Le jambon Serrano est un aliment sain dont la valeur nutritionnelle et protéique est élevée, il est recommandé pour tout type d'alimentations saines et pour tous les groupes de populations.
Les amateurs de charcuterie qui ont du mal à se passer de cette «gourmandise» doivent privilégier le jambon de Parme. Cet aliment provient du salage, du séchage et de la maturation longue (12 à 36 mois) d'animaux principalement nourris à base de châtaignes, ce qui modifie la composition de leur graisse.
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Riche en vitamine B.
Les vitamines B vous donnent la « pêche », et contribuent à votre forme. On les trouve dans les fruits, les légumes mais pas seulement… Et oui, le jambon cru en contient également, et transforme cet aliment en booster d'énergie.
Le serrano jambon de Teruel ou de Trévelez sont très connus pour leur qualité. Le serrano est élevé et affiné dans des régions montagneuses d'Espagne. A ne pas confondre avec le cochon de race Duroc qui est de couleur orangée.
Comment déguster le jambon Serrano ou Bellota ? Le jambon Serrano doit être consommé à température ambiante, c'est à dire 20 à 24º. c'est à ces températures que le gras devient brillant et libère tous ses arômes. Il se déguste en tranches fines.
Pourquoi le jambon Serrano porte-t-il cette appellation ? Le mot "serrano" vient du mot espagnol "sierra" qui désigne une région de montagnes ou de collines. "Jambon Serrano» signifie donc «jambon de montagne». Le jambon Serrano est obtenu par salaison, et séchage des pattes arrière de porcs blancs.
Privilégier les aliments dont la teneur en acides gras saturés se rapproche des recommandations de ce livre :jambon cuit, andouilles, andouillettes, foie gras. Pas plus de 3 portions de charcuteries par semaine.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Comme pour tout aliment soupçonné de mettre en danger la santé des consommateurs, il est conseillé de réguler sa consommation. Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine.
Fabriqué dans le Sud-Ouest, ce produit d'exception a décroché la première place, en dégustation aveugle, devant les bellotas espagnols. Le fruit du travail de Patrick Duler, paysan, cuisinier et artisan. Les saveurs ondulent.
Rappel produit : n'achetez surtout pas ce jambon blanc porteur de la Listeria ! Un jambon blanc, vendu dans la France entière, fait l'objet d'un rappel produit. Faîtes attention, car la consommation de ce produit porteur de la bactérie Listeria peut entraîner dans certains cas de graves complications de santé.
En cas de cholestérol, le mieux étant d'opter pour une viande blanche comme la volaille sans sa peau (poulet, dinde) ou le lapin. Ces viandes maigres sont riches en protéines, pauvres en graisse et apportent à votre organisme des acides aminés qu'ils ne fabriquent pas, et qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Jambon blanc sans nitrite
Vous trouverez aussi du jambon blanc en grande surface avec des marques comme Fleury Michon, privilégiez alors si possible les produits estampillés Bleu Blanc et vérifiez que la liste d'ingrédients soit bien détaillée et pas trop longue.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Real Ibérico de Bellota : Désigne les jambons ibériques 'de bellota', standardisés et garantis par le Consorcio del Ibérico. Il s'agit du top du top ; ils proviennent de porcs 100% pure race nourris, à la fin de leur vie, avant l'abattage, exclusivement de glands. (Bellota = gland en espagnol).
Pour un petit-déjeuner sain qui donne la pêche, on privilégie les aliments à index glycémique faible et on fait plus de place aux protéines. Jambon blanc, blanc de dinde, saumon fumé, œuf sous toutes ses formes… Ces aliments ont l'avantage d'être particulièrement rassasiants.
Le saucisson sec, c'est bon ! Il faut toutefois veiller à ne pas trop en consommer car il contient beaucoup de sel et de graisses qui, en excès, sont néfastes pour la santé. Bref, une fois de temps en temps, oui, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Classement des 10 meilleures références : Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l'étouffée avec une note de 15,5 sur 20. Fleury Michon J'aime le jambon avec une note de 15,5 sur 20. Herta, Le Bon Paris à l'étouffée qualité supérieure avec une notre de 15 sur 20.
La recommandation
La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne.
Ne doutez plus sur le taux de matières grasses des différents types de charcuterie : Moins de 10 % MG : filet de bacon cuit, jambon cuit, jambonneau cuit, viande de grison, pastrami.
Entamez le jambon en ôtant toujours la couenne et le gras de la première tranche. Une fois entamé, recouvrez-le d'un linge propre et dégustez-le dans les 2 mois. Raclez délicatement l'entame avant de découper le nombre de tranches que vous comptez déguster. Conservez-le dans un torchon, au réfrigréateur.
Conservation du Serrano désossé
Il faudra garder le jambon au frigo, dans un linge. Puis une fois tranché, déposez les tranches sur une assiette tiède pour qu'elles soient bien tendres et que le jambon reprenne toutes ses saveurs, c'est comme le fromage.
Le Prosciutto di Parma
Ce jambon italien est le plus connu de tous. Ce jambon est fabriqué à partir de viande de porc élevé au nord d'Italie et donc l'alimentation est basé sur châtaignes. Si on le compare avec jambon ibérique bellota, le prosciutto di Parma a une texture plus douce et moins consistante.