Ce fait est connu sous le nom de syndrome latex-fruits. Les fruits (et les graines) impliquées dans ce syndrome sont notamment, la banane, l'ananas, l'avocat, la châtaigne, le kiwi, la mangue, les fruits de la passion, les fraises et le soja. Certains de ces fruits, mais pas tous, contiennent du latex.
L'utilisation actuelle du latex est ubiquitaire et très variée: plus de 40'000 produits en contiennent: gants utilisés dans bien des domaines et en particulier en médecine, préservatifs, ballons à gonfler, gommes à papier, chewing gums, tétines de biberons, élastiques des habits, certaines peintures résistantes à l'eau ...
Le test le plus fréquent en cas d'allergie au latex, ou à tout autre substance, s'appelle un prick-test. Le médecin met sur la peau une goutte de produit contenant l'allergène et perce très légèrement la peau avec une aiguille fine.
Symptômes cutanés: urticaire, rougeurs,dermatite atopique. ·Symptômes respiratoires : rhinite, difficultés à respirer, asthme, œdème de Quincke (angio-œdème). ·Symptômes digestifs : syndrome oral, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée.
Le kiwi fait en effet partie des aliments histamino-libérateurs : sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme, qui peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques qui peuvent aller de l'urticaire à la réaction anaphylactique.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Quelles alternatives au latex ? Il existe plusieurs alternatives au latex, comme des préservatifs en polyuréthane ou polyisoprène (préservatifs masculins et féminins). " De plus, il existe aussi des préservatifs hypoallergéniques, où le latex a été purifié de la protéine allergisante ", explique le médecin.
Les traitements de l'allergie au latex
“Pour soulager les symptômes cutanés, une pommade à base de cortisone peut être proposée”, fait savoir la spécialiste. Des médicaments antihistaminiques sont aussi prescrits pour atténuer les réactions locales cutanées, respiratoires et oculaires modérées.
Que faire si l'on est allergique au latex ? Il n'existe pas de traitement de désensibilisation à cette allergie. En revanche, la personne peut éviter le contact avec les objets en latex et prendre un antihistaminique en cas de symptômes légers.
Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)
L'allergie au kiwi serait de plus en plus fréquente. Ce fruit contient en effet différentes protéines potentiellement allergène notamment l'actinidine. L'allergie au kiwi serait de plus en plus fréquente. Ce fruit contient en effet différentes protéines potentiellement allergène notamment l'actinidine.
Le latex est une substance naturelle que l'on retrouve dans certaines plantes dont un arbre, le Hevea brasiliensis (Hev b), aussi appelé arbre à caoutchouc.
Les baies et les fruits : les framboises, les fraises, les mûres, les pommes, les abricots ou les tomates. Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs. Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes.
Les pommes, le raisin rouge, les baies rouges
Tout comme les oignons (crus ou cuits), le raisin rouge, les baies rouges et le thé noir, la pomme contient de la quercétine. Ce nom un peu barbare désigne en fait un antioxydant puissant qui va jouer le rôle d'un anti-inflammatoire lors de pics allergiques.
Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d'effets indésirables et sont mieux tolérés.
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.
Posez une compresse imbibée d'eau froide sur vos lésions cutanées. À part cela, seul l'arrêt du contact avec la substance allergène peut stopper complètement la réaction allergique cutanée.
L'allergie au latex naturel (LN) a été reconnue comme un problème de santé publique depuis la fin des années 1980. Elle peut apparaître à tout âge et les symptômes peuvent être : Une irritation de la peau en contact avec le latex comme des rougeurs et des démangeaisons d'importance variable (urticaire)
Le latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, sécrétée par certaines plantes ou par certains champignons (notamment les lactaires) et circulant dans les canaux laticifères.
Latex : qu'est-ce que c'est ? Le latex est actuellement la plupart du temps synthétique. C'est un matériau élastique élaboré à partir du latex naturel de l'hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation. Il est parfois mal supporté, provoquant une allergie au latex.
MALADIE du FOIE : kiwi ou soja, leur PQQ protège contre les lésions hépatiques. Présente dans les kiwis, le soja et le céleri, la pyrroloquinoline quinone (ou PQQ), un antioxydant commun et connu s'avère très protecteur contre la maladie du foie gras non alcoolique, conclut cette étude de l'Université du Colorado.
La peau du kiwi est-elle toxique ? FAUX. Elle est complètement comestible, et contient une concentration élevée de vitamine C, qui triple la consommation de fibres sur un seul fruit. Il est conseillé de laver le fruit et d'enlever un maximum de petits poils.
Les kiwis
Selon une étude, manger deux kiwis par jour seulement améliore la fonction intestinale et la fréquence des selles chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable avec constipation prédominante.