l'épeautre est riche en manganèse, magnésium, acides aminés. l'épeautre maintient un bon niveau de sucre dans le sang. l'épeautre contribue au bon fonctionnement de la thyroïde. source de calcium, l'épeautre est bon pour les os.
En effet, inclure l'épeautre dans un régime végétarien est bénéfique grâce à richesse de cette farine en acides aminés essentiels. Ces derniers forment les protéines dont vous avez besoin. Nous vous le disions également, la farine d'épeautre est riche en fibres. Toujours sur 100g, 9,3g seront des fibres.
La teneur en fibres de l'épeautre augmente le volume des selles en retenant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de réguler le transit intestinal. “C'est une céréale très intéressante contre la constipation” et de ses conséquences comme les hémorroïdes, précise Alexandra Murcier.
il aide à réguler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang ; il participe à l'état de satiété, permettant ainsi de combler sa faim sans ingurgiter beaucoup de calories ; il participe au bon fonctionnement du système digestif, d'autant qu'il est très digeste de par sa faible teneur en gluten.
L'épeautre est très proche du blé, mais s'il y a aussi des différences : Les grains d'épeautre sont un peu plus allongés que les grains de blé, mais ont environ la même couleur. Le goût de l'épeautre est un peu plus corsé que le goût du blé L'épeautre et le blé contiennent du gluten et des protéines assez similaires.
La céréale partenaire de tous les régimes
À cru, l'épeautre représente 338 calories pour 100 grammes. Il joue donc parfaitement son rôle de "partenaire minceur" dans le cadre d'un régime amaigrissant.
Bienfaits : La farine d'amande est riche en protéines, en fibres et en graisses saines mono-insaturées. Elle est également faible en glucides, ce qui en fait un choix excellent pour les régimes à faible teneur en glucides.
Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
L'épeautre est la céréale qui provoque le moins de flatulences et de gaz.
l'épeautre est source de fibres, de vitamines, de minéraux (fer, cuivre, zinc...) l'épeautre est riche en manganèse, magnésium, acides aminés. l'épeautre maintient un bon niveau de sucre dans le sang. l'épeautre contribue au bon fonctionnement de la thyroïde.
Le petit épeautre se caractérise par des grains plus petits et durs, tandis que le grand épeautre présente des grains plus gros et enveloppés dans une écorce protectrice.
Le pain de son d'avoine est conseillé par la société nationale française de gastro-entérologie pour lutter contre la constipation. Le son qui enveloppe le grain concentre 80 % des minéraux, des protéines, des vitamines, des fibres et acides gras.
Son petit goût de noisette se prête parfaitement à la confection de crêpes, de biscuits et de pâtisseries également. Cette farine peut s'utiliser dans des recettes sucrées, mais aussi dans les recettes salées : sous forme de crêpes fourrées aux champignons, au jambon et au fromage, ou de divers cakes salés par exemple.
Doses recommandées: 1 sachet de levure pour 500g de farine. Laisser reposer de 2 à 4 heures la pâte jusqu'à l'obtention d'un volume de 2 à 3 fois le volume de pâte initial, avant de la cuire.
Petit épeautre
Appelé également engrain, cette variété rustique et ancienne contient moins de gluten, car moins hybridée que d'autres variétés de blé. Plus digeste, elle a également le gros avantage de contenir les 8 acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.
La farine de grand épeautre possède un index glycémique (IG) proche de celui de la farine de blé, donc élevé, autour de 65. Farine d'épeautre et diabète ne font donc pas forcément bon ménage, mais la farine de petit épeautre complète reste intéressante car elle présente un IG de 40, soit moyen.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Quels sont les pains les plus adaptés pour avoir un petit ventre ? Si on souhaite avoir un ventre plat, les pains à base de céréales complètes sont recommandés. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a des ballonnements. Par exemple, des œufs, ou du comté ou du jambon blanc, avec ou sans pain.
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit.
Valeur nutritionnelle pour 100g :
Valeur énergétique : 889 kj. Valeur énergétique : 210 kcal. Matières grasses : 2 g.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
«Les farines de blé ou d'épeautre ne contiennent quasiment que des fibres insolubles, connues pour être irritantes pour l'intestin, détaille-t-elle. Il vaut mieux les mélanger avec des farines issues de céréales contenant des fibres solubles, comme l'orge, l'avoine ou le seigle, très douces et rassasiantes.»
Farine de riz : Produite à base de riz moulu, la farine de riz arbore une couleur très blanche et un goût très discret. Elle remplace parfaitement la farine de blé. Légère et très digeste, il est très facile d'adapter les recettes avec cette farine lorsque l'on est intolérant au gluten.