votre prochain lot de frites, mais soyez à l'affût des signes de détérioration . L'huile de friture usée a un arôme âcre ; si vous sentez ne serait-ce qu'un soupçon de rancissement ou quelque chose d'anormal, faites preuve de prudence et cherchez de l'huile fraîche.
La réponse est oui, vous pouvez réutiliser l'huile d'olive . Les chercheurs ont mené une étude dans laquelle les aliments étaient frits dans de l'huile d'olive et ont découvert que l'huile d'olive était stable même lorsqu'elle était réutilisée 10 fois. Ils ont conclu que pour la friture des aliments, l’huile d’olive conserve mieux la qualité et la nutrition que les huiles de graines.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Un rapide contrôle visuel et olfactif permet déjà d'avoir une idée de l'état de l'huile de friture. Une huile qui mousse, dont la couleur est plus foncée, ou avec une texture épaisse est à contrôler à l'aide d'un testeur d'huile de friture. Tout comme une huile dont l'odeur est prononcée.
Do not pour cooking fats, oils and grease (FOG) down any drains or toilets. FOG will clog sewer pipes, which can then cause costly sewer overflows and basement backups.
L'huile d'olive doit être traitée comme l'huile végétale et les autres huiles de cuisson, dans la mesure où elle ne doit jamais être jetée dans les égouts ni jetée directement à la poubelle . La meilleure façon de jeter l’huile d’olive usagée est de la mettre dans un récipient hermétique et incassable avant de la mettre à la poubelle.