Parmi les plantes les plus efficaces, le griffonia figure en bonne place puisqu'il favorise à la fois l'équilibre du mental et le sommeil.
Il est conseillé de prendre le Ginseng le matin et le Griffonia en fin d'après-midi ou avant de se coucher.
Si la posologie n'est pas respectée, elle peut causer des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre), des nausées ou des vomissements. Quant aux contre-indications, elles concernent uniquement un nombre limité de patients. Ainsi, le griffonia n'est pas prescrit aux patients déjà sous antidépresseurs.
Quand il est utilisé pour ses vertus sédatives, le griffonia peut être pris au moins 2h avant le coucher pour favoriser l'endormissement.
Le griffonia possède également des interactions avec certains types d'analgésiques. L'association de la plante avec le dextrométhorphane, la mépéridine, la pentazocine et le tramadol pourrait provoquer les mêmes troubles que ceux engendrés par le mélange du griffonia et des antidépresseurs.
Des études scientifiques ont démontré que le Griffonia aidait à maintenir une humeur positive et l'équilibre du système nerveux. Vous l'aurez compris, le Griffonia est donc un véritable concentré de « bonne humeur », qui mérite toute sa place au sein des parades anti-morosité.
Enfin, il est important de souligner qu'une cure de griffonia ou de 5-HTP peut entraîner de légers effets indésirables : troubles gastro-intestinaux, nausées temporaires et somnolence. Il est important d'adapter ses habitudes au moment des prises pour éviter tout danger.
Il sera recommandé de baisser la dose progressivement, ne pas en prendre un jour par semaine, le jour le plus facile de la semaine, ensuite, 2 jours par semaine, puis un jour sur deux, en restant à ce rythme tant que vous ne sentirez pas le besoin de baisser la dose.
Il convient de noter que le 5-HTP peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées et des vertiges. Il peut également interagir avec certains médicaments ; il est donc important de consulter un médecin avant de prendre du 5-HTP ou tout autre complément alimentaire.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
De 100 à 200 mg par jour à répartir entre le moment du dîner et 30 minutes avant le coucher. Pour réduire le risque d'effets indésirables, commencer par 50mg/jour puis augmenter progressivement les doses. Pour l'aide au sommeil il est conseillé de commencer directement à 100 mg/jour.
Nous vous conseillons le Griffonia Oemine (60 gélules) et celui de Phyto-One appelé Sourire 100 (200 gélules). Ils présentent tous les deux les caractéristiques suivantes: Extraits titrés à 100 mg de-5 HTP par gélule. Sans additifs.
Dosage du 5-HTP
Si vous prenez du 5-HTP pour perdre du poids, il doit être pris 20 minutes avant les repas. En cas d'insomnie, nous recommandons de prendre 100 à 300 mg environ 30 à 45 minutes avant le coucher. Commencez au moins trois jours avec la dose la plus faible avant d'augmenter la dose.
Le griffonia contribue à diminuer la tension artérielle et permet de contrôler les fonctions cardiaques. On l'emploie souvent pour traiter les migraines et les douleurs liées à un syndrome fibromyalgique. Son usage est tout à fait indiqué pour soigner les troubles du sommeil.
La recommandation est d'alterner les deux plantes contre la dépression, c'est-à-dire de prendre du millepertuis pendant un mois puis de prendre du Griffonia pendant un mois. Je souhaite prendre l'association Millepertuis, Rhodiola Rosea et Magnesium.
On dit alors que le 5-HTP est un précurseur direct de la sérotonine, un des principaux neurotransmetteurs du cerveau, sorte de messager chimique permettant la transmission des informations d'un neurone à un autre et surtout garant de la bonne humeur.
Éditorial : L'étude offre « les meilleures données probantes à ce jour en faveur d'une supplémentation en vitamine D et en calcium pour prévenir les récidives de vertige positionnel paroxystique bénin ».
Le millepertuis est utilisé pour traiter la dépression et l'anxiété. Il est aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse comme le Prozac®, tout en provoquant moins d'effets indésirables. Le millepertuis est également conseillé pour soulager les symptômes de la ménopause.
Le griffonia
Plante originaire d'Afrique subtropicale dont les graines contiennent du 5HTP. Ce dérivé du tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine (notre hormone du bien-être), permet la synthèse entre autres de la mélatonine (notre hormone du sommeil).
95% de la sérotonine est produite dans l'intestin, et seulement 5% dans le cerveau par certains neurones dits sérotoninergiques.
Origines, composition et utilisation de la plante Griffonia
On la trouve couramment dans les savanes, les bosquets et les plaines côtières.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
Certaines plantes proposées contre la fatigue sont des plantes dites « adaptogènes » (ginseng, éleuthérocoque, rhodiole), c'est-à-dire qui aideraient l'organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l'objet. D'autres contiennent des substances excitantes, en particulier la caféine.
Le syndrome sérotoninergique se caractérise par une triade de symptômes, soit une altération de l'état mental (confusion, délire, agitation), une hyperactivité autonomique (tachycardie, hypertension, hypersudation, diarrhée, hyperthermie) et des anomalies neuromusculaires (tremblements, frissons, hyperréflexie, ...