Il existe plusieurs causes pouvant expliquer que votre chien réclame sans cesse à manger : la qualité des croquettes : les aliments de qualité standard sont souvent riches en glucides, rapidement métabolisés, ce qui donne une sensation de faim plus rapidement.
Un sens du goût plutôt limité Le chien a un sens du goût pas du tout comme le nôtre. Il faut dire que le goût chez les animaux, ça sert à survivre et pas à apprécier la bonne chère. Un mauvais goût signifie quelque chose de dangereux, un bon goût signifie quelque chose qui peut être digéré.
Votre chien pourrait avoir tout le temps faim, entre autres. A un âge avancé, le chien pourrait également uriner ou faire ses besoins à l'intérieur. Cela peut être dû à bien des choses, notamment à des problèmes rénaux, ou à une nourriture qui n'est plus adaptée à son âge.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
Il est également possible que votre chien ait faim parce que son alimentation, qu'il s'agisse de pâtée pour chien ou de croquettes, ne contient pas assez de protéines. Votre chien aura beau manger les quantités correspondant à son poids et à son état de santé, il ne sera jamais rassasié.
Chien 15 kg : de 185 à 290 g de nourriture
Pour un chien adulte de 15 kilos, les experts Prins recommandent une quantité de croquettes de 185 à 290 grammes par jour, selon le niveau d'activité physique. Pour un chien senior, la quantité oscille entre 150 et 230 grammes par jour.
Du sevrage (entre 4 et 6 semaines) à 3 mois, la ration sera répartie en 4 ou 5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois, vous devrez ramener le nombre à trois repas, donnés entre 7 et 22 heures.
Les chiens pleurent-ils comme nous ? Si les chiens peuvent ressentir de la tristesse et du chagrin, ils ne pleurent pas vraiment de la même façon que les humains. Pas avec des larmes en tout cas. Les humains sont les seuls animaux de la planète à verser des larmes en raison de leur état émotionnel.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Les repas du chien adulte
Le fractionnement de la ration permet de limiter les risques de torsion de l'estomac. Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé.
Nos toutous peuvent être de gros gourmands et en ayant aucune retenue, ils vident leur gamelle en quelques secondes. Ce type de comportement peut rendre malade nos toutous et cela peut aller jusqu'à des de digestion des vomissements.
Une autre astuce est de surélever ses deux gamelles (eau et nourriture) surtout pour les grands chiens. Il va avaler moins d'air et cela va ralentir sa déglutition. Ne pas oublier que le moment du repas pour votre animal est un moment privilégié et sa gamelle doit être dans un endroit calme et isolé.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Les animaux sont très sensibles aux changements. C'est pourquoi un changement d'environnement géographique (déménagement…) ou social (départ d'un membre de la famille…) peut le perturber. Il va donc trouver refuge sous un meuble afin de se sentir protéger tout en observant l'endroit où il se trouve.
Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l'écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n'importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d'eau toute la journée.
Comme pour les humains, il est conseillé de ne pas avoir d'activité physique juste après son repas. Et afin d'éviter tout problème de digestion, évitez aussi de sortir votre chien juste avant le repas.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Pedigree Pâtée Classic
Riches en protéines et en matières grasses, elles maintiennent votre toutou en bonne santé. Les boîtes de pâtées Classic de Pedigree s'affichent comme les meilleures nourritures humides pour les chiens adultes et séniors.
Si le chien ne le supporte pas, mais refuse les légumes, on peut donner du riz blanc en quantité habituelle et du son de blé (1 cuillère à café par jour pour un petit chien jusqu'à 5 kg, 1 cuillère à soupe pour un chien de 25kg) dont la composition en fibres est différente du son de riz, et qui est mieux toléré.