Oui, et de manière significative. De nombreuses études ont montré que le jus de betterave peut faire diminuer la pression artérielle (la « tension ») chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle.
Une nouvelle étude scientifique menée à grande échelle réaffirme les vertus du jus de betterave pour lutter contre l'hypertension artérielle. Un verre de jus de betterave par jour suffirait à réduire significativement la pression sanguine des patients atteints d'hypertension artérielle.
Posologie. – Buvez un verre de jus de betterave une fois par jour, par exemple le matin. Stockage: Buvez immédiatement ou stockez pendant quelques heures au réfrigérateur.
La betterave contient notamment des flavonoïdes tels que l'anthocyanine, responsable d'un excès de pigmentation. Trop de betterave peut également entraîner des complications rénales. En effet, une consommation excessive peut réduire le niveau d'absorption du calcium, ce qui peut décupler la formation de calculs rénaux.
Le jus de betterave contient des antioxydants, de la vitamine A, de la vitamine B6 et du fer. Ces composés aident à protéger le foie contre l'inflammation et le stress oxydatif tout en améliorant sa capacité à éliminer les toxines du corps.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
Les betteraves sont excellentes pour détoxifier l'organisme car elles ne contiennent pas de matières grasses et constituent une bonne source de fibres alimentaires, indique le site Medical Daily. Elles aident à maintenir une bonne fonction intestinale et digestive tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol.
Mixer une betterave produit environ 50 millilitres de jus. Pour commencer, nettoyez le légume, les racines et les feuilles sous l'eau froide.
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9. Par conséquent, une tension de 15.9 correspond bien à une hypertension.
Elle détoxifie en raison de sa teneur en bétacyanine qui permet l'élimination des toxines dangereuses de l'organisme. En bref, la betterave vous protège et préserve votre foie, en le purifiant et en lui évitant des surcharges.
Le plus souvent la betterave se consomme cuite sous forme de hors-d'œuvre. Elle peut se cuire à l'eau, à la vapeur ou au four. Elle est souvent vendue déjà cuite dans le commerce. Ce super légume peut également se consommer cru.
Anti-cancer : la bétanine, pigment responsable de la jolie couleur rouge violette de la betterave, aurait aussi la capacité de diminuer les risques de certains cancers (foie, peau et poumon). Les caroténoïdes contenus dans les feuilles auraient quant à eux un effet protecteur des cancers du sein et du poumon.
En cause : un risque d'intoxication alimentaire. Plusieurs cas de troubles digestifs, de nausées et de vomissements, se manifestant rapidement après la consommation de betteraves rouges n'ayant pas été préalablement cuites ont ainsi été signalés de façon récurrente à la DGCCRF.
Et la betterave a une charge glycémique basse (4,57 pour 100 g) donc n'est pas déconseillée aux personnes diabétiques.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la betterave favorise la sensation de satiété. Du coup, lorsque l'on en consomme, on évite les grignotages grâce à sa forte teneur en fibres. Une fois dans l'estomac, la betterave gonfle puisqu'elle absorbe beaucoup d'eau, et donne la sensation d'être parfaitement rassasiée.
Elle fournit également de la vitamine A, du béta-carotène (précurseur de la vitamine A) et de la vitamine C. Sa chair comporte un large éventail de minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre, phosphore ; en concentrations toutefois modérées.
N'hésitez pas à mélanger votre jus de betterave avec d'autres légumes pour profiter également de leurs bienfaits. Vous pouvez par exemple mélanger du jus de céleri avec votre jus de betterave et relever le tout avec le jus d'un demi citron pour un jus detox naturel, maison et très efficace !
Bien que la cytotoxicité de la betterave fut nettement inférieure à celle de la doxorubicine, la betterave continua de réduire le taux de croissance des cellules cancéreuses de la prostate pendant plusieurs jours après l'administration (3.7% au bout de 3 jours, 12.5% au bout de 7 jours).
Buvez du jus de betterave
La betterave est un légume riche en nitrate, une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu'à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle. De plus, les carottes contiennent des antioxydants, des molécules extrêmement utiles.
Les selles et l'urine colorés après avoir consommé des betteraves viennent des pigments de la betterave (les bétalaïnes) qui sont absorbés par l'intestin au lieu d'être dégradés. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.