Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Source de fibres, le kaki stimule le transit intestinal et combat les maladies du système digestif. Notez que cuit, il va au contraire stopper les problèmes de diarrhées. Il renforme le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C. Il diminue le cholestérol ainsi que la pression artérielle.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée.
Il est sans conteste l'aliment minceur qu'on attend toutes. Riche en vitamine C, en carotènes (provitamine A) et avec seulement 66 calories pour 100 grammes, c'est l'un des fruits les plus diététiques du moment. C'est aussi une source de potassium et de fibres (2,5g/100g) qui ont un effet diurétique sur le corps.
La teneur en sucre dans la chair de kaki, et donc son goût sucré, est plus élevée que dans les pommes, les pêches, les oranges et les poires, s'élevant à 12,5 g/100 g. Les sucres les plus courants sont le glucose et le fructose (Smrke, 2019).
Manger le kaki avec précaution
En effet, les tannins du kaki ASTRINGENT (que l'on trouve dans la peau ou dans le kaki pas mûr) peuvent se polymériser au contact des acides de l'estomac et forment des amas TRES DURS impossibles à digérer, appelés BEZOARDS (ou phytobézoards ou diospyrobezoars).
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
En effet, la peau du kaki est comestible, il n'est donc pas utile de la retirer. Cependant, veillez à la nettoyer avec précaution sous l'eau fraîche. Si vous tenez vraiment à éplucher le kaki, plongez-le rapidement dans l'eau bouillante puis pelez-le, comme vous le feriez avec des tomates.
Le kaki-pomme, c'est quoi ? Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
De plus, le Kaki Persimon® nous apporte vitamines et minéraux tels que vitamine C, fer, potassium et manganèse. Il contient également des antioxydants. Ce sont des nutriments qui participent au bon fonctionnement de notre corps.
Les fruits rouges comme les bleuets, les framboises, les mûres, les fraises et les cranberries sont les meilleurs antioxydants que l'on puisse trouver. Ils contiennent l'une ou l'autre des trois molécules anti-cancer (l'acide ellagique, les anthocyanidines et les proanthocyanidines).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Retirez d'abord le calice et le bout de pédoncule au sommet du fruit puis ensuite, vous aurez le choix entre deux méthodes : le décalotter ou le couper en deux. Munissez-vous ensuite d'une petite cuillère et savourez sa chair très fondante. ⋙ Savez-vous manger le kaki ?
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Les aliments à privilégier
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
Avec son ton foncé, le kaki est couramment associé à des nuances claires. Avec du vieux rose, du gris clair, du bleu ciel ou encore du beige, le kaki s'illuminera et illuminera nos intérieurs. Ces associations sont largement répandues et classiques.
Ceux du Plaqueminier du Japon sont appelés le plus fréquemment kakis, comme le nom de l'arbre, mais on les nomme aussi plaquemines du Japon ou, par simplification, plaquemines.
Début de la saison. Au début de la saison il est normal que le kaki soit un peu vert autour du calice. Si le reste du fruit est d'une couleur orangée, le kaki peut être consommé sans problème. Il faut retenir que c'est seulement si le kaki est plus vert qu'orange qu'il ne vaut mieux pas l'acheter.
Si votre kaki possède une chair ferme à maturité, comme le kaki-pomme, rincez la peau à l'eau froide et séchez-la délicatement avec un torchon propre et sec. Coupez-le en quartiers ou mordez dans sa pulpe à pleines dents, tout simplement ! Mais peut-on manger la peau du kaki ?
Mettre les kakis au congélateur
Les kakis ont une chair ferme et astringente qui ne s'attendrit qu'après une première gelée forte. En effet, le froid accélère le blettissement du kaki : la couleur de la peau du fruit rougit, sa chair ramollit et perd toute son âpreté.
Le kaki (Krima en arabe), appelé aussi plaquemine, se déguste plus que mûr.
Certaines études ont même montré que même si un fruit contient plus de sucre, les diabétiques peuvent très bien le consommer, mais avec modération. Il s'agit notamment des figues, du kaki, des fruits secs et confits, ainsi que des fruits au sirop.
Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair. Plus le fruit mûrit, plus le taux de sucre augmente, plus l'âcreté disparaît.