Attention la membrane Gore-Tex n'apporte pas de gain de chaleur, mais associée à des matériaux chauds, un produit Gore-Tex peut être chaud cependant ce n'est pas la membrane elle-même qui est calorifique. La membrane Goretex est une structure en PTFE très fine, composée de 1,4 milliard de pores microscopiques par cm².
Gore-Tex® Active®
Grâce à leur construction robuste en trois couches, les vêtements sont imperméables, respirants et coupe-vent.
Chacun de ces trous minuscules est 20 000 fois plus petit qu'une gouttelette d'eau. C'est ce qui rend imperméables tous les produits de la gamme originale GORE-TEX fabriqués avec la membrane : la pluie et la neige ne peuvent tout simplement pas passer.
Les produits originaux GORE-TEX avec l'étiquette noire avec notre promesse LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™, possèdent tous une membrane GORE-TEX (vêtements, chaussures, gants et accessoires). Les produits GORE-TEX INFINIUM™ avec la technologie WINDSTOPPER possèdent une membrane coupe-vent et respirante.
Quels sont les avantages des produits GORE-TEX ? L'imperméabilité durable : les pores de la membrane GORE-TEX sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, rendant la membrane totalement imperméable. La pluie et la neige ne peuvent pas s'infiltrer. Vous êtes donc protégé en cas de mauvais temps.
La membrane Gore-Tex® est une couche très fine de polytétrafluoroéthylène (un matériel souple) avec plus d'un milliard de pores microscopiques par cm². Ces pores sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, donc la pluie ne peut pas passer à travers – ce qui permet à la membrane d'être imperméable.
Définition : tissu formé de plusieurs matières qui sont collées ensemble, mais indissociables.
Le tissu Futurelight inventé par le fabricant The North Face est à la fois imperméable et respirant. Il doit ses performances à sa matrice poreuse de millions de nanospores.
Le Gore-Tex, ou goretex, est une marque de membrane imperméable à l'eau mais laissant passer la vapeur d'eau brevetée par la société W.L. Gore & Associates en 1970. Il est composé de polytétrafluoroéthylène (PTFE) étiré, aussi connu sous la marque Téflon.
Allier imperméabilité et respirabilité
En effet, la membrane (ou l'enduction) contient des millions de pores microscopiques au cm², assez grands pour laisser s'échapper la vapeur d'eau (transpiration), mais suffisamment petits pour empêcher le passage de pluie. Vous êtes donc parfaitement au sec.
Le coupe-vent est un revêtement additionnel conçu généralement dans des matières de types nylon (ristop) ou polyester (filet, taffetas, tricot). N'importe quelle doudoune, parka, veste d'hiver ou polaire peut intégrer une telle membrane.
Le meilleur programme pour un lavage en machine reste le programme synthétique, entre 30° et 40 °C. Surtout, évitez de mélanger votre veste imperméable avec d'autres vêtements de couleur qui risqueraient de déteindre. Prévoyez également d'arrêter le lave-linge avant l'essorage pour pouvoir effectuer deux rinçages.
Peut-on laver un K-Way à la machine
Si le lavage à la main, on peut laver son K-Way à la machine à condition d'utiliser une lessive laine liquide, d'actionner le lave-linge à une température d'environ 30°, avec un essorage minimum, sans jamais trop charger le tambour du lave-linge.
Une fois votre veste et/ou pantalon de ski parfaitement sec, passez-le au sèche-linge 10 minutes, la machine réglée sur le programme délicat. La chaleur du sèche-linge va réactiver le traitement déperlant.
Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Enfilez des chaussettes très épaisses avant de mettre vos nouvelles chaussures, puis à l'aide d'un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant les orteils de façon à détendre la matière.
Choisissez un cycle de lavage doux à l'eau froide. N'utilisez en aucun cas un assouplissant et choisissez le savon avec soin afin de ne pas endommager l'imperméabilité du vêtement.
Laver l'imperméable
Laissez tremper l'imperméable dans une baignoire remplie d'eau tiède et savonneuse. Frottez les taches de boue avec une brosse imbibée de vinaigre pur et les zones salies pré savonnées à la brosse. Rincez soigneusement l'imperméable avec la douchette. Essorez à peine, en évitant de le froisser.
N'utilisez pas de produit assouplissant qui se déposerait sur la fibre et l'empêcherait de respirer. La règle d'or : Ne jamais nettoyer ou détacher vos produits GORE-TEX® avec des produits chlorés comme l'eau de javel.