Pour chauffer une piscine grâce au rayonnement solaire, il faut se doter de capteurs solaires thermiques (ou panneaux solaires thermiques) reliés à l'eau de la piscine. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil et la transmettent à l'eau de la piscine.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
Eau chaude gratuite
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !
Le plus économique est de produire l'eau chaude à la demande, avec sa chaudière, qu'elle soit au gaz, au mazout ou aux pellets. On peut aussi opter pour un chauffe-eau indépendant, au gaz naturel ou au propane (en vrac).
Intex propose des tapis solaires, qui permettent d'augmenter la température de 3 degrés. Ce système est compatible avec les piscines allant jusqu'à 25 m³ en branchant plusieurs tapis en série. Un tapis solaire présente une surface au sol de 1,44 m², et chauffe une piscine de 0,99 m³.
Le débit d'eau est faible
Si le débit d'eau entrant est trop faible, la quantité d'eau chaude qui en ressort ne parviendra pas à réchauffer tout le bassin. Ce problème est souvent lié à un dysfonctionnement de la pompe de piscine, ou tout simplement à une vanne d'entrée mal réglée.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Les panneaux solaires thermiques utilisent quant à eux le rayonnement solaire pour chauffer l'eau de la piscine. L'eau prélevée dans le bassin chauffe en passant dans des capteurs solaires (tubes noirs) puis elle est renvoyée dans le bassin. Les panneaux se placent soit sur le sol soit sur le toit de l'habitation.
La nuit, une piscine découverte peut perdre 4 ou 5°C. Avec une bâche d'été, et à conditions égales, l'eau ne perd que 1 ou 2°C. Si vous avez une pompe à chaleur, elle vous permet donc de faire de belles économies d'énergie.
Il est important de mentionner que la thermopompe (pompe à chaleur pour piscine) est le moyen le plus efficace et économique pour chauffer une piscine. Elle présente toutefois un inconvénient: afin qu'elle fonctionne bien, l'air ambiant doit être relativement chaud.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Les bonnes pratiques pour préserver la température de votre bassin. Couvrir la piscine la nuit pour limiter la déperdition de chaleur est primordial, une couche isolante permet d'obtenir de bien meilleurs résultats. Couplé à une pompe à chaleur double flux, vous profiterez au mieux de votre piscine.
Pour réchauffer votre piscine gonflable, vous pouvez encore faire appel à des appareils spécifiques. C'est le cas du réchauffeur électrique. Cet appareil est inséré dans le circuit de filtration de la piscine. Il chauffe l'eau au moyen d'une résistance.
Oui le chauffe-eau solaire est rentable. Ce qui varie c'est la rapidité du retour sur investissement. Il faut aussi bien garder en tête que votre installation va surtout produire l'été. Les besoins d'eau chaude sont assez constants sur l'année, mais pas ceux de chauffage.
En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh(1) d'électricité par personne et par an. Il s'agit donc avec le chauffage, d'un des principaux postes de dépense énergétique pour les foyers français.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ? Un panneau solaire thermique placé sur le toit capte le rayonnement solaire et le transforme en énergie thermique. La chaleur transite ensuite dans un tube via un liquide caloporteur jusqu'à un serpentin (échangeur thermique) situé dans un ballon de stockage.
bien s'équiper : pour réduire les risques de chocs thermiques et vous protéger du froid, pensez à nager avec une combinaison, un bonnet de natation et pourquoi pas des chaussons en néoprène. Les combinaisons présentent aussi l'avantage d'augmenter la flottabilité et de vous apporter un confort de nage supplémentaire.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
Les « facteurs » supplémentaires pouvant expliquer la température froide des piscines sont l'ombre et le vent, ce qui est le cas typiquement pour les piscines situées en bord de mer ou dans des régions de haute altitude.