Titrant à 21°C elle détruit les germes, elle facilite la digestion et elle étanche les soifs. Picon commercialise son digestif sous le nom d'amer africain à partir de 1837.
Il n'échappe pas aux fièvres et au paludisme qui déciment son bataillon. Mais il a l'idée de se soigner avec de l'alcool, dans lequel il fait infuser gentiane et quinquina, avant d'y ajouter l'arôme du fruit local : l'orange. La boisson est énergisante, elle favorise la digestion et son amertume est désaltérante.
Picon peut également se consommer pur. Seul dans un verre, il présentera des arômes relativement sucrés. En y apportant quelques glaçons, vous pourrez voir son amertume se développer. Par ailleurs, une rondelle de citron viendra idéalement accompagner votre Picon en apportant une certaine rondeur à son goût.
Depuis 1995, le Picon s'est diversifié et l'on trouve désormais deux apéritifs distincts : - le Picon bière original : qui accompagne la bière. - Le Picon club, qui se consomme en cocktail avec du vin blanc sec.
Qu'est ce que le picon ? Il s'agit d'une liqueur apéritive produite grâce à l'infusion de plantes amères. Originaire de Marseille, cette boisson est élaborée en utilisant des zestes d'oranges macérés dans une solution d'alcool. Des racines de quinquina et de gentiane entrent également dans la composition de cet amer.
Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu'en Suisse.
S'il reste moins de la moitié de la bouteille, essayez de la consommer dans les 3 jours. S'il reste davantage que la moitié, vous pouvez étirer sa consommation jusqu'à 5 jours, à condition par contre, dans les deux cas, de boucher la bouteille avec un bouchon adapté.
Gaëtan Picon, ci-devant soldat en Algérie, a inventé sa « tisane désaltérante » en 1837. Coupé d'abord à l'eau froide, le Picon ne s'installe durablement sur les zincs qu'en 1967, et dans la bière.
Pour préparer un « Picon vin blanc », mieux vaut utiliser un vin neutre. Il est toutefois important que ce vin présente suffisamment d'acidité. Le fruité peut aussi convenir au caractère amer du Picon. Par conséquent, optez pour un vin offrant un bel équilibre entre ces deux saveurs.
Le Quinquina est un vin apéritif aromatisé de diverses plantes dont, traditionnellement, de l'écorce de quinquina qui contient de la quinine ; celle-ci était une pharmacopée destinée au traitement de la malaria.
Sa légende peut commencer. Gaétan Picon commercialise pour la première fois son « Amer Africain » en 1837 à Philippeville, en Algérie françaises.
Une bonne Lager ou une Pils très légère seront idéales pour déguster l'association au coeur de l'été. Si vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez tenter l'Irish Picon, qui marie Guinness (ou tout autre bière brune), Picon… et sirop de grenadine !
La quinine est le médicament « historique » de l'accès de paludisme. Cette substance est extraite de l'écorce du quinquina. Elle reste d'un intérêt majeur dans le traitement des formes graves de paludisme dues à Plasmodium Falciparum.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
des acouphènes, vertiges, une hypoacousie, des convulsions, vomissements, diarrhée, gastralgies, des troubles visuels. des troubles allergiques rares mais parfois mortels, thrombopénies avec hémorragies, fièvre, rash cutané, hépatites.
Picon Bière surprend par sa composition aromatique à base d'écorce d'oranges, de quinquina (arbuste d'Amérique du Sud) et de gentiane. Mélange que l'on fait macérer dans de l'alcool avec du caramel et du sirop de sucre. Son goût amer prononcé et sa couleur ambrée apportent du caractère à la boisson.
Un amer bière est une liqueur, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une boisson obtenue par la macération de plantes dans de l'alcool neutre, avec un ajout final de sucre ou de sirop de sucre.
Pour les Français, la formule de ce breuvage a été mise au point en 1885 près de Paris. Pour le propriétaire du célèbre apéritif, le groupe français Pernod Ricard, il n'y a pas le moindre doute: c'est à un certain Fernand Moureaux que l'on doit cette découverte. La marque verra officiellement le jour en 1889.
Picon Club Amer à l'Orange 1L : Amazon.fr: Epicerie.
Les bons duos : Les bières blanches aux arômes floraux et acidulés ou tropicaux avec les fromages frais tels que les fromages blancs, le brousse ou le crémet : en bouche, le gout printanier et la fraîcheur désaltérante des bières blanches augmentent les saveurs du fromage, tout en cassant son côté crémeux.
C'est le seul antiseptique qui ne périme pas à la condition que le flacon soit correctement fermé ! Bactéricide, fongicide et virucide sur les virus enveloppés.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de rhum se conserve indéfiniment, même après ouverture.