Riches en antioxydants et vitamines, des études ont démontré que sa consommation aide à réguler le mauvais cholestérol et réduit la tension artérielle.
Des études suggèrent que l'un de ces composés antioxydants, appelé hespéridine, peut contribuer à réduire la pression artérielle et le cholestérol. Ces recherches suggèrent également que la consommation d'agrumes dans le cadre d'une alimentation saine peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Les boissons énergisantes : ces dernières contiennent généralement de la taurine et de la caféine, deux actifs à éviter absolument lorsque l'on souffre d'hypertension. Le café : même situation que pour les boissons énergisantes. Le café contient (sans surprise) de la caféine, et peut donc faire grimper la tension.
Le corps a besoin d'être hydraté et ce dès le réveil. Cependant, ingérer du jus d'orange de bon matin peut être perçu comme une petite agression. La boisson provoque des problèmes de digestion et demande beaucoup d'énergie à l'organisme. Conséquence, une sensation de fatigue nous envahit.
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
5. Jus de myrtille. En plus d'être une excellente source d'antioxydants, qui luttent contre des maladies comme le cancer et préviennent le vieillissement prématuré, les myrtilles contribuent également à faire baisser la tension artérielle, surtout lorsqu'elles sont consommées quotidiennement.
On considère souvent le verre de jus d'orange du matin comme une alternative saine. A tort. En réalité, vous ne bénéficiez pas des fibres contenues dans le fruit et risquez même une élévation de la glycémie. Explications avec Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.
Les vertus du jus d'orange sont d'autant plus efficaces s'il est dégusté entre les repas. Mieux, un verre de jus d'orange le matin est très bon pour commencer la journée. Petit conseil, attendez un peu avant de boire votre jus cela évitera d'agresser votre estomac.
Ces fruits peuvent entraîner une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou des brûlures épigastriques. C'est pourquoi l'orange ne devrait pas être consommé en même temps que certains médicaments antiacides. Il est recommandé d'espacer de 3 heures la prise d'antiacides et la consommation d'orange.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
« La caféine peut provoquer de la tachycardie mais il n'a pas été montré qu'elle élève la tension artérielle ». Il est donc permis d'en consommer, avec modération bien sûr... Soit pas plus de 4 tasses par jour.
La caféine augmente la tension artérielle.
Dans une canette de 33 cl de Coca-Cola®, on trouve environ 50 mg de caféine, soit trois fois moins que dans un expresso.
6) La banane : c'est l'un des fruits les plus riches en potassium (320 mg pour 100 g), ce qui en fait un excellent aliment pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
L'ail, une plante potagère vivace reconnue pour son goût caractéristique, lui vaut d'être considéré comme un excellent aliment pour lutter contre la pression artérielle.
Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il est recommandé et sans risque de consommer environ deux à trois oranges par jour, en variant avec d'autres agrumes et d'autres familles de fruits. Cette quantité apporte tous les nutriments nécessaires, dont la vitamine C protectrice.
Avec votre habituel jus d'orange du matin, vous pensiez donc faire d'une pierre deux coups. Il est vrai que le jus d'agrumes a une excellente réputation. Riches en antioxydants et vitamines, des études ont démontré que sa consommation aide à réguler le mauvais cholestérol et réduit la tension artérielle.
Le matin au petit déjeuner, non! Surtout si ce n'est pas un jus maison avec des oranges que vous pressez vous-même. Mais d'une manière générale, les jus sont à éviter car l'absence de fibre en fait des boissons extrêmement sucrées.
Pour les fruits acides, les alcalinisants sont : l'ananas, le citron, la clémentine, la grenade, le groseille, la mandarine et le pamplemousse tandis que l'orange est l'acidifiant. Pour les fruits séchés, les minéraux alcalinisants sont trouvables dans : la banane mure, la figue, la poire, la pomme et le raisin.
Un verre de jus d'orange, le plus consommé par les français au petit déjeuner, apporte en moyenne que 100 Kcal, et beaucoup de vitamines, parmi lesquelles la vitamine C, star des vitamines, reine de la lutte contre la fatigue, impératrice de vos défenses immunitaires. Du glucose facilement assimilable.
L'eau ne contient pas d'électrolytes, vous devez donc remplacer les électrolytes perdus en consommant des aliments qui contiennent ces nutriments. Boire des liquides, comme du jus d'orange à 100 %, qui contiennent de l'eau et des électrolytes peut aider à s'hydrater.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
L'eau minérale naturelle, riche en magnésium et en calcium, est la meilleur eau pour hypertension. Ces minéraux aident à réguler la tension artérielle. Évitez les eaux riches en sodium, car le sodium peut augmenter la tension artérielle.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…