La pensée concrète a pour objet une réalité sensible pouvant être perçue ou représentée. Cette réalité est soit la réalité usuelle, soit une réalité alternative (l'univers du jeu par exemple), mais que le sujet considère comme pouvant se substituer provisoirement à la première.
La pensée concrète est un raisonnement basé sur ce que vous pouvez voir, entendre, ressentir et expérimenter ici et maintenant . On l’appelle parfois pensée littérale, car c’est un raisonnement qui se concentre sur des objets physiques, des expériences immédiates et des interprétations exactes.
La pensée concrète est une forme de pensée plus littérale qui se concentre sur le monde physique . Les penseurs concrets peuvent prendre les informations au pied de la lettre sans penser au-delà ni généraliser les informations à d’autres significations ou situations.
La réflexion concrète peut également résoudre les complexités d’un problème pour vous aider à trouver des solutions ou à résoudre des problèmes de santé mentale tels que des souvenirs intrusifs. Cependant, la « pensée en noir et blanc » peut également être une forme de distorsion cognitive, qui peut être malsaine selon le contexte .
La schizophrénie est associée à des pensées répétitives dysfonctionnelles plus fortes (c'est-à-dire la pensée abstraite) et à une capacité réduite à utiliser efficacement la pensée répétitive pour résoudre des problèmes actuels (c'est-à-dire la pensée concrète).
La pensée abstraite et la pensée concrète sont deux types de processus de pensée. La pensée concrète se concentre sur des choses réelles et tangibles, tandis que la pensée abstraite est un mode de pensée de niveau supérieur qui implique le traitement de concepts théoriques et nous permet d'établir des liens et de voir des modèles.
La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.
Un penseur concret peut voir que cette boule est grosse ; un penseur plus abstrait peut penser à la taille en général. Un penseur concret peut compter trois cookies ; un penseur plus abstrait peut penser aux chiffres. Un penseur concret peut reconnaître que John aime Betty ; un penseur plus abstrait peut réfléchir aux émotions, comme l’affection.
Ruminations mentales et dépression
Les ruminations mentales sont très souvent liées à des états d'anxiété et à des troubles anxieux. Elles sont aussi très souvent associées à différents syndromes dépressifs. En fait, l'anxiété et la dépression vont souvent de pair puisque l'une provoque l'autre, et inversement.
Une personne peut avoir des difficultés avec ce type de pensée en raison d'une série de troubles et de conditions . Pour ces personnes, interagir avec les autres peut devenir un défi. Il est également important de noter qu'une personne peut simplement avoir des difficultés avec un processus de pensée abstrait, alors soyez attentif aux approches de pensée des autres.
Causes. La rigidité peut être un trait comportemental acquis , par exemple si le sujet a un parent, un patron ou un enseignant qui a démontré le même comportement à son égard. La rigidité est également associée aux conditions du spectre autistique et comporte une composante génétique.
La rigidité comportementale peut être définie comme une tendance à maintenir un comportement continu dans des situations où ce comportement n'est plus approprié . Comprendre les mécanismes neurocognitifs à l'origine de la rigidité comportementale dans l'autisme est récemment devenu un centre d'intérêt de recherche (cf.
Les enfants Asperger ne présentent souvent aucun retard dans leur développement global du langage (p. ex., compétences grammaticales et vocabulaire), mais peuvent avoir des difficultés à utiliser le langage dans un contexte social . Ils peuvent avoir une intelligence moyenne mais peuvent avoir des problèmes d’attention et d’organisation.
Adjectif. Qui représente quelque chose de réel ou réalisable, par opposition à imaginaire.
Qui est perceptible par les sens. Exemple : C'est concret. Qui est réel, vrai, significatif. Exemple : Cela constitue une avancée concrète dans l'élaboration de ce projet.
Le sens concret renvoie à un objet, à une chose matérielle. Il réfère au monde physique perçu par les sens (nature, objets, êtres, animaux, sensations, actions). Le sens abstrait réfère à une idée, à une chose qu'on ne peut voir ni toucher. Il renvoie à la pensée, à ce qui perçu par l'esprit.
Anxiété : lorsqu'une personne souffre d'anxiété, cela peut entraîner des pensées intrusives. En fait, ces pensées sont souvent liées à des situations sociales inconfortables ou à la possibilité d'une mort ou d'un malheur. Stress : le stress peut également être l'une des principales causes des pensées intrusives.
Au moment où vous voulez bloquer la pensée, essayez de mettre une limite et de déplacer cette préoccupation à une certaine heure. Il peut être plus facile dans ces cas-là de déplacer son attention sur une autre activité : comme faire du sport, voir un ami, regarder un film ou une série, faire des courses ou cuisiner.
Rester à l'écoute de ses émotions (positives).
Et si une émotion se calme, les ruminations, les pensées liées vont également se passer. Le simple fait d'écouter et d'appliquer ses émotions fait qu'on va souvent sortir de dilemme".
On distingue quatre modes de pensée : le style Leibnitz, qui est un mode de pensée rationnel, logique et déductif, le style Kant, critique et dans la justification du raisonnement et le style Hegel qui repose sur la dialectique et la synthèse entre plusieurs voies.
La pensée abstraite est la capacité de considérer des concepts au-delà de ce que nous observons physiquement . Reconnaître des modèles, analyser des idées, synthétiser des informations, résoudre des problèmes et créer des choses impliquent tous une pensée abstraite.
Alors que la pensée concrète se nourrit de l'objectivité et des détails factuels, la pensée abstraite favorise la créativité, l'analyse critique et la résolution de problèmes . La pensée concrète et abstraite font toutes deux partie intégrante de la cognition humaine, chacune remplissant des rôles distincts mais complémentaires.
aux « symptômes négatifs » (appauvrissement marqué de l'expression orale, émoussement affectif, incapacité à éprouver de l'intérêt ou du plaisir et retrait social) ; et/ou. agitation extrême ou ralentissement psychomoteur, adoption de postures inhabituelles.
Le trouble de la personnalité schizotypique peut facilement être confondu avec la schizophrénie, une maladie mentale grave dans laquelle les personnes perdent le contact avec la réalité (psychose).
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.